Société
L’absence de véhicules de transport en commun rend pénible le déplacement de la majorité des kinois immobilisés aux arrêts. Sur le boulevard Lumumba, pour 500fc, certains sont arrivés à emprunter un camion ”ben” pour rejoindre leurs lieux de travail.
Face à cette situation, plusieurs élèves ont rebroussé chemin, refusant de s’exposer davantage dans ce grand camion qui d’habitude transporte les matériaux de construction.
"Je suis à l'arrêt depuis 6 heures du matin, mais hélas, il n'y a pas de transport et en plus de cela mon budget ne me permet pas de prendre un taxi moto. Je suis élève à l'ITI Gombe, la seule chose que je peux faire en ce moment est de rentrer à la maison" s'est exprimé cet élève de 6ème des humanités en électricité.
Du côté du transporteur national, c’est tout un parcours de combattant pour se glisser dans le bus Transco, les passagers y sont entassés.
Les wewa (conducteurs de moto taxi) se frottent les mains, ils ont décroché le jackpot, triplant la course. De Bibwa à Masina (dans l’est de Kinshasa) il faut débourser 3000fc.
Il sied noter que certains chauffeurs n'ont pas respecté le mot d'ordre de la marche mais ont doublé le coût du transport.
La grève des chauffeurs dans la ville de Kinshasa poursuit l’unique but de dénoncer les tracasseries policières ils sont victimes à longueur de journée.
MCP
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesPolitique Guerre dans l’Est : « Je ramènerai la paix, mais une paix véritable et définitive » (Félix-Antoine Tshisekedi)
29.04.2025, 8 commentairesPolitique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa
28.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance