Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Economie

A Beijing, Kibassa Maliba signe deux mémorandums d'entente pour la mise en place des systèmes de surveillance des réseaux sociaux (...) en RDC

2024-09-05
05.09.2024
Société / Sur le net
2024-09-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/09-septembre/2-8/augustin_kibassa_en_chine_2413.jpg -

A Beijing, où il séjourne dans le cadre du Forum économique RDC-Chine sur les opportunités d'investissements, le Ministre des Postes, Télécommunications et Numérique, Augustin Kibassa Maliba, a procédé ce mercredi 4 septembre 2024, à la signature de deux mémorandums d'entente avec deux entreprises chinoises dont le FDDC (China Friendship Dévelopment International Engineering Design & Consulting Co., Ltd).

Ces mémorandums d'entente portent sur la mise en place des systèmes de prévention des catastrophes naturelles, de surveillance des réseaux sociaux et de l'identité numérique en République démocratique du Congo. La cérémonie de signature s'est déroulée à l'ambassade de la République démocratique du Congo à Beijing.

Il s'avère important de rappeler que le Ministre congolais des Postes, Télécommunications et Numérique a participé du 2 au 3 septembre, au Forum économique RDC-Chine sur les opportunités d'investissements. Le 3 septembre, il s'est exprimé devant une centaine d'investisseurs chinois à qui il a présenté les opportunités d'investissements dans le secteur des Postes, Télécommunications et Numérique en RDC.

Dans son exposé, Augustin Kibassa Maliba a de prime abord, parlé du cadre légal du secteur du numérique en République démocratique du Congo avant de faire un aperçu chiffré sur la connectivité au pays de Lumumba.

Il s'est ensuite apaisenti sur les parts des marchés et les défis du développement numérique en RDC.

Au sujet des défis du développement du numérique, il a évoqué la nécessité de construire les infrastructures numériques, faciliter l'accès, moderniser l’Administration Publique et former les jeunes ayant des compétences dans le domaine du numérique.

Concernant les besoins d'investissements, Augustin Kibassa a évoqué six projets qui doivent être mis en place en RDC.

Il s'agit entre autres de :

- Extension et Construction du Réseau National à Fibre Optique 50 000km Backbone;
- Construction du centre d’Excellence ;
- Extension de la Couverture 3G et 4G en Zones Rurales (8406 villages) ;
- Construction des Data Center Nationaux ;
- Infrastructure Satellitaire ;
- Télécentres communautaires.

 

Cellule de presse


C’est vous qui le dites :
164 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Au Forum économique RDC-Chine: Kizito PAKABOMBA dévoile aux investisseurs les opportunités du secteur minier congolais
left
Article précédent Le ministre de l’économie décide de s’impliquer à la relance de la Société Textile de Kisangani

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance