L’hémicycle a perdu sa noblesse et sa qualité. La Chambre basse s’est transformée en un temple d’applaudisseurs. Une moindre critique d’un élu contre le régime Tshisekedi vaut réprimande de la part du speaker.
Vendredi lors de la présentation par la commission Ecofin des rapports sur le projet de loi portant reddition des comptes, exercice 2020 et sur le projet de loi de finances, rectificative, exercice 2021, le député Envol, Delly Sesanga est sorti de ses gonds pour dénoncer ce qu’il qualifie de « délinquance de gouvernance ». Parole de trop qui a lui attiré la foudre du vieux « Biden »–Mboso. « Retirez ces propos honorable ».
Intransigeant, l’élu de Luiza a persisté dans sa logique. Et Mboso d’enchaîner « si vous ne retirez pas alors vous êtes vous-même délinquant ». Sesanga n’a pas bougé d’un iota. Il est resté convaincu que le tableau qu’il a peint, est le meilleur cliché de la gouvernance actuelle. Pas un autre qualificatif en dehors de ce mot là, choquant soit-il mais il traduit, selon lui, la réalité avec les dépassements budgétaires à 100% actuels, la majoration démesurée ( entre 50 et 100%) dans la loi des finances 2022 des crédits alloués à la présidence, la primature et d’autres institutions de la République par rapport au budget 2021.
Horrible, pourtant le ténor G 13 s’époumone à convaincre ses collègues à réduire le train de vie des institutions. Une réaction normale pour un élu qui pense réellement au peuple, rappelle un député Lamuka et non crier « Le peuple d’abord » alors que dans les actes, on martyrise le même peuple. La forfaiture RAM en est une parfaite illustration. « Nous n’avons pas de loi de finances dans ce pays. Tout est fait dans la délinquance financière. Une gouvernance à col blanc de ceux qui gouvernent ce pays. Le Parlement fait semblant de faire une loi de finances, que le gouvernement détricote derrière. Dans ces conditions, le peuple congolais ne peut rien attendre d’un budget qui est voté dans ces conditions si on ne sanctionne pas ceux qui gouvernent et qui détournent les crédits qui sont alloués au Parlement à des tâches d’intérêts collectifs », a hurlé Sesanga.
La censure instaurée en mode de gestion de parole par le bureau Mboso indigne les élus opposés au pouvoir. En première ligne, Delly Sesanga. Des années durant, le juriste chevronné s’est battu pour « la démocratie, la liberté d’expression qu’il ne peut jamais tolérer aujourd’hui une telle dérive dictatoriale, un tel comportement rétrograde ».
A haute voix, il a fustigé les attitudes staliniennes de Mboso, un « vieux mobutiste » qui tente par tous les moyens d’imposer son diktat en faisant de la Chambre délibérative la caisse de résonance d’un régime prêchant nuit et jour l’état de droit. Aux yeux de Sesanga, le Parlement est devenu une religion avec un pape qui ne croit en rien. « C’est un Parlement où le débat n’a pas lieu. On m’a retiré la parole sur le fait d’avoir dénoncé la délinquance des autorités publiques dans les détournements des fonds publics par rapport aux affectations qui leur sont assignées. C’est une gravité extrême dans une démocratie ». Pire, aux dérapages de Mboso, l’ancien président de la commission PAJ de l’Assemblée nationale a renvoyé le speaker dans les cordes en le qualifiant de « voyou ».
Mboso et le fanatisme aveugle
Mboso a-t-il perdu ses repères. Lui qui a noirci le régime Tshisekedi dans le dossier des véhicules « Palissade ». Le fanatisme aveugle du président de l’Assemblée nationale devient insupportable, déplore un ancien membre du bureau de l’Assemblée nationale. Le régime de terreur mis en place à l’Assemblée nationale pour intimider les députés et protéger les gouvernants prouve que le pays a terriblement régressé, condamne un activiste de la Lucha. Pourtant, l’Udps devait faire mieux. Le constat est pitoyable, ajoute-t-il. Du semblant de démocratie laissé par Kabila, le pays est en train de plonger dans le gouffre de la dictature avec la montée de l’intolérance, le refus du contradictoire, bref la démocratie subit un sacré coup.
Après le forcing de Denis Kadima à la commission électorale, le bureau Union sacrée de la Chambre basse du Parlement prépare un passage en force avec le budget 2022. « Dans tout ça, où est le peuple pour lequel on s’est battu pendant une trentaine d’années », s’interroge un responsable de la société civile très furieux. La certitude est là. « Les bons diseurs ne sont pas les bons faiseurs. Mieux, les donneurs de leçon d’hier sont devenus de bourreaux de la démocratie aujourd’hui ». Mais l’état d’esprit rageur de Sesanga démontre qu’il n’est pas prêt à se faire piétiner. Mboso est prévenu. La bataille ne fait que commencer. Aux côtés du leader Envol, de nombreux frustrés de la gouvernance Mboso vont sortir bientôt la tête de l’eau pour désavouer le successeur de Mabunda et son équipe.
MediaCongo Landry Amisi
Landry Amisi OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
10150 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
Comment doit on appeler ceux qui élaborent eux mêmes le budget en qualité d'experts, que ce budget est aussi vérifié et contrôlé par l'Assemblée nationale et que ce budget est promulgué par le Président de la République mais que dans l'exécution, il y a toujours des gros dépassements? Comment on peut appeler toute cette clique?
Le jour ou Sessanga va se comporter comme l eglise catholique aujourd hui, votre language va changer, tous que jai voulu dire vous etes derriere celui qui s oppose au pouvoir
Un parlement inutile et incompétent. Le budget 2022 ne doit pas être voté en l'état. Ce serait une violation de la constitution. Nous projettons de l'attaquer en inconstitutionalité pour bloquer sa promulgation et exiger son réexamen. Mais la Cour constitutionnelle sera-t-elle à la hauteur pour s'aasumer en toute indépendance.
Un parlement inutile et incompétent. Le budget 2022 ne doit pas être voté en l'état. Ce serait une violation de la constitution. Nous projettons de l'attaquer en inconstitutionalité pour bloquer sa promulgation et exiger son réexamen. Mais la Cour constitutionnelle sera-t-elle à la hauteur pour s'aasumer en toute indépendance.
SESSANGA est le seul meilleur parlementaire de ce régime d'octobre, un régime maudit, je me dis que dans cet hémicycle s'il y avait 100 députés comme SESSANGA ce que la situation du pays est différent. Quand vous avez un président au parlement comme mbosso ça ne vaut pas la peine, KAMERHE et KAMITATU étaient les seuls vrais président du parlement, tout le reste c'est des bêtises, MINAKU passait son temps à détourner l'argent des parlementaires, on ne sait pas si nous aurons encore un président du parlement comme ceux 2 là.
SESSANGA est le seul meilleur parlementaire de ce régime d'octobre, un régime maudit, je me dis que dans cet hémicycle s'il y avait 100 députés comme SESSANGA ce que la situation du pays est différent. Quand vous avez un président au parlement comme mbosso ça ne vaut pas la peine, KATHERINE et KAMITATU étaient les seuls vrais président du parlement, tout le reste c'est des bêtises, MINAKU passait son temps à détourner l'argent des parlementaires, on ne sait pas si nous aurons encore un président du parlement comme ceux 2 là.
Mboso comme un gd nombre pensent que délinquant serait déplacer le language. En fait ce pas ça. Il peut vérifier dans le dictionnaire. D'où il doit s'excuser d'avoir célébrer la fête de l'ignorance en plein air
Délinquant= relatif à la délinquance. Délinquance=conduite caractérisée par des délits répétés dans l'aspect social ou pénal. Délit = toute infraction consciente ou non aux lois
Wiktionary org
Donc Mboso a commis une très grosse erreur. Puisqu'il n'y a rien d'injure dans tout ça. Excuses-toi mon vieuxy
MBOSSO n'est pas seulement un délinquant, c'est un malfrat et un vieux sans sagesse, lui travaille pour tshisekedi non pour le peuple. Que le diable lui accorde un aller simple pour l'enfer. J'ai le réel plaisir de suivre cet intervention de mr SESSANGA, le vrai député qui travaille pour l'intérêt du peuple
Moscou n'est pas seulement un délinquant, c'est un malfrat et un vieux sans sagesse, lui travaille pour tshisekedi non pour le peuple. Que le diable lui accorde un aller simple pour l'enfer. J'ai le réel plaisir de suivre cet intervention de mr SESSANGA, le vrai député qui travaille pour l'intérêt du peuple
Dans un pays moribonde, avoir des têtes comme Delly Sessanga, c'est ça même la richesse. Si la RDC avait au moins 100 hommes politiques hauts placés capable de réfléchir et travailler pour défendent les valeurs qui vos faire avancé ce pays en lieu et place des intérêts partisan et tribale, ce pays allait être loin. Les hommes politiques congolais se distingue tellement dans la bassesse notoire. Et surtouts cette bande maudit des vieux mobutiste qui font reculer énormément ce pays. C'est normal, Mobutu leur avait juste appris de le loué et l'adoré pendant que le pays s'effondrait, ils n'ont rien dans leur caboche.
Bravo Mr Sanga, Mboso est un député foux qui est à la recherche de l'argent sale derrière l'udps, l'homme le plus corrompu du régime sthidekedi. Un D4 qui ne comprends pas le mot delequance financière, un vieux voyoux au carré.
Félicitation Mr Sesanga. Si en RDC on avait 1000 Sesanga je pense qu'on serait loin. Comment un soit disant président de l'Assemblée Nationale peut traiter un député de délinquant du haut du perchoir quand bien même le mot utilisé par Sesanga reflète exactement la réalité dans la gestion des finances. Les dépassement Budgétaires chaque année surtout à la présidence de la république on ne peut le qualifier autrement si ce n'est que la délinquance.
Qu’est qu’on appelle “éducation de base’’ ? Je ne crois pas qu’il s’agisse de ne pas appeler les choses par leur nom. Ne soyons pas ridicule. Et puis Mboso n’est pas le père de tout le monde. Un vieux con reste un vieux con. Sessanga fait bien son travail. Il parle des choses vraies. Il faut que les brigands à col blanc qui nous gouvernent changent de mentalité. Et que Tshisekedi diminue ses dépenses. Il n’a pas besoin d’autant de « conseillers, ambassadeurs itinérants et autres chargés de mission. C’est hallucinant.
En toute franchise, qui est delingant et mal-elevE dans cette histoire? Sessanga se croit savant est exhibe lui-meme qu'il ridicule et delingant, voila quand un impoli qui a ratE l'education de base se prend pour un savant, peut-on parler de la sorte au president de AN? meme avec 1000 raison peut-on se comporter de la sorte? ce comme ca qu'il parlait a son pere