Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Société

« Il faut changer les mentalités et mettre fin à l'impunité pour vaincre la corruption » (Procureur Mukolo)

2021-12-10
10.12.2021
2021-12-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/06-12/mukolo_pg_21_02145.jpg -

Jean-Pierre Mukolo, procureur général près la Cour constitutionnelle

"Il faut un changement de mentalités de la part de nos autorités, mais il y a aussi la problématique de l'impunité. Il faut travailler dans le sens de combattre l'impunité en engageant des poursuites contre toute personne, soit-elle  nommée par le Chef de l'État, mais aussi contre les députés et sénateurs, avec bien-sûr l'autorisation du bureau.

Quand il y a des blocages, les gens s'arrangent que les autorités ne se soient pas accordées, c'est ce qui crée des problèmes. Nous devons combattre l'impunité", martèle Jean-Pierre Mukolo, procureur général près la Cour constitutionnelle, lors de la Matinée anti-corruption organisée par Top congo fm, à l'occasion de la journée internationale de lutte contre la corruption.

"Nous devons sortir des sentiers battus. Si nous ne sortons pas de ces sentiers, nous n'allons pas nous en sortir. Aujourd'hui il y a la volonté politique, il y a également toutes ces structures de lutte contre la corruption. Selon les textes qui nous régissent, nous avons l'autorisation des poursuites. Il n'y a pas de restriction, notamment concernant les députés".

Mais le procureur général près la Cour constitutionnelle constate qu'il y a des blocages à cause ''des immunités et des privilèges de poursuites. Il est anormal que quelqu'un entre dans une fonction et que deux mois après il construise des immeubles. L'enrichissement illicite est une forme de corruption et est puni. C'est là où il faut faire intervenir deux aspects. La sensibilisation et la sanction, la répression. Il faut que tous les acteurs soient amenés à dénoncer et que ceux qui sont appelés à réprimer puissent réprimer".

C'est quoi la corruption ?

Selon le procureur général près la Cour Constitutionnelle, "c'est le législateur Congolais qui donne la définition de la corruption. C'est notamment dans l'article 147 bis section 7 du code pénal Congolais. Le fait pour un agent public ou tout autre personne de solliciter ou d'accepter directement ou indirectement des sommes d'argent ou bien ayant une valeur pécuniaire ou tout autre avantage tel qu'un don, une faveur, une promesse pour lui même ou pour toute autre personne physique ou morale, en contrepartie de l'accomplissement ou de l'omission d'un acte en exercice de ses fonctions".

il renchérit notamment que ''tout agent public ou toute autre personne qui subordonne le service par la demande de l'argent, d'un bien ou autre chose est passible de corruption. Donc il y a le corrompu et le corrupteur qui propose ces sollicitations".

En d'autres termes, "lorsqu'un agent public ou tout autre personne subordonne un service qu'il est supposé rendre parce qu'étant payé par l'État, mais qui le subordonné par les sollicitations en argent ou en bien ou qui refuse d'exécuter son service correctement et qui pour cela reçoit de l'argent, reçoit des biens est passible de corruption".

Il précise que ''notre code a été modifié en 2006. Il a été adapté de sorte que la subornation de témoin soit aussi considérée un acte de corruption. Le fait de donner de l'argent à un témoin afin qu'il puisse faire un témoignage de nature à ne pas permettre à la justice de dire correctement le droit est aussi un acte de corruption".

Notre arsenal juridique peut nous aider

''Il est vrai que la loi Congolaise énumère les actes constitutifs de corruption et ne définit pas de manière claire la corruption", relève Sylvain Kaluila, procureur général près la Cour d'appel de Kinshasa/Matete,.


Qui note que ''la corruption peut être entendue au sens strict comme le fait pour une personne investie d'une fonction publique ou privée, de solliciter ou d'accepter un don ou un avantage pour s'abstenir d'accomplir ou d'accomplir un acte rentrant dans ses fonctions".

Il reste convaincu que "nous devons fournir un effort pour utiliser les outils juridiques que nous avons à notre possession. Nous n'avons pas encore épuisé l'utilisation de ces outils pour nous rendre compte de leur inefficacité. L'arsenal que nous avons actuellement en droit Congolais peut nous permettre de combattre la corruption".


Mais il reconnaît que ''la corruption est une infraction qui se commet en secret. Les corrupteurs et les corrompus sont tous liés et ils s'organisent pour réaliser leurs forfaits en toute discrétion et loin du public. Le gros problème que nous avons maintenant est que le chiffre est noir, le nombre de cas qui échappe à la répression en matière de corruption est très élevé. Nous sommes un peu déconnectés de la réalité de la corruption".

Mais pour mener véritablement une lutte sans merci contre la corruption, "il faut que les services de l'État soient interconnectés, travaillent tous en étroite collaboration et que les acteurs des organes de l'État qui œuvrent dans ce secteur soient préparés à l'utilisation des techniques d'enquête en matière de corruption et enfin il faut avoir les moyens matériels, les moyens des enquêtes. L'État doit prendre en charge les enquêtes en matière de corruption '' insiste-t-il.

Dieumerci Lusakumunu
Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
9276 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Dr.Louis Sylvain @56GAZ6Z   Message  - Publié le 10.12.2021 à 14:32
SOLUTION À TOUS VOS PROBLÈMES Le moyen rapide et fiable d'atteindre la richesse et la renommée, je suis le Dr Louis Sylvain du Congo (RDC), mais vivant actuellement à Paris en France, je suis devenu un pouvoir très riche que je peux obtenir tout ce que je désire en étant membre du Illuminati,Les Illuminati signifie la lumière,Nous gouvernons le monde tout ce que vous voulez, la richesse, le pouvoir et la renommée vous seront accordés,Le Grand Maître Edmundo m'a fait membre de cette grande société Numéro WhatsApp +2348159768201 ou email grandmasteredmundoilluminati@gmail com,La société vont vous aider, ils m'ont aidé à réaliser mon désir et je suis un homme heureux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDCMonPays @F9HLZWP   Message  - Publié le 10.12.2021 à 11:40
Ramenez d'abord Kamehre en prison et arretez Matata ponyo avant de venir nous dire la matinee anti corruption. Je donne raison aux kulunas qui avaient reclamee Kamerhe pour Kanyama Kasese. Il faut pas nous distraire ici

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 10.12.2021 à 10:22
N'importe quoi, votre justice, est celle de la marmite de Kokambala.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chançard KIFU @5LND5NC   Message  - Publié le 10.12.2021 à 09:57
Merci une fois de plus Monsieur le Procureur, il serait aussi souhaitable de déverrouiller certains articles de la constitution qui protège cette catégorie de personne, sans cela, votre combat sera nul. La notion de soit disant immunité parlementaire reste une démarche favorisant et occasionnant les impunités dans notre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mimbo @XT6OTEA   Message  - Publié le 10.12.2021 à 09:43
Il faut instaurer aussi des institutions qui peuvent juger le président, le premier ministre etc. Voyez le cas de Matata Mponyo, tous le monde dit qu'il n'a pas qualité de le poursuivre. Mais vous ne voyez pas Sarkozy et Nethaniahou qui sont trainés devant la justice?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mimbo @XT6OTEA   Message  - Publié le 10.12.2021 à 09:40
Il faut aller vers cette loi qui déverrouille l'immunité parlementaire en cas de flagrance !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chançard KIFU @5LND5NC   Message  - Publié le 10.12.2021 à 09:24
Merci une fois de plus Monsieur le Procureur, il serait aussi souhaitable de déverrouiller certains de la constitution qui protège cette catégorie de personne, sans cela, votre combat sera nul. La notion de soit disant immunité parlementaire reste une démarche favorisant et occasionnant les impunités dans notre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 10.12.2021 à 07:17
Merci Procureur vous avez dit toute la VERITE sur la corruption du régime Kasaïen: des constructions des Immeubles par des proches de FELIX ils ne sont pas inquiétés car le temps est arrivé de rattraper leur retard Mais l'ouragan 2023 vient à grande vitesse et ce qui est construit avec la corruption sera emporté par la justice

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Smig passe de 7.075 FC à 14.500 FC dès 2025 (Ministre de l’Emploi et travail)
left
Article précédent Démantèlement à Kinshasa d'un réseau de falsificateurs des permis de conduire, vignettes et cartes roses

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance