Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

12 mois de plus pour la Monusco pour « accentuer les opérations avec les FARDC dans le Nord-Est (Conseil de sécurité de l'ONU)

2021-12-20
20.12.2021
Provinces
2021-12-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/13-19/monusco_casques_bleus_21_0.jpg -

Le Conseil de sécurité de l'ONU a prolongé ce lundi 20 décembre d'un an le mandant de sa Mission en RDC (Monusco). Les effectifs restent globalement stables mais le Conseil de sécurité demande aux Casques bleus de se concentrer sur le Nord-Est du pays et « d'accentuer leurs opérations conjointes avec les forces congolaises, les FARDC ».

Rédigée par la France, la résolution 2612 du Conseil de sécurité adoptée à l'unanimité des 15 membres du Conseil de sécurité, prévoit le maintien jusqu'au 20 décembre 2022 au maximum de 14 160 militaires et de 2 001 policiers.

Le texte réclame à la force de paix Monusco « de se retirer d'ici à la mi-2022 » de la province du Tanganyika dans le Sud-Est du pays, «et de consolider son empreinte en Ituri, au Nord-Kivu et au Sud-Kivu, les trois provinces où un conflit actif persiste. »

Le Conseil se féliciter de la collaboration accrue des autorités congolaises avec la Monusco et avec les Etats de la région, tout en soulignant « l'importance de la coordination et du partage d'informations », incluant les Casques bleus « sur les opérations militaires en cours dans l'est de la RDC ».

En mettant en avant la nécessité de respecter les droits humains et le droit humanitaire international, le Conseil de sécurité de l’ONU « appelle à des opérations conjointes accrues et efficaces des forces de sécurité congolaises et de la Monusco, y compris sa brigade d'intervention".

Dans la partie Est de la RDC, l'armée ougandaise mène depuis le 30 novembre, avec les FARDC, des opérations militaires contre des positions des rebelles du groupe Forces démocratiques alliées (ADF) dans la partie Est de la RDC. Le Nord-Kivu et l'Ituri sont depuis début mai sous état de siège.

Dans sa résolution, à l’article 52, le Conseil de sécurité des Nations unies reconnaît le rôle joué par Radio Okapi pour fournir des informations à la population congolaise, y compris aux communautés locales, tout en expliquant le mandat et les activités de la Monusco. Le Conseil demande à la Monusco et aux partenaires concernés d'étudier les options disponibles pour maintenir la programmation de Radio Okapi dans le contexte de la transition de la Monusco.


AFP / Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8707 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 21.12.2021 à 21:33
ONU, ONU, ONU laissez la RDC régler ses problèmes. Plus de 20 que vous êtes et aucun résultat palpable. Plus de 10 millions de morts.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le PPRD Ferdinand Kambere arrêté pour coups et blessures
left
Article précédent Fayulu invite les Congolais à exiger la libération de Luc Malembe et de l’artiste Idengo

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance