Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Goma: contre l’insécurité et la Police rwandaise, une journée ville morte décrétée ce lundi

2021-12-19
19.12.2021
2021-12-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/13-19/goma_ville_morte_pierres_sur_la_route_21_1.jpg -

Dire non à l’insécurité grandissante et à l’entrée de la police rwandaise dans la ville de Goma; c’est l’objectif d’une journée ville morte décrétée par des mouvements citoyens et autres organisations de jeunes; le lundi prochain.

Dans une déclaration ce samedi 18 décembre 2021, onze organisations de la société civile; ont décrié les cas d’assassinats , arrestations et détentions arbitraires; menaces et intimidations de la part des éléments de la police.

« La situation sécuritaire avant l’instauration de l’État de siège et celle pendant ce temps est identique voir pire dans certains endroits et heures. Plusieurs dizaines des personnes ont été tuées depuis novembre 2021. Des centaines des maisons cambriolées et cela nonobstant les ressources; mises à la disposition des autorités communales, urbaines et provinciales dont les policiers et militaires. Avec cette montée de l’insécurité diurne et nocturne; la population de Goma s’indigne et se sent exposée par ces menaces qui n’épargnent personne », précise la déclaration.

Ainsi ces mouvements de la société civile, décrètent une journée ville morte sur toute l’étendue de la ville de Goma ce lundi 20 décembre 2021; en guise de compassion avec toutes les familles victimes et en second lieu pour dénoncer la criminalité grandissante dans la ville de Goma.

En outre, ceux-ci s’opposent catégoriquement à l’entrée de la police nationale du Rwanda pour sécuriser la ville de Goma. Selon ces mouvements, la sécurité de la population relève du gouvernement congolais.

Enfin, ils exigent « un face-à-face » avec les animateurs de l’État de siège; endéans une semaine pour une évaluation de leur mission au Nord-Kivu.

Signalons qu’en milieu de la semaine, plus de 6 civils ont été abattus par des hommes armés et plusieurs autres blessés dans différents quartiers de la capitale du Nord-Kivu.

Magloire Tsongo, à Goma
congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
9305 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 28.03.2022 à 17:56
Tshilombo est un délinquant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 20.12.2021 à 19:03
Tshilombo est un délinquant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sherlock Holmes @VLPSTGB   Message  - Publié le 19.12.2021 à 20:38
Un président sans vision. Je comprends maintenant pourquoi Etienne Tshisekedi ne voulait pas l'associer à ses affaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 19.12.2021 à 19:32
Tshilombo est un délinquant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDCMonPays @F9HLZWP   Message  - Publié le 19.12.2021 à 18:28
Je suis toujours fier de vous les jeunes de l'Est de notre pays car vous prouvez de quoi vous etes capable de defendre la terre de nos ancetres qui nous ont legues. Tenez ferme comme les jeunes conscients et determines a proteger sa patrie au prix de sacrifice. Indengo est en prison apres avoir relatee les faits vecus par son chant cela n'arreta jamais tout un peuple. du Courage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 19.12.2021 à 14:27
@lesage, ils ne sont en rien lucides. Où est ce masuti qui se dit être de l'Est. Je sais qu'en ce moment même kamhere n'est pas d'accord avec cette initiative. Bon, comme tout le monde est corrompu et ou a peur, on assiste à cette aventure néfaste pour le pays. Où est julien paluku le munande? USN, une association d'hypocrites et d'hypocrisie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 19.12.2021 à 13:05
Les talibans comme Kabumbanyungu, Bukasa, Musuti ou B. Michel ont disparu depuis que leur champion a dévoilé sa vraie face à la face du monde. Ils n'ont plus rien pour défendre leur trichekedi tellement le type a gaffé. Il s'est permis tout ce que son médiocre de géniteur kabila évitait de faire pendant 18 ans. Trichekedi a cédé la souveraineté de l'Etat congolais au Rwanda et à l'Ouganda. Qui encore pour oser le défendre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 19.12.2021 à 12:37
Il joue contre nous monsieur l'apprenti president

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 19.12.2021 à 11:44
Vraiment. Toloba Nini? A vous la parole chers fanatiques tribalistes venez insulter la population BDE goma qui serait à la solde de Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lokele @J3MMOAG   Message  - Publié le 19.12.2021 à 10:21
Nous devons manifester par les soulèvements populaires partout dans le pays. Félix-Antoine TSHISEKEDI est un président fou, incompétent et illettré de naissance. Goma, Bukavu, Bunia, Isiro, Buta, Kisangani, Lisala, Gemena, Mbandaka, Lubumbashi, Kinshasa et consorts, levons-nous pour chasser Félix-Antoine TSHISEKEDI au pouvoir. La voix du peuple c'est la voix de Dieu. C'est voyou doit partir le plutôt possible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lokele @J3MMOAG   Message  - Publié le 19.12.2021 à 10:16
Vraiment nous vous soutenons de loin mes chers compatriotes de la ville de Goma. Félix se croit plus fort que Joseph KABILA ? Si Joseph Kabila était crucifié vivant dans un cercueil bien emballé avec le drapeau de la RDC dans la ville de Kisangani à cause de la mégestion de la RDC, nde ya Félix-Antoine TSHISEKEDI ekozala boni ? Mes chers compatriotes, il est temps de dire non à l’entrée de l'armée Ougandaise et la police rwandaise en RDC. Nous devons manifester par les soulèvements populaires partout dans le pays. Félix-Antoine TSHISEKEDI est un président fou, incompétent et illettré de naissance. Goma, Bukavu, Bunia, Isiro, Buta, Kisangani, Lisala, Gemena, Mbandaka, Lubumbashi, Kinshasa et consorts, levons-nous pour chasser Félix-Antoine TSHISEKEDI au pouvoir. La voix du peuple c'est la voix de Dieu. C'est voyou doit partir le plutôt possible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Trichekedi @HBZL6M4   Message  - Publié le 19.12.2021 à 09:08
Nous vous disions tous les temps que ce Monsieur FATSHI est un incompétent, il prend des mesures avec des conseillers qui ont passés tous leur temps en train de se déambuler en Europe et ne connaissent donc pas le pays et la portée de leurs décisions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 19.12.2021 à 09:03
Ah udps na seki!on va chasser du pouvoir en 2023

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Visionnaire @76KESY3   Message  - Publié le 19.12.2021 à 08:10
État de piège et état de singes!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 19.12.2021 à 07:46
Cela prouve à suffisance les limites et l'incapacité du pouvoir en place

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant FARDC-UPDF : “Nous ne sommes pas venus en RDC pour des richesses, mais plutôt pour uniquement combattre les ADF” (Commandant des opérations)
left
Article précédent Beni : Accusé de “collaborer avec les ADF”, le président de la société civile de Mbau aux arrêts

Les plus commentés

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 8 commentaires

Politique Discussions de Luanda : la Diplomatie oui mais le M23 est une équation militairement resolvable

25.08.2024, 8 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance