Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Monde

Archipels du Pacifique : des inondations provoquées par le changement climatique

2021-12-09
09.12.2021
2021-12-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/22-28/Archipels-Pacifique-inondations.jpg -

Mauvaise météo, marées puissantes, montée des eaux, montée de la température à la surface de la mer... Les phénomènes climatiques s'accumulent dans les archipels du Pacifique, provoquant des inondations simultanées sur les différentes îles. Les scientifiques sont catégoriques. Le changement climatique en est bien la cause.

Des  archipels du Pacifique pansent encore leurs plaies ce mercredi 8 décembre après des inondations provoquées par des tempêtes et des fortes marées. Les scientifiques sont fermes. Cette montée des eaux est bien liée au changement climatique.

Un événement comme celui-ci aurait été relativement bénin dans les années 1990, mais le niveau de la mer est nettement plus élevé aujourd'hui qu'à l'époque.

Murray Ford, spécialiste du climat à l'Université d'Auckland en Nouvelle-Zélande

L'alerte simultanée des dirigeants du Pacifique

Les gouvernements des Îles Marshall, des Îles Salomon et des États fédérés de Micronésie ont tous fait état d'inondations frappant leur territoire. 

David Panuelo, président des États fédérés de Micronésie, a déclaré que son gouvernement avait été "informé d'importantes inondations marines à travers les îles du pays en raison des fortes marées et de fortes tempêtes."

À Majuro, capitale des Îles Marshall, la mer a submergé des jetées et a inondé plusieurs sections de la route menant vers l'aéroport, avant de se retirer. 

De son côté, la police des Îles Salomon met en garde ses habitants, les invitant à se tenir à l'écart des rivières en crue.

Certaines parties du Vanuatu sont également touchées.

Des conséquences accentuées par le réchauffement climatique

Selon Murray Ford, spécialiste du climat à l'Université d'Auckland en Nouvelle-Zélande, les causes s'additionnent les unes aux autres. La mauvaise météo et les marées particulièrement puissantes sont évidemment largement responsables ces inondations.

Mais il est renforcé par deux phénomènes nouveaux. Premièrement, le niveau de la mer monte sur le long-terme à mesure que le climat se réchauffe et que la banquise fond.
 
Malheureusement, avec cette élévation régulière, ces inondations vont devenir plus fréquentes, plus étendues et bien plus graves.
 
Ben Graham, un ancien dirigeant des îles Marshall habitant Majuro

Ensuite, les cyclones sont de plus en plus violents à cause du phénomène climatique de type "La Niña." Ce dernier se traduit par une diminution de la température à la surface des eaux de l'est de l'océan Pacifique, provoquant de nouvelles conséquences climatiques. Et c'est bien ces deux phénomènes qui font toute la différence aujourd'hui. C'est ce que développe le spécialiste du climat Murray Ford.

"Un événement comme celui-ci aurait été relativement bénin dans les années 1990, mais le niveau de la mer est nettement plus élevé aujourd'hui qu'à l'époque (...). La montée du niveau de la mer accroît la fréquence et la magnitude de ce type d'événement."

Se préparer à la montée des eaux

Selon Murray Ford, des mesures effectuées depuis le début des années 1990 montrent que le niveau de la mer à Majuro s'élève de 4,8 millimètres par an en moyenne.

Pour Ben Graham, un ancien dirigeant des îles Marshall habitant Majuro, les îles doivent s'armer pour faire face à ce genre de situations. "Malheureusement, avec cette élévation régulière, ces inondations vont devenir plus fréquentes, plus étendues et bien plus graves. Nous devons planifier et nous préparer à cela maintenant."

De son côté, le ministre des Affaires étrangères de l'archipel des Tuvalu, Simon Kofé avait alerté la communauté internationale sur ce problème urgent à l'occasion de la conférence pour le climat, la COP26. Il s'était fait remarquer en tenant un discours les pieds dans l'eau.

Les archipels du Pacifique figurent parmi les pays les plus exposés au réchauffement climatique. Certains risquent même d'être totalement engloutis par l'élévation du niveau de la mer et la multiplication des cyclones. Pourtant, seulement un tiers d'entre eux ont pu se rendre à la dernière COP26.


TV5 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8788 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Dr.Louis Sylvain @56GAZ6Z   Message  - Publié le 10.12.2021 à 14:38
SOLUTION À TOUS VOS PROBLÈMES Le moyen rapide et fiable d'atteindre la richesse et la renommée, je suis le Dr Louis Sylvain du Congo (RDC), mais vivant actuellement à Paris en France, je suis devenu un pouvoir très riche que je peux obtenir tout ce que je désire en étant membre du Illuminati,Les Illuminati signifie la lumière,Nous gouvernons le monde tout ce que vous voulez, la richesse, le pouvoir et la renommée vous seront accordés,Le Grand Maître Edmundo m'a fait membre de cette grande société Numéro WhatsApp +2348159768201 ou email grandmasteredmundoilluminati@gmail com,La société vont vous aider, ils m'ont aidé à réaliser mon désir et je suis un homme heureux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Paix en Ukraine : Washington prêt à "passer à autre chose" si "ce n'est pas possible"
left
Article précédent Paix en Ukraine : Washington prêt à "passer à autre chose" si "ce n'est pas possible"

Les plus commentés

Politique Le PPRD complètement écarté de la scène politique

23.04.2025, 9 commentaires

Politique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa

23.04.2025, 8 commentaires

Société Affaire Bukanga-Lonzo : le ministère public requiert 20 ans de prison contre Matata Ponyo et 10 ans d’inéligibilité

23.04.2025, 8 commentaires

Provinces Suspension du PPRD : Jacquemain Shabani donne l'ordre aux Gouverneurs pour le respect de sa décision

22.04.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance