Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

‘’Le pouvoir en place est en train de prôner un état de droit verbal, mais dans l'exécution c'est le contraire, (Fidèle Likinda)

2021-11-23
23.11.2021
2021-11-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/22-28/likinda_fidele_21_1.jpg -

Fidèle Likinda

Malgré l’interdiction du gouverneur Gentiny Ngobila, lundi les manifestants ont tenté de faire un sit-in devant la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Ils ont été dispersés par les forces de l’ordre.

Devant la presse, le député national Fidèle Likinda a dénoncé cette situation. Selon lui, l’état de droit prôné par le régime en place est purement verbal.

’Aujourd’hui vous avez vécu vous même cette dérive dictatoriale que nous sommes entrain de dénoncer. Le pouvoir en place est entrain de prôner un état de droit verbal, mais dans l’exécution c’est le contraire’’, a-t-il déclaré.

L’élu de la circonscription d’Ikela, province de la Tshuapa s’étonne de l’attitude de l’autorité locale qui va à l’encontre de l’article 26 consacré aux manifestations publiques.

Fidèle Likinda a fustigé la réaction disproportionnée des forces de l’ordre, et les traitements subis par la police sur instruction du Gouverneur. Ce député du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie ( Pprd) promet de continuer la lutte ensemble avec les militants de l’Eglise Catholique et les protestants en vue d’obtenir gain de cause.

‘’(...) nous promettons que d’ici là, on va toujours multiplier les actions jusqu’à ce qu’on trouve gain de cause sur ces questions, entre autre la dépolitisation de la CENI, la suppression de la Taxe RAM (Registre des appareils mobiles), " a-t-il noté.

Hénoc Mpongo
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8691 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 23.11.2021 à 15:15
@Hama, le droit pour tout congolais de manifester son mécontentement est garanti. Toutefois, l'exercice de ce droit ne doit pas léser ceux des congolais qui veulent vaguer paisiblement à leurs taches. Comment veux-tu alors que le sit-in se fasse devant le bureau de la CENI, sur le blvd du 30 Juin? Vois-tu cet emplacement là? Que feront les transporteurs et autres congolais pour vaquer paisiblement à leurs taches? L'exercice de ton droit ne doit pas empêcher l'autre à jouir du sien. C'est aussi cela un Etat de droit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mundinyunyi @52BXFVB   Message  - Publié le 23.11.2021 à 15:12
Mr Fidèle ,vous me. surprenez. La différence entre le régime de Kabila. et celui de Fatshi, c'est comme entre le jour et la nuit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @QEX7EWO   Message  - Publié le 23.11.2021 à 14:36
@Le sérieux, se soumettre à la loi, c'est pour cas précis d'être informé sur une manifestation publique et d'engager la police pour sécuriser cette manifestation et non pas pour l'empêcher. Ce qu'on a vu hier une dérive dictatoriale et c'est inacceptable de la part d'un pouvoir qui prétend vouloir faire la différence avec le régime FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 23.11.2021 à 14:32
Ayez le bon sens. Fuyez les antivaleurs. Repentez vous. Cessez de faire le mal. Jésus-Christ revient bientôt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 23.11.2021 à 14:10
Ce petit monsieur de LIKINDA a un problème de tête. Ce que tu vis actuellement comme avancées démocratiques, l'avais-tu vécu sous votre régime sanguinaire et maffieux? L'Etat de droit, d'après toi, revient à dire que tu peux tout faire sans moindre obstruction? Dans un Etat de droit, tous les citoyens doivent se soumettre à la loi. Mais c'est quelque chose auquel tu n'étais pas habitué, cher Fidèle LIKINDA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 23.11.2021 à 13:45
Blabla,arrêtez de niaiser à tout moment, il est temps de s'investir pour travailler et développer notre pays. La politique n'est pas une profession, entendons-nous bien chers congolais. Combien de temps allons-nous perdre encore et toujours dans les querelles aussi stupides que stériles? Prenons conscience et reconstruisons notre cher et beau pays! @ celui qui me lit,salut!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 23.11.2021 à 13:30
L'état de droit est bel et bien effectif. Likinda n'a rien à dire aux congolais que son pouvoir d'alors a marginalisés et clochardisés. Qu'il ferme sa bouche et laisser béton travailler.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 23.11.2021 à 12:50
Tout ça c'est avec Félix qui, avec son défunt père hier, traitaient Kabila de Rwandais et pour arriver au pouvoir viole tout ce qu'il reprochait au régime de Kabila hier! Ah Félix,NZAMB'AZOMONA YO EH!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant "Congo Hold-up": La justice se saisira incessamment du dossier, rassure le gouvernement
left
Article précédent Congo Hold-up: sur les traces de Port de Fisher, la mystérieuse société de Joseph Kabila

Les plus commentés

Politique Les USA « engagés » à promouvoir le dialogue entre la RDC et le Rwanda

04.07.2024, 13 commentaires

Afrique Coups diplomatiques contre le Rwanda : « L’UE ne peut pas apporter une assistance financière qui sera aussitôt injectée dans le financement des violences dans le Nord-Kivu »

05.07.2024, 9 commentaires

Politique Gouvernement : pas de réduction du train de vie des institutions puisque 332,8 millions USD ont été dépensés pour le fonctionnement des ministères en 5 mois !

04.07.2024, 6 commentaires

Politique Kinshasa : Gloria Senga est libre

04.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance