Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

Derek Chauvin, le policier qui a tué George Floyd, renonce à plaider non coupable au fédéral

2021-12-14
14.12.2021
2021-12-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/13-19/derek_chauvin_21_4444.jpg -

Le policier Derek Chauvin, condamné à 22 ans et demi de prison par un tribunal du Minnesota en juin pour le meurtre de l’Afro-Américain George Floyd, pourrait, pour la première fois, reconnaître ses torts dans une procédure devant la justice fédérale.

Derek Chauvin, le policier condamné pour le meurtre de l’Afro-Américain George Floyd, pourrait reconnaître mercredi 15 décembre, pour la première fois, ses torts dans cette affaire qui a déclenché les plus grandes manifestations antiracistes des dernières décennies aux Etats-Unis. La justice du Minnesota l’a condamné en juin à vingt-deux ans et demi de prison pour être resté agenouillé pendant près de dix minutes sur le cou du quadragénaire noir en mai 2020 à Minneapolis.

En septembre, cet homme blanc de 45 ans a plaidé non coupable au début d’une nouvelle procédure, devant la justice fédérale cette fois, qui le poursuit pour « violation des droits constitutionnels » de George Floyd.

Chauvin plaidera-t-il coupable ?

Il a toutefois renoncé à cette stratégie et doit se présenter à nouveau mercredi matin devant un juge fédéral pour vraisemblablement entamer une procédure de négociation de peine destinée à lui éviter un nouveau procès, selon une « notification » inscrite lundi dans son dossier judiciaire.

Celle-ci ne précise pas s’il va plaider coupable ou opter pour une voie intermédiaire qui consiste à accepter une condamnation sans reconnaître formellement ses responsabilités. La possibilité qu’il plaide coupable, alors qu’il n’a jamais reconnu aucun tort, avait été évoquée dans la presse locale au printemps.

A la fin de son procès, il avait alimenté les spéculations en déclarant à la famille Floyd : « Il y aura à l’avenir de nouvelles informations, que j’espère intéressantes et qui vous apporteront de la tranquillité d’esprit. »

Les « doubles » poursuites sont autorisées aux Etats-Unis mais relativement rares. Elles reflètent l’importance de ce dossier au cœur de manifestations géantes contre le racisme et les violences policières dans tous les Etats-Unis à l’été 2020.


AFP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8634 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Un violent séisme secoue l’Indonésie, alerte au tsunami levée
left
Article précédent En tournée en Asie du Sud-Est, Antony Blinken, le Secrétaire d'Etat américaine, a appelé la Chine à cesser les « actes agressifs »

Les plus commentés

Politique L'Union Sacrée annonce la sortie du gouvernement ce week-end

25.05.2024, 14 commentaires

Politique Augustin Matata Ponyo: « Un coup d’Etat ne vise pas un ancien ministre de l’Economie mais un Président en fonction »

24.05.2024, 12 commentaires

Politique Formation du Gouvernement : la Première Ministre Suminwa Tuluka soumet une liste de candidats triés sur le volet au Président Tshisekedi

24.05.2024, 11 commentaires

Politique L'attaque du 19 mai pourrait-elle attiser des tensions au sein de l'Union Sacrée ?

24.05.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance