Politique
07 décembre 2020-07 décembre 2021, un anniversaire, c’est celui marquant la fin de la coalition FCC-CACH, jusque-là à la tête du pays. Disons un couple de circonstance assurant la gestion de la chose publique depuis la présidentielle 2018, remportée par Félix Tshisekedi.
Une union décriée par le camp du gagnant. Jamais une coalition n’a été livrée aux gémonies.
Alors que la prise de pouvoir par un opposant suscitait tant d’espoir, la présence du FCC et ses lieutenants au sein des institutions aux cotés du CACH étaient perçue comme un handicap à la volonté politique du tout nouveau chef de l’État.
D’où l’appel non seulement des combattants mais aussi des électeurs de Félix Tshisekedi à la rupture. Ce qui fut fait.
L’important dans cet épisode, reste les retombées de ce désamour. Le peuple tire-t-il des dividendes attendus ? Dans quel domaine exactement?
À ces trois préoccupations, ne pas surtout s’hasarder à répondre sans pénétrer certains paramètres politiques.
Il faut signaler aussi en passant que depuis le divorce évoqué, le chef de l’État a créé l’Union Sacrée de la Nation à laquelle chat, souris et chiens méchants ont adhéré en masse. L’Union sacrée dirige le pays. Mais vers où mène-t-on la barque, lorsque l’on sait d’une part que l’administration Publique peine à retrouver ses lettres de noblesse, l’économie congolaise a perdu sa santé depuis des décennies sans que l’on y remédie ?
Et d’autre part que la justice a le plomb dans l’aile, des domaines tels que la Santé et l’éducation sont sujets à caution?
Pendant ce temps, le peuple à qui l’on demande le temps s’impatiente tout en s’interrogeant, à quand le lait et le miel post divorce FCC-CACH ?
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC
23.02.2025, 41 commentairesPolitique Avancée du M23 au Nord-Kivu et Sud-Kivu : une guerre qui tourne au vinaigre contre le Rwanda ?
25.02.2025, 16 commentairesAfrique Crise sécuritaire à l’est : l’UE suspend ses consultations en matière de défense avec le Rwanda
24.02.2025, 12 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance