Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Budget 2022 : la répartition n'est pas équitable

2021-11-19
19.11.2021
2021-11-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-novembre/15-21/lukonde_sama_21_888.jpg -

La répartition des dépenses, mieux la répartition du budget 2022, ne prend pas en compte les secteurs clés,  remettant ainsi au dernier plan, les préoccupations de la population.

Pourtant dans son discours de présentation dudit budget, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde laisse croire que cette Loi des Finances a été réalisée par rapport à la volonté du chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi, d'offrir à la nation congolaise, de nouvelles perspectives d'avenir face à la profonde crise politique et socio-économique dans laquelle elle était plongée. en rapport avec le bien-être de la population.
Plus loin, le chef du gouvernement fait croire que ce budget va matérialiser la vision du président de la République, qui vise le bien-être de la population.

" A travers ce projet de Loi des Finances, le gouvernement de la République entend marquer sa volonté de donner suite à ses engagements pris devant la représentation nationale, conformément à la vision de Son Excellente Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République, chef de l'État. Ces engagements - vous le savez -, ne vise qu'une seule chose : l'amélioration du bien-être de la population, le chef de l'État ayant placé l'homme au centre de son action ", a notamment dit le Premier ministre.

Mais en réalité, les propos du chef du gouvernement ne corroborent pas avec l'affectation, mieux la répartition des recettes, laquelle ne tient pas compte d'équilibre.

Une répartition fantaisiste

S'agissant de la répartition, 38% de ce budget est réservé uniquement au fonctionnement des institutions de la République.
Dans ce quota, la présidence de la République s'arroge la part du lion, à travers les agences créées pour le besoin de la cause, en l'occurrence l'Agence de lutte contre les changements des mentalités ; l'Agence de lutte contre la corruption ainsi que l’IGF (Inspection générale des finances).

En clair, le fonctionnement des institutions se chiffre à 873,1 milliards de Francs congolais ; le fonctionnement des ministères et le financement des réformes à 913,8 milliards de Francs congolais et les charges communes à 241,1 milliards de Francs congolais.

Par contre, la bourse d'étude sera financée par une maigre somme de 15 milliards de Francs congolais, même montant alloué pour l'opération de la mise à la retraite des fonctionnaires de l'État. Pourtant, les dépenses d'investissements passent de 7.182,2 milliards de Francs congolais par rapport à l'année 2021, où elles se situaient à 4.271,3 milliards de Francs congolais, soit un taux d'accroissement de 68% ; alors que la rémunération des agents et fonctionnaires de l'État ne prend que 5.789,1 milliards de Francs congolais par rapport à 2021, où elle se chiffrait à 5.193,3 milliards de Francs congolais, soit un taux d'accroissement de 11,5% seulement.

Mais il sied de souligner que cette enveloppe intègre également le recrutement et la mise à la retraite au sein de l'Administration Publique, de l'Armee et de la Police ainsi que la poursuite de la mise en œuvre de la gratuité de l'enseignement primaire.
Comme pour affirmer que la répartition n'est pas équitable et devait être revu. Mais hélas.

Majoration des dépenses des institutions

En outre, il faut épingler dans cette répartition inéquitable, la majoration des dépenses au niveau des institutions publiques. Comme pour affirmer que, le projet de Loi des finances pour l'exercice budgétaire 2022, ne tient pas compte de la réduction du train de vie des institutions, pourtant exigée par plusieurs partenaires locaux et extérieures de la RDC.

En effet, si l’ensemble de ces institutions connaissent une augmentation substantielle de leurs allocations, il y a lieu de dénoncer également la prise en compte de certaines institutions dont l’existence ne se justifie plus. Ce qui suscite une interrogation sur la réelle volonté du gouvernement de la République, d’honorer son engagement pour la réduction du train de vie de l’Etat.

Sur les recettes fiscales par exemple, les impôts sur les rémunérations sont faiblement mobilisés : 27,9%. Sur les recettes non fiscales, les recettes de participation ne représentent que 1,9% des recettes ; alors que la RDC dispose de beaucoup de part dans les entreprises minières, au niveau des augmentations.

A elle seule, la présidence passe de 158 millions de dollars à 262 millions de dollars, la Primature de 39 millions de dollars à 48 millions de dollars, l’Assemblée nationale de 176 millions de dollars à 210 millions de dollars.

Certaines de ces majorations peuvent se justifier par le taux d’exécution des budgets précédents ; mais cependant, il en ressort que bien souvent, la nature de ces dépenses reste budgétivore. 

José Wakadila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
9085 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 20.11.2021 à 00:31
Fallait il se réjouir de cette vision du Chef de l'Etat qui impose l'augmentation du budget pour ses voyages? Dans tout ceci, où est le peuple d'abord? Et il est aberrant qu'une personne comme Sama Lukonde vante ce budget comme s'il était acheté. Où est l'armée dans tout ceci? Et l'agriculture? Et la recherche scientifique? Et Kolongele? Le budget est donc pour le Chef de l'Etat et son union sacrée. Sachez tout de même que le peuple n'est plus le même qu'en 1959, il vous observe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 19.11.2021 à 15:33
...Néanmoins, le premier ministre doit savoir communiquer le plus important comme une information de ce genre et savoir le relever dans le budget pour éviter de faire penser que le peuple a été oublié.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 19.11.2021 à 15:30
...problèmes clés : l’auto-nutrition, le travail de base, la création d’un revenu, l’éducation, la santé, la décentralisation des services gouvernementaux et autres ; la transformation, conservation et un débouché pour les produits des fermiers du côté de la famille d’une part et de l’autre : accroissement de l’ensemble de la production et de l’économie nationale par millier ; une monnaie forte du fait de la production et un accroissement du budget en termes de milliers de milliards.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 19.11.2021 à 15:25
Si l’accroissement de l’investissement tient aussi compte de la distribution de 5 ha de terres pour une ferme par famille, cellule économique et social de notre société, inclue la maison de départ, inclue autour des petits groupements de familles : les machines tracteurs, outils et expertise pour aider les familles à produire , une école, un centre de santé, un centre commercial, un centre des services gouvernementaux, un centre sportif, une petite industrie de transformation etc , puis l’encadrement des familles pour produire, alors c’est bon car aucune augmentation de salaire ne pourrait remplacer cette mesure parce qu’ avec un seul coup nous auront résolu plusieurs problèmes clés : l’auto-nutrition, le travail de base, la création d’un revenu, l’éducation, la santé, la décentralisation des services gouvernementaux et autres ; la transformation, conservation et un débouché pour les produits des fermiers du côté de la famille d’une part et de l’autre : accroissement de l’ensemble de la production et de l’économie nationale par millier ; une monnaie forte du fait de la production et un accroissement du budget en termes de milliers de...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 19.11.2021 à 14:33
...pour le peuple. C’est là que se trouve toute la sagesse de la proposition de l’honorable Kabund, Vice-président de l’Assemblée Nationale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 19.11.2021 à 14:31
Oui l’accroissement important de l’investissement est une bonne chose pour la population du fait qu’il stimule le travail et la production; Oui l’accroissement des salaires en absence de la production crée l’inflation ou l’augmentation des prix sur le marché en l’absence de la production sauf si l’on prend chez ceux qui en ont relativement trop d’argent pour le redistribuer chez ceux qui en ont peu pour garder la balance et élever tant soit peu la situation des démunis. Je ne vois pas les ministres, députés et autres mourir s’ils ne sont pas payés durant tout le budget 2022 et si le budget de fonctionnement des institution est fortement réduit en sacrifice pour le peuple. C’est là que se trouve toute la sagesse de la proposition de l’honorable Kabund, Vice-président de l’Assemblée Nationale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 19.11.2021 à 13:33
Ou sont les talibans? Oui, budget augmente pour profiter à qui? Et comprenez qu'un budget comme celui-ci qui compte à près de 25% de la mendicité. Si l'aumône ne vient pas, ce n'est pas la présidence et la primature qui subissent le coup. C'est l'investissement et les petits. Attention aux discours creux. J'estime qu'il est plus que temps que le peuple s'assume!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dede @7XTGPLP   Message  - Publié le 19.11.2021 à 12:59
Déception totale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 19.11.2021 à 12:34
le PM a dit que le budget reflète la volonté du Chef de l'Etat. Comprenez que cette volonté est de voir les animateurs des Institutions prospérer et le peuple croupir dans la misère. Comment comprendre que lui et ses amis consomment 38% du budget??? Sachant que comme d'habitude, la Présidence va faire un dépassement de 110%

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
As @BA4ZYXE   Message  - Publié le 19.11.2021 à 11:49
Je ne vois le budget alloué aux déplacés des guerres qui sont presque dans toutes les provinces du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patrick Mwilanya @GPB8P97   Message  - Publié le 19.11.2021 à 11:36
Visiblement, nos gouvernants n'ont rien compris sur le mal qui ronge ce pays. Décevant!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 19.11.2021 à 11:35
la présidence passe de 158 millions de dollars à 262 millions de dollars, la Primature de 39 millions de dollars à 48 millions de dollars, l’Assemblée nationale de 176 millions de dollars à 210 millions de dollars , et le peuple dans tout ca ZERO, triste realité !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant CENI : Denis Kadima a échangé avec le représentant-pays de l’IFES
left
Article précédent L’UDPS/Kibassa en meeting « de vérité et de soutien aux institutions et à la vision du Chef de l’Etat » le samedi 20 Novembre à la FIKIN

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance