Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Afrique

Déploiement d’un nouveau contingent kenyan pour renforcer la MONUSCO

2024-08-26
26.08.2024
Société
2024-08-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/26-31/deploiement_d_un_nouveau_contingent_kenyan_pour_renforcer_la_monusco.jpg -

Le Kenya a renforcé son engagement envers la paix en République Démocratique du Congo avec l’envoi d’un nouveau contingent de soldats. Le samedi 24 août, le premier groupe du quatrième contingent de la Force de Réaction Rapide du Kenya (KENQRF 4) a officiellement quitté le sol kenyan pour rejoindre les rangs de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en RDC (MONUSCO).

La cérémonie de départ s’est déroulée à l’aéroport international Jomo Kenyatta (JKIA), sous la supervision du Commandant de la base aérienne d’Embakasi, Stephen Kapkory. Ce déploiement marque une nouvelle phase dans la participation du Kenya à la stabilisation des zones conflictuelles de l’est de la RDC, une région en proie à une violence persistante et à des tensions intercommunautaires.

Le contingent KENQRF 4 se joint aux forces déjà présentes pour renforcer les capacités opérationnelles de la MONUSCO, dont la mission principale est de protéger les civils, soutenir la réforme des forces de sécurité congolaises et faciliter l’aide humanitaire dans les zones déstabilisées. Ce nouveau déploiement intervient dans un contexte où la MONUSCO fait face à des critiques croissantes quant à son efficacité, notamment de la part de la population locale et des autorités congolaises. Le Kenya, par cette initiative, réaffirme sa volonté de jouer un rôle clé dans le maintien de la paix sur le continent africain.

Le renforcement des troupes kenyanes en RDC pourrait avoir un impact significatif sur les opérations de la MONUSCO, qui continue d’adapter ses stratégies pour répondre aux défis sécuritaires complexes de la région. L’engagement du Kenya s’inscrit également dans une dynamique plus large de coopération régionale visant à stabiliser la région des Grands Lacs, où les conflits armés ont provoqué des crises humanitaires récurrentes.

Cet envoi de troupes souligne la détermination du Kenya à assumer ses responsabilités internationales en matière de sécurité et de paix, en collaborant étroitement avec l’ONU et d’autres partenaires internationaux pour restaurer la stabilité en RDC. Alors que les troupes kenyanes prennent position aux côtés des forces onusiennes, les attentes restent élevées quant à l’impact de ce renfort sur la situation sécuritaire dans les provinces orientales de la RDC.

 

M.KOSI
bisonews / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
370 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié il y a 58 minutes
FRANCHEMENT IL N Y A QU'EN RDC ON S'AMUSE AINSI ET DE SA POPULATION ET SES AUTORITES QUI FONT PREUVE D'UN LAXISME QUE SEULS LES EXPERTS PEUVENT NOUS ECLAIRER LA LANTERNE. C'EST CE PRESIDENT QUE FATSHI A DENONCE TOUT HAUT PRENDRE FAIT ET CAUSE POUR LE RWANDA ET M23, CE SONT CES MEMES TROUPES VENUES EN PROMENADE DE SANTE FAVORISANT LA PRISE DES TERRITOIRES DES M23 APRES LEURS DEPARTS SANS COMPTER LES COMPORTEMENTS DE LEUR GENERAL MAIS POUR SEULEMENT CES QLQS RAISONS, EST IL NORMAL DE SUGGERER ENCORE AUX TROUPES DE CE PAYS DE VENIR EN AIDE A LA RDC COMME SI LES TROUPES MANQUAIENT, SVP VOUS LES EXPERTS POUVEZ VOUS NOUS EXPLIQUER CET ENIEME THEATRE, EST CE QU'UNE TELLE BLAGUE PEUT ETRE SUGGERER A KAGAME QUI A MEME REFUSÉ L' ACCRÉDITAION DE L'AMBASSADEUR DE LA BELGIQUE DU FAIT QUE LA BELGIQUE BLOQUE SON AIDE ET AVAIT REFUSÉ L'ACCREDITATION DE SON ANCIEN AMBASSADEUR DE LA RDC EN BELGIQUE, JE N'Y COMPRENDS RIEN

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Aile de fer @M9TL1Y2   Message  - Publié il y a 1 heure 14 minutes
Encore les militaires kényans, qui étaient avec l'EAC et avec ça nous nous attendons à gagner cette guerre??????

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié il y a 1 heure 27 minutes
Même la logique est étonnée de la position naïve de la rdc.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié il y a 1 heure 28 minutes
Monusco, cheval de Troie de la coalition rwandaise. La rdc avec ses dirigeants rêveurs, vont juste constater que parmi ces renforts il y a eu 30% des soldats kenyans et 70% sont des soldats Ougandais et rwandais qui vont renforcer la rébellion de M23-AFC

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié il y a 1 heure 41 minutes
Incroyable!

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
INÈS ÉKAGA @BQ5MKVQ   Message  - Publié il y a 1 heure 51 minutes
On n'aura tout vu avec ce régime.

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Niger : les pluies torrentielles ont fait au moins 217 morts
left
Article précédent Afrique du Sud : prison ferme pour le roi de la tribu de Mandela

Les plus commentés

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 10 commentaires

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 9 commentaires

Politique Discussions de Luanda : la Diplomatie oui mais le M23 est une équation militairement resolvable

25.08.2024, 8 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance