Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Camion ben aux arrêts de bus, la course revue à la hausse : la grève des chauffeurs, un calvaire pour les kinois

2021-11-22
22.11.2021
2021-11-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-novembre/22-28/transport_casse_tete_21_02145.jpg -

L’absence de véhicules de transport en commun rend pénible le déplacement de la majorité des kinois immobilisés aux arrêts. Sur le boulevard Lumumba, pour 500fc, certains sont arrivés à emprunter un camion ”ben” pour rejoindre leurs lieux de travail.

Face à cette situation, plusieurs élèves ont rebroussé chemin, refusant de s’exposer davantage dans ce grand camion qui d’habitude transporte les matériaux de construction.

"Je suis à l'arrêt depuis 6 heures du matin, mais hélas, il n'y a pas de transport et en plus de cela mon budget ne me permet pas de prendre un taxi moto. Je suis élève à l'ITI Gombe, la seule chose que je peux faire en ce moment est de rentrer à la maison" s'est exprimé cet élève de 6ème des humanités en électricité.

Du côté du transporteur national, c’est tout un parcours de combattant pour se glisser dans le bus Transco, les passagers y sont entassés.

Les wewa (conducteurs de moto taxi) se frottent les mains, ils ont décroché le jackpot, triplant la course. De Bibwa à Masina (dans l’est de Kinshasa) il faut débourser 3000fc.

Il sied noter que certains chauffeurs n'ont pas respecté le mot d'ordre de la marche mais ont doublé le coût du transport.

La grève des chauffeurs dans la ville de Kinshasa poursuit l’unique but de dénoncer les tracasseries policières ils sont victimes à longueur de journée.

MCP

Daniel Aloterembi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8816 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kediamuziko @AN3UJRB   Message  - Publié le 22.11.2021 à 15:40
ça me donne le dégoût de faire un tour au bled, quand je vois les conditions dans les quelles les gens vivent, apparemment la situation ne fait qu'empirer davantage du jour au jour dans tous les secteurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 22.11.2021 à 12:15
Mon pays va mal, mon pays va mal ♪♪♪ Quand je pense à l'époque où la plupart d'avenue actuellement impraticables étaient encore utilisables à l'époque où, pour la seule ville, de Kinshasa il y avait la Sotraz, City cars, Sitaz, City Train Je me dis que nous avons reculé de plusieurs décennies. Mon pays va mal ♪♪

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @QEX7EWO   Message  - Publié le 22.11.2021 à 12:01
Le transport est difficile uniquement pour les pro-Lamuka. Il semble que les talibans se déplacent sans problème parce que pour eux, tout est parfait. Le transport urbain à Kinshasa bétonné

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDCMonPays @F9HLZWP   Message  - Publié le 22.11.2021 à 10:41
Matamalogie incompetent. il sait seulement payer la facture de l'avion pour bien se promener. les FARDC et la police mal equipees, mal payees, les tenues qui degagent les odeurs de la toilette. La maman qui a coulee ses larmes devant la camera de bosolo na politique a raison. Maintenant la police de roulage va tracassser des voleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Calvaire des enseignants dans les zones occupées par l’AFC/M23
left
Article précédent Kinshasa : l’Onatra lance des navettes fluviales entre le Beach Ngobila et le port de Maluku

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Politique Guerre dans l’Est : « Je ramènerai la paix, mais une paix véritable et définitive » (Félix-Antoine Tshisekedi)

29.04.2025, 8 commentaires

Politique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa

28.04.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance