Moïse Katumbi à Kisangani : "Je suis avec eux dans l'Union sacrée de la nation, mais je n'accepterai pas de bêtises"
2021-12-21
2021-12-21
21.12.2021
2021-12-21
2021-12-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/13-19/katumbi_moise_a_kisangani_211.jpg
Lors de son meeting populaire ce lundi 20 décembre 2021 à Kisangani, dans la province de la Tshopo, Moïse Katumbi Chapwe, président national du parti politique Ensemble pour la République a confirmé être membre de l’Union sacrée pas pour cautionner mais pour développer le pays.
"Je suis avec eux dans l'Union sacrée de la nation, mais je n'accepterai pas de bêtises [...] Nous ne sommes pas dans l'Union Sacrée pour tout cautionner, mais pour développer le pays. Je suis venu en politique pour sauver le peuple [...] Je ne suis pas là pour négocier les postes. Le Congo a besoin des dirigeants honnêtes", a-t-il dit devant une foule nombreuse.
Et d'ajouter : "Je suis venu à Kisangani pour lancer officiellement les activités de l'Ensemble. Cette ville a hissé de grands hommes politiques congolais. D'ailleurs, j'aurai ma seconde résidence ici pour être en communion avec vous", a-t-il promis en swahili, la langue parlée dans cette partie du Nord-Est de la RDC.
Dans la foulée, Moïse Katumbi a invité le gouvernement à supprimer la taxe "RAM" sur les téléphones cellulaires considérée comme "illégale" par le Sénat.
"Je voulais appeler ma femme au téléphone quand je venais, RAM a coupé mes crédits. Ce sont ces initiatives qui rendent la situation socio-économique très difficile [...] Je demande au chef de l'État et au Premier ministre de supprimer cette taxe", a déclaré Moïse Katumbi.
À noter que Moïse Katumbi Chapwe est arrivé lundi 20 décembre 2021 à Kisangani pour y implanter officiellement le parti politique Ensemble pour la République.
MediaCongo Fidèle Mamba (Correspondant à Kisangani)
Fidèle Mamba (Correspondant à Kisangani)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
10005 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Immaturité politique Ils avaient profité de JKK comme leur tremplin et échelle politique!!! Ils sont entrain de nager dans le vide pour ingratitude Repentez vous. Cessez de faire le mal. Fuyez les antivaleurs : ruse, mensonge, duplicité, hypocrisie Croyez en Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur et vous aurez le salut notamment la vie éternelle et la paix avec DIEU YAWEH L'ETERNEL. Jésus-Christ revient bientôt
@kitenge yezu, prouve nous ici que tshilombo est plus intelligent que katumbi. Je pense que ses réalisations montrent que cet homme n'est pas bête. Kutumbi est libre de postuler à la présidence. Mutu na mutu na ça dépend naye. Qd katumbi parle, tous fanatiques commentent. Voilà l'homme de leur camp, qui fait peur. Je vois votre côté faible
Moïse, êtes-vous capable de vous assumer? Car cette position de mi-figue mi-raisin ne te fait pas honneur!
Moise Katumbi est un indecis irresponsable, si pas illogique: Lui et ses ministres boufferont avec Felix, mais ils n'accepteront pas le bilan (desastreux) de ce dernier Quelles conneries de ce mec qui se croit nanti du droit de devenir President de la RDC?
On peut travailler pour son pays en restant un bon homme d’affaires, pourquoi toujours vouloir faire la politique ? Manifestement il n’est pas doué pour la politique, j’ai du mal à comprendre ses positions politiques.
Katumbi a un très sérieux problème de maîtriser la politique congolaise, et surtout qu'il ne pas intelligent
Des arguments moins convaincants et animés des sentiments enfantints
Un homme digne de son nom doit s’assumer, ne pas le faire prouve son incapacité de prendre de décisions
J'espère que dans très peu de temps Moïse K. pourra donner sa position claire sur sa CONTINUITÉ OUI OU NON AVEC L'UNION SACRÉE EN POLITIQUE! Car je pense qu'à la longue cette INCAPACITÉ DE PRENDRE UNE POSITION CLAIRE DE SA PART par rapport à l'USN risque de lui couter cher en politique!
On peut travailler pour son pays en restant un bon homme d’affaires, pourquoi toujours vouloir faire la politique ? Manifestement il n’est pas doué pour la politique, j’ai du mal à comprendre ses positions politiques.
Les gens peuvent dire tous ceux qu'ils veulent mais Monsieur Katumbi reste le politicien le plus populaire en RDC. Tshilombo ne peut gagner en 2023 que par tricherie comme il avait encore triché en 2018. Mais si la voix du peuple est respecté Monsieur Katumbi sera plébiscité avec une majorité écrasante, ça c’est indiscutable.
Je reviens d'un voyage de plus de six mois en RDC
Je ne suis pas un grand fan de Moïse mais lorsque tu poses la question aux gens sur leurs intentions de vote en 2023, il arrive en tête cela veut dire tout simplement qu'il sera incontournable pour accéder à la magistrature suprême. S'il est candidat, il gagnera. S'il n'est pas candidat, son allié politique sera élu président de la république. It's as simple as that !
Vive les lignes rouge de katumba !!
En réalité, il n'est plus dans l'union sucrée. Il faut lire ses propos entre les lignes.
En politique la constance vaut mieux que le reste. Ici je salue le courage de Sesanga, Mike Mukebayi qui sentant que c'est un congloméra d'aventureux ont quitté la barque.
Le courage n'est pas l'absence de la peur mais la capacité de la vaincre. S'il estime qu'il y a des bêtises pourquoi demeurer dans les bêtises? Il faut avoir le courage de quitter les choses avant que les choses vous quittent.
Si Katumbi utilise le futur "nous accepterons " pour qualifier sa position, cela veut dire que les actions mener par Tshilombo sont dans la bonne. Nous ne savons pas combien des lignes rouges il va trasser. Pour nous le moment il faut avoir le sens des affaires pour aller avec Tshilombo. Il ne s'agit pas de la haute politique, mais l'indifférence devant les souffrances du peuple. Le Diable créateur de Lamuka a ses exigences qui viennent avant le peuple. La Naïveté n'est pas une culture politique, mais l'état d'âme d'un peuple sans futur propre, toute promesse est la bienvenue entre temps.
Tshilombo est lui des vrais hypocrites inconscients cons aveugles. Ce va le résultat des consultations? Kiekiekiekie il a peur de rester seul sachant que tous les députés et ministres ont décidé de rester dans la mangeoire… honte à lui