Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Fayulu invite les Congolais à exiger la libération de Luc Malembe et de l’artiste Idengo

2021-12-20
20.12.2021
2021-12-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/20-26/idengo_21_02145.jpeg -

l’artiste Idengo

L’étau se resserre autour du régime Tshisekedi. Plusieurs cas de violation des droits de l’homme sont décriés.

Avec la multiplication des bavures policières et une justice expéditive, le premier quinquennat de Félix Tshisekedi a du mal à faire oublier aux Congolais les abus de l’ère Kabila. Arrivé deuxième lors de la présidentielle de 2018, Martin Fayulu hausse le ton contre les dérives actuelles.

L’homme des réformes institutionnelles appelle le peuple à se mobiliser pour exiger la libération des victimes de la « justice à double vitesse ». Il s’agit notamment de l’artiste Idengo, condamné à Goma à 10 ans de prison pour outrage et incitation de la population contre l’autorité, et de Luc Malembe, porte-parole de Lamuka à Bunia, incarcéré pour propagation de fausses rumeurs sur l’état de siège.

« Pour avoir décrit la mauvaise gouvernance, Idengo est condamné à 10 ans de prison par le tribunal militaire de Goma. Victime de sa liberté d’expression, Luc Malembe est gardé en prison à Bunia. Cependant, les fossoyeurs de la République sont en liberté. Exigeons leur libération », a-t-il déclaré.

Par la même occasion, le coordonnateur en exercice de la coalition Lamuka exige une enquête pour faire toute la lumière sur le décès d’Olivier Mpunga.

« L’Etat de droit est en péril en RDC. Le jeune Olivier Mpunga est torturé et tué dans les locaux de la police dans une affaire purement privée. Sincères condoléances à sa famille. Nous exigeons une enquête sérieuse pour faire toute la lumière sur cet odieux assassinat », a-t-il ajouté.


OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8621 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 21.12.2021 à 00:54
Il faut exiger non pas la libération de deux mais plutôt la destitution de Félix. C'est lui qui est le problème puisqu'il n'a jamais été élu pour être là où il est.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 20.12.2021 à 23:54
Vraiment !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 12 mois de plus pour la Monusco pour « accentuer les opérations avec les FARDC dans le Nord-Est (Conseil de sécurité de l'ONU)
left
Article précédent La corruption, ce fléau surnommé « coop » en RD. Congo ! (Tribune de Charlie Jephté Mingiedi Mbala N’zeteke)

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance