Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo
mediacongo
Retour

Provinces

Entrée de l’UPDF en RDC : « L’État de siège qui n’a plus sa raison d’être » (Véranda Mutsanga)

2021-11-29
29.11.2021
2021-11-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-novembre/29-30/udpf_traque_adf_21_02145.jpg -

Les réactions sont vives à l’Est de la République Démocratique du Congo après l’annonce de l’arrivée des troupes de l’armée Ougandaise en République démocratique du Congo pour traquer les rebelles ADF dans les régions du Nord-Kivu et de l’Ituri.

C’est par exemple celle de la « Véranda Mutsanga » section de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.

Selon elle, l’entrée des troupes ougandaises est un « aveu d’échec de l’État de siège et du régime de Felix Tshisekedi « .

La véranda Mutsanga qualifie la démarche du Président congolais de « complot » avec ses homologues de l’Ouganda et du Rwanda.

« Un complot du chef pour trouver un moyen de satisfaire ses homologues alliés Paul Kagame et MusevenI avec qui il a signé les accords méconnus du peuple congolais. N’est-ce pas qu’il est dit que si tu as fait quelque chose sans moi, tu la fais contre moi ? Loin de là notre attention car tout congolais averti semble avoir compris le complot s’exécuter contre l’est de la RDC surtout qu’un militaire Ougandais ou Rwandais, ne peut pas venir pourrir au Congo pour aider les congolais. Les 20 ans presque de la Monusco en RDC avec un budget de 1.500.000.000$ par année, ne nous ont pas donné une leçon et en tirer les conséquences » se désole Ricky Paluku Coordonnateur de la « Véranda Mutsanga » à Goma.

Ce dernier encourage plutôt l’autodéfense pour aider les forces armées de la République Démocratique du Congo à mettre hors d’état de nuire les rebelles ADF.

Selon Radio France Internationale (RFI), le Président congolais Félix Tshisekedi a autorisé l’entrée des troupes de l’armée Ougandaise UPDF dans son pays pour combattre les ADF actifs dans deux provinces en État de siège.

La source précise que Fatshi a accepté la demande de son homologue Ougandais Yoweri Museveni d’autoriser l’entrée des UPDF au pays.

Magloire Tsongo
congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
9052 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mimbo @XT6OTEA   Message  - Publié le 29.11.2021 à 16:08
Président, tournes toi vers Wagner

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Toyo toyo @BBPCU3K   Message  - Publié le 29.11.2021 à 14:57
Il faudrait une guerre à l'Est de Rwanda et Ouganda par les autochtones hutus pour reconquérir le pouvoir perdu. La solution pour la RDC, c'est de parrainer ces derniers à troubler aussi la paix à ces deux pays. A césar ce qui est à lui. La loi de Taylor obligée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mundinyunyi @52BXFVB   Message  - Publié le 29.11.2021 à 14:34
Faisons confiance à Fatshi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Toyo toyo @BBPCU3K   Message  - Publié le 29.11.2021 à 13:41
Malheur aux présidents africains, ils sont au pouvoir pour faire la volonté des états puissants et exécutés les ordres leur intimés. Nos mémoires rappellent encore les faits qui s'y sont produits à Kisangani entre les deux armées Rwando-ougandaises pendant la guerre soit disant de libération. Mentez, mentez, ils ne vous resterez rien plutard comme justification. Dieu vous regarde car il est lent en colère et sa colère est déjà là pour vous châtier. Vos complots et péchés commis contre les Congolais ne seront jamais pardonnés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Soutien aux victimes de la guerre : le centre national de transfusion sanguine fait un don de 1200 poches de sang en faveur des blessés
left
Article précédent L’Est de la RDC au cœur de la rencontre Guterres-Suminwa

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC

23.02.2025, 36 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale

22.02.2025, 21 commentaires

Politique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996

21.02.2025, 17 commentaires

Politique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?

21.02.2025, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance