Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Economie

Le Rwanda et la RDC renforcent leurs liens économiques

2021-12-22
22.12.2021
2021-12-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/20-26/fatshi_kagame_21_0215.png -

Des représentants du secteur privé de la RDC participent pour la première fois à la foire commerciale nationale rwandaise. Ils profitent de l'occasion non seulement pour vendre et exposer leurs produits, mais aussi pour nouer un partenariat avec la Fédération du secteur privé rwandais afin de faciliter les échanges et stimuler la coopération commerciale entre les deux pays.

‘’ Nous sommes ici pour présenter les produits congolais, nos aliments, nos activités, ce que nous fabriquons au Congo, nous sommes ici pour vendre et pour chercher des marchés. ’’, a déclaré Brigitte Gisuba, exposante venue de la RDC.

Son compatriote Javier Bandusha, plaide pour l’implication des commerçants dans le processus. ‘’ L’accord entre le secteur privé rwandais et la Fédération des entreprises du Congo, est une bonne chose. Mais il va falloir impliquer aussi les commerçants, car nous connaissons la plupart des problèmes auxquels nous sommes confrontés ’’.

Cet accord intervient alors que la RDC a exprimé le désir de rejoindre la SADC. Avec en filigrane donc davantage de protocoles commerciaux entre Kigali et Kinshasa. Une coopération qui se veut gagnant-gagnant.

‘’ Tous les secteurs rwandais s'intéressent au Congo, en particulier l'industrie manufacturière, le "made in Rwanda" et l'agriculture. Il y a beaucoup d'échanges, des échanges transfrontaliers, pour les produits agricoles, nous recevons également des produits du Congo, en particulier les produits agricoles que nous n'avons pas. C'est comme un échange, ce que nous n'avons pas, ils nous nous le proposent et à notre tour, nous mettons notre production à leur disposition .’’, explique Robert Bafakulera, président du secteur privé rwandais.

Le Président Rwandais et son homologue congolais ont mené différentes discussions cette année, avec en toile de façon, la stimulation de la coopération et l’augmentation des échanges commerciaux entre le Congo et le Rwanda.


Africa News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
9537 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


As @BA4ZYXE   Message  - Publié le 24.12.2021 à 15:27
La RDC veut rejoindre la CEA (Communauté Est Africaine) et le Congolais n'aiment pas le Rwandais. Tshisekedi insiste sur les avantages qu'un congolais aura dans le pays membre de la CEA mais nous le peuple nous voulons une CEA sans le Rwandais. On doit encore beaucoup réfléchir sur nos propres sort chers Congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 23.12.2021 à 10:46
@Le Nationaliste, en vérité, il n'y a rien de tout ce qui te racontes. Ceci ne relève que de ta vision tordue. Où le Rwanda a-t-il construit une piste d'atterrissage? Tu racontes des inepties dont tu n'as aucune maitrise. Tais-toi et regarde comment la paix, la véritable va revenir à l'Est sans moindre centimètre de notre pays perdu au profit des pays voisins.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Nationaliste @EH8M1OQ   Message  - Publié le 23.12.2021 à 09:58
@Le sérieux observe avec un œil sérieux et tu verra que le Rwanda a compris qu'il y a un vide à la tête de la RDC et c'est le moment d'avoir ce qu'il a toujours cherché. Pourquoi devrait il construire une piste d’atterrissage en RDC qui n'est pas son pays? Pourquoi les accords entre le Rwanda et Tshilombo n'ont pas été signés avec le gouvernement congolais? En plus a tu déjà eu la chance de lire ces accords? Alors ne pense pas être plus intelligent que tout le monde sur ce forum.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 23.12.2021 à 08:36
Vous tous qui avez commenté sur cet article, pourquoi développez-vous le complexe d'infériorité face aux Rwanda et aux rwandais?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 22.12.2021 à 21:18
Tout ce que Kabila refusait, avec Tshilombo tout devient facile. C'est ça le danger que Tshilombo nous a amené, celui de la balkanisation. L'UDPS soyez conséquent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Nationaliste @EH8M1OQ   Message  - Publié le 22.12.2021 à 17:34
Ce qu'ils demandaient à JKK et que ce dernier refusait ce qui va même lui couter la vie c'est cette affaire de l'Est. La balkanisation de la RDC. L'ouganda va prendre une partie et le rwanda aussi. Souvenez vous de militaires rwandais déguisés en policiers, la construction d'un piste d'atterrissage, la construction des maisons, la construction des routes par l'ouganda. Tous ces accords ne sont pas signés avec le gouvernement congolais mais plutôt avec Tshilombo. En tête il y a l'ambassadeur des USA en RDC qui coordonne les opérations avec Tshilombo et si ce dernier refuse il va subir le même sort que JKK voilà comment tout ce qu'on évité toutes ces années va prendre corps sous Tshilombo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Nationaliste @EH8M1OQ   Message  - Publié le 22.12.2021 à 17:16
Les Congolais qui ne comprennent pas les stratégies de ce prédateur sont inconscients, immatures. Ceci ça s'appelle occupation territoriale sans faire la guerre avec les armes. Quel est l’intérêt que les congolais ont avec la construction d'un piste d’atterrissage de rwandais au Nord-Kivu ainsi que des maisons? Quel l’intérêt des ougandais dans le financement de construction des routes en RDC? La carte se joue entre l'ambassadeur américain Amer et Tshilombo sur la balkanisation du Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ally @V8RNSSE   Message  - Publié le 22.12.2021 à 16:06
L'article fait rire un peu mais ce qui est vrai, le Rwanda cherche à étendre son influence économique sur l'Est de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 22.12.2021 à 16:04
Ne comprennent pas le Rwanda dans ses démarches que ceux que Dieu a crées pour ne jamais comprendre ou tout de même ceux qui refusent de comprendre. Le Rwanda veut occuper l'Est de la RDC avec son intelligence, d'une manière pacifique: Par la guerre, il ne réussira jamais au vu du nationalisme congolais, par la corruption de ses dirigeants, il ne réussira pas la population mais au moins en trompant nos dirigeants signant les contrats de cession des mines congolaises et la consommation de ses produits manufacturés par les congolais, il réussira à rattacher la population congolaise à la nation rwandaise parce que la RDC ne produit rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 22.12.2021 à 15:32
Le Rwanda en tant que le premier producteur du Coran et Gaz méthane, voudrait exporter ses produits vers la RDC a un prix abordable N'importe quoi pour nos dirigeants stagiaires

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ally @V8RNSSE   Message  - Publié le 22.12.2021 à 14:23
L'article fait rire un peu mais ce qui est vrai, le Rwanda cherche à étendre son influence économique sur l'Est de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ministère des Finances : installation du Comité national de mise en œuvre des sanctions financières ciblées
left
Article précédent Le secteur minier congolais dans un tunnel

Les plus commentés

Politique Le PPRD complètement écarté de la scène politique

23.04.2025, 9 commentaires

Politique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa

23.04.2025, 8 commentaires

Société Affaire Bukanga-Lonzo : le ministère public requiert 20 ans de prison contre Matata Ponyo et 10 ans d’inéligibilité

23.04.2025, 8 commentaires

Provinces Suspension du PPRD : Jacquemain Shabani donne l'ordre aux Gouverneurs pour le respect de sa décision

22.04.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance