FCC: coups de gueule entre Constant Mutamba et Félix Kabange Numbi sur la question des représentants de l’opposition au sein de la CENI
2021-12-12
2021-12-12
12.12.2021
2021-12-12
2021-12-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/06-12/mutamba_constant_21_0.jpg
Alors que la coalition du Front Commun pour le Congo (FCC) boycotte officiellement de se représenter au sein de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), dont il rejette la présidence de Denis Kadima, une autre aile, dite révolutionnaire, coordonné par Constant Mutamba, a proposé au bureau de l’Assemblée Nationale, vendredi 10 décembre, la liste de ses trois candidats aux postes réservés à l’opposition.
Selon Constant Mutamba Président du parti politique NOGEC et meneur de cette franche du FCC, pas question d’une quelconque politique de la chaise vide à la centrale électorale « (…)Que personne ne veut entendre, la politique de la chaise vide n’a jamais payé, elle a démontré ces limites dans ce pays. Il est possible d’avoir des hommes et des femmes dignes de l’opposition au sein de la CENI pour faire le contre poids », a-t-il affirmé.
Répondant à la question sur la position de l’aile dit principal du FCC, «(…) Quelques individus ne doivent pas bloquer la marche du Pays. Nous rendons bien compte que le blocage actuel risque de nous conduire droit vers un glissement.. Il était plus que temps et surtout après le recule de l’église catholique de pouvoir avancer, le discours doit changer. »,a-t-il conclu, tout en réaffirmant son attachement et sa loyauté à l’ancien Président Joseph Kabila, leur autorité morale.
Une réaction musclée de Félix Kabange !

La réaction n’a pas tardé du côté radical du FCC, Félix Kabange Numbi, membre du comité de crise de cette plateforme, y voit la manipulation pure et simple du régime, dans sa stratégie de débauchage des maillots faibles au sein de la coalition du tout puissant Sénateur à vie, Joseph Kabila Kabange.
« nous savons que c’est une manipulation pure et simple de l’Union Sacrée au sein du FCC, en ayant pris certaines personnalités qui n’ont aucun poids politique. Pour nous, c’est un non événement parce que nous le savions, il s’agit d’une énième forcing », a-t-il répliqué.
Malgré l’acte patriotique posé par Constant Mutamba selon certains langues, l’aile de Félix Kabange reste catégorique dans sa position, « Nous aurons une CENI sans l’opposition, nous ne donnerons pas des noms tant qu’il n’y a pas un consensus le plus large possible sur toutes les questions électorales », précisé avec la dernière énergie.
Question est de savoir, a qui profite t-elle cette guerre de positionnement au sein la plateforme du « phénoménal Raïs », et quid du silence de ce dernier ? l’avenir nous en dira plus !
MediaCongo Dario Kiaka
Dario Kiaka
Infos 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
10560 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Gertrude Tsheza arrêtez votre complexe et votre haine envers les kasaiens . Ils sont trop nombreux et trop forts pour les bayakas ...
@gertrude tsheza, vous connaissez pourquoi les kasaiens vous considere comme des sous espèces ou des sous hommes? C'est parceque vous connaissez tout sur les kasaiens, vous identifiez facilement les kasaiens a partir de leur masse, leur taille et vous etes parvenis a connaitre tout les noms de chaque kasaien; toi là trés chetive comme un bout de papier on dirait une extraterreste quand tu vois les femmes kasaiennes composée d'une masse et taille normale directement il te faut la jalousie et la haine contre les kasaiennes.
@gertrude tsheza, kiekiekie! Si vous chassez les kasaiens dans vos provinces, eux aussi vont vous chasser au kasaï et le match sera compliquer; Venez au kasai surtout a ilebo, tshikapa, kananga venez voir comment les gens de bandundu ( bayaka ) sont nonbreux comme les sables de l'ocean et ils ont pris toutes les filles kasaiennes au mariage on dirait qu'il n'y a pas des filles au bandundu, alors tu chasses les kasaiens dans ta province eux aussi vous chasse chez eux, toi tu ignores que les gens de restes de provinces sont aussi au kasai, c'est seulement les kasaiens qui sont chez vous?
Gertude Tsheza muyaka complexe,kiwelewele,ngulube))Fatshi beton armé blindé aigle rangers de Nazareth,Kasai oyeeeeeee,kasai nde,soki obotama Kasaien te faute na biso?? Tuna nzambe!!peuple kasaiens integres,fierte,honneur,dignes,intelligents,brillants,elegants,excellents,nga pe soki nabotamaka muyaka na lingaki na lula ba kasaiens.
Il faut destituer ceux qui ont instauré le pouvoir tribaliste et basé sur le tribalisme. On ne peut pas supprimer les commentaires sur le tribalisme puisqu'ils traduisent que la vérité.
Je propose que des commentaires véhiculant la haine tribale soit supprimée carrément ! A l'exemple de celui de Gertrude tsheza
Cher journaliste prenez toujours soin de consulter le dictionnaire quand vous écrivez votre article ;on ne dit pas maillot faible mais plutôt maillon faible(partie la plus faible d'un ensemble dont le défaut peut mettre en perdition l'ensemble)
Cher journaliste prenez toujours soin de consulter le dictionnaire quand vous écrivez votre article ;on ne dit pas maillot faible mais plutôt maillon faible(partie la plus faible d'un ensemble dont le défaut peut mettre en perdition l'ensemble)
@ Hama , merci beaucoup pour cette rectification mais le débat y gagnerait beaucoup si vous nous confirmez que Constant Mutamba n’est kasaien comme l’affirme faussement notre frère ou sœur Gertrude Tsheza.
@ GERTRUDE TSHEZA | PCK5MGU - Depuis quand Mutamba est-il devenu Kasaien ? Vous vous fiez seulement à la consonance de son nom pour développer votre théorie tribaliste nauséabonde. Raymond Tshibanda , un Fidèle de JKK, est un kasaien de Kabeya kamuanga et c’est lui le farouche adversaire de Mutamba au sein du FCC . En fait vous projetez vos propres tares sur les autres , c’est vous le tribaliste.
Gertude Tsheza muyaka tika complexe!!!Oza na gd defaut donc o lalaka o lotaka kk ba Kasaiens!!!longola frousse ya ba kasaiens.
A Hama qu'il soit de Tshilenge,Kabeya kamwanga,Ngandajika,Tshikapa il est Kasaien,faut pas fuir le debat, argument des kasaiens eza ya ba complexés,laches))!!Il fallait lui contredire ke aza Kasaien te,omoni cote mutema mabe na complexe ezo mema bino??ti boko loba ke Yesu azalaka Kasaien.
Certains commentaires sont tellement primitifs…
JM Kassamba c'est un katangais,Boshab,Sheo kitundu sont aussi de manono??Gertude complexé muyaka.
@Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 12 12 2021 à 13:26, Raymond Tshibanda est de Tshilenge et non de Kabeya Kamuanga. Merci de bien te documenter avant de poster, parce qu'il y a des intellectuels qui lisent vos publications fantaisistes.
@ GERTRUDE TSHEZA | PCK5MGU - Depuis quand Mutamba est-il devenu Kasaien ? Vous vous fiez seulement à la consonance de son nom pour développer votre théorie tribaliste nauséabonde. Raymond Tshibanda , un Fidèle de JKK, est un kasaien de Kabeya kamuanga et c’est lui le farouche adversaire de Mutamba au sein du FCC . En fait vous projetez vos propres tares sur les autres , c’est vous le tribaliste.
Mutamba est un Kasaïen. C'est ça le mal d'avoir des Kasaiens dans vos partis politiques. Ils se sont déjà infiltrés partout pour vous affaiblir. Ils jouent leur carte et ne se trahissent jamais. Je le dis et le répète, la seule solution passe par l'expulsion des Kasaiens dans d'autres provinces que les leurs. Il faut une cohésion nationale contre ce groupe ethnique qui a publiquement affiché, sans honte ni regret, la tribalisation des institutions étatiques. C'est une honte nationale et internationale. Réveillez-vous chers Congolais et Congolaises, il faut arrêter ce train en destituant Félix sinon il sera tard.
Antoine bien dit!!!)))ba boya ko tinda le ciel ne va pas tomber sur terre Fcc boyokaka soni wapi front bombé na bino na sutuka ya madidiouf mbeya mbeya fayulu??Bo diembelaki Ecc na Cenco,tozo zela pe bo mobilisé Oui et d'accord a Kadima kiekie
Le Fcc mediocres d'ailleurs qui va vous elire,les egoistes vous payez juste ce que vs aviez semés!!!Boko lela le chien aboie et la caravane passe eteya bino.
Le retour de la manivelle. C'est un vilain jeu que le FCC connaît bien pour l'avoir utilisé à fond. Aujourd'hui, l'USN s'en sert aussi. Demain, si Lamuka accède au pouvoir, il l'utilisera aussi. Et le peuple n'est dans tout cela que le dindon de la farce! La vraie alternative, c'est lorsque la LUCHA prendra les perches du pouvoir. C'est alors que le vrai changement attendu arrivera
Tout royaume divisé contre lui meme ne peut subsister. Ne vous en faites pas, c'est juste une voie qui prepare votre declin total. Qui vivra verra.
@antoine, tu vis où toi? Tu débarqués de la lune? En 2006, il y avait une opposition armée qui avait participé aux élections, la vraie opposition avec pignon sur rue c'était pas l'udps qui avait elle seule boycottait ces élections. En 2011, tout le monde était là y compris tshisekedi. Tu veux tromper qui? Même moi à leur place, dans les conditions de forcing actuelles, j'allais pas y participer. Tout ce mutamba fait, prouve encore à la communauté internationale le manque criant de consensus. Comme toi et vos gens confondent tout, voilà pourquoi rien ne marche. Saches une chose, que le fcc soit là ou pas, en 2023, le peuple violé, volé va bien s'occuper de vous
Sous PPRD, l'opposition de l'époque avait aussi boycotté mais il y a eu élection et leur tout puissant sénateur à vie a été deux fois élu président de la république, le pays ne s'était pas arrêté pour autant.
Craint-on une humiliation sachant bien que le peuple Congolais ne veut même plus entendre vos noms et pensez boycotter les élections en faveur d'un dialogue qui vous permettra de vous taper quelques postes, question de se refaire une santé politique ? Ou pensez vous être débouté par les mêmes stratégies de débauchage qui vous a caractérisé ?
Bande des médiocres !
Constant Mutamba