Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

CENI : Kadima résistera-t-il au tsunami ?

2021-11-18
18.11.2021
2021-11-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-novembre/15-21/kadima_operation_visite_21_02145.jpg -

Denis Kadima

Dodo Kamba avait minimisé la demande de consensus. Mboso avait boudé les insistants appels des catholiques et protestants. Tshisekedi leur avait opposé un refus d’audience catégorique.

Le tandem CALCC-MILAPRO a saisi mercredi 17 novembre 2021 les gouverneurs des 26 provinces, les administrateurs des 145 territoires et les  maires des 32 villes du pays au sujet des deux manifestations phares projetées dans la semaine qui suit.

Six correspondances régulièrement élaborées et transmises en bonne et due forme aux instances concernées, cela dénote que les deux plateformes des laïcs catholiques et protestants prennent leur campagne au plus grand sérieux.

Il s’agit d’une semaine tsunamique qui vise essentiellement le changement à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dont les membres récemment investis demeurent globalement contestés par les deux communautés religieuses, toute l’opposition politique et une grande partie de la société civile congolaise. 

Sit-in du 22 novembre devant les sièges et antennes de la CENI

Des manifestations non-violentes seront observées devant les installations officielles de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) afin de signifier aux actuels animateurs de cette institution qu’ils doivent démissionner de leurs fonctions pour permettre que soit trouvé un consensus devant favoriser une relance apaisée du processus électoral en République démocratique du Congo. 

D’après des proches de MILAPRO et de CALCC, cette action totalement pacifique consistera à passer quelques minutes devant les installations de la CENI prises comme symbole de la tenue des élections voulues crédibles dans le pays afin de déposer un mémorandum adressé au président de cette institution et qui lui présentera les motivations réelles de la démarche impersonnelle qu’ils entreprennent pour le grand bien de toute la nation.

Pour les catholiques et protestants, l’actuelle CENI ne jouit d’aucune crédibilité aux yeux de la majorité des Congolais au vu de graves violations de la loi qui ont caractérisé de bout en bout le processus de désignation, d’entérinement et d’investiture de ses membres. 

Inviolabilité du siège de la CENI ?

Pour les organisateurs, le sit-in reste et demeure une action démocratique de grande citoyenneté responsable qui ne vise aucune violation des installations officielles de cette importante institution d’appui à la démocratie. Contrairement à ce qui s’était passé au siège du Parlement en décembre 2020 où des militants politiques avaient envahi le siège des deux Chambres avec machettes et autres armes blanches, l’action des laïcs catholiques et protestants reste avant tout emprunte de religiosité et de respectabilité responsable.

Pour rappel, en décembre 2020, des scènes de violence avaient eu lieu au Parlement, la police s’était déployée rapidement. On avait dénombré plusieurs blessés. Des projectiles avaient fusé de part et d’autre dans l’enceinte du Palais du peuple, où des militants s’étaient mêlés aux députés. Tout comme à l’extérieur, la police avait tiré des gaz lacrymogènes pour disperser des conducteurs de motos. Pour ne pas se confondre à pareils agissements et aux auteurs des actes de violences signalés dans ce cadre par certains compatriotes irrespectueux de règles du pays, CALCC et MILAPRO ont saisi officiellement les différentes administrations des provinces, villes et territoires de toute la République afin que la police nationale congolaise arrête des dispositions convenables. L’article 5 de la Loi Organique de la CENI qui stipule que « le siège de la CENI et ses bureaux de représentation provinciale et locale sont inviolables », ne souffrira d’aucune violation, rassurent les membres des deux structures confessionnelles. 

Kasongo et Ngobila apprécient CALCC et MILAPRO

La marche du 13 novembre 2021 à Kinshasa n’avait pas laissé l’autorité urbaine indifférente du point de vue des contours organisationnels très appréciables de celle-ci. Une marche jugée exemplaire, modèle et réellement pacifique par le général Kasongo qui s’était par ailleurs déclaré satisfait du comportement professionnel de ses éléments tout au long de ladite marche. « Il n’y a eu aucun incident majeur. Il y a eu de petites provocations, mais la police est habituée à ça. Nous félicitons les policiers qui se sont très bien comportés. Ils étaient très professionnels », s’était réjoui le général Kasongo. Même jugement de la part du gouverneur Ngobila qui avait félicité les organisateurs pour le respect des itinéraires et la police pour avoir encadré la manifestation selon « les instructions relatives aux droits de l’homme ». Et de conclure : « la marche convoquée par le bloc patriotique ce samedi 13 novembre s’est déroulée sans incident majeur. Occasion pour le premier citoyen de la ville de Kinshasa de remercier d’une part les organisateurs dont le MILAPRO et le CALCC pour respect d’itinéraires convenus et d’autre part, féliciter la police nationale congolaise ».

Marche monstre du 27 novembre pour la dissolution de l’actuelle CENI

Plus imposante sera sans nul doute la gigantesque marche pacifique projetée au samedi 27 novembre 2021 sur toute l’étendue du territoire national. Cette démonstration revendiquera les mêmes valeurs : la dissolution de la nouvelle équipe de la CENI cavalièrement installée sans aucun respect de la loi en vigueur et des procédures y afférentes. Cette situation rappelle avec regret l’attitude infléchissable du prophète Dodo KAMBA, représentant légal de l’Eglise du réveil du Congo (E.R.C) face aux deux confessions religieuses (catholique et protestante) lorsqu’il était attendu d’elles la conclusion des travaux dans un climat de consensus.

Le leader des églises du réveil avait élevé la polémique verbale en ne s’appuyant que sur une seule et unique candidature, d’où la phrase : « c’est Kadima ou rien ». Pourtant, lui et ses collègues du groupe de six confessions religieuses avaient beaucoup entendu au sujet de la nécessité historique d’un consensus autour de la question électorale.

Cette témérité poussa les diplomates occidentaux à s’inviter dans la recherche du consensus, sans succès. Même Simon Kimbangu Kiangani avait, pour la première fois et sans aucun remord, fermé les portes de Nkamba aux diplomates américains. 


Cette crise consacrée par les six confessions religieuses fut accueillie, sinon, prise en relais par le speaker de la chambre basse du Parlement qui fera sa part du cirque sans vraiment changer de carte. L’entérinement de Denis Kadima sera mal célébré au pays et à l’extérieur. En dépit des zigzags ayant entouré ce processus délicat et de ses imperfections procédurales, le chef de l’Etat investira une équipe incomplète de la CENI qui peine toujours à faire décoller le processus. C’est dans ce contexte tendu que s’amorce une imposante campagne en vue de la dissolution de la CENI et sa dépolitisation préalable à tout climat électoral apaisé.


OURAGAN FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
9321 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 18.11.2021 à 20:35
...il était pourtant économiquement supérieur il y a peu de temps. De 1960 à 1970, l’économie du Congo était supérieure a celle de l’Egypte, Tunisie, Algérie, Afrique du Sud, Ghana, Ethiopie, Kenya, Nigeria, Lybie etc. et nageait entre première ou seconde en Afrique. Aujourd’hui, le Congo n’arrive même pas au chevet de ces autres pays ; A la base de cela : la soif du pouvoir et la distraction politicienne alimentée par les mains noires de l’extérieure et leur médias, trouvant dans certains Congolais et ceux d’origines douteuses des collaborateurs pour leur sale besogne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 18.11.2021 à 20:33
Le Congolais est entrain de tuer sa propre démocratie dans la mesure où il se démontre à lui-même qu’il ne peut pas fonctionner comme démocrate. Les marches et Sit-in pour des décisions déjà prises par l’institution suprême d’élaboration des lois et de surcroit représentant suprême de l’opinion du peuple entier, sont des actions inconcevables et les plus antidémocratiques qui soient. C’est donc une trahison envers le peuple Congolais à qui par conséquent l’on vole le temps de se concentrer à ses problèmes les plus pressant pour le leurrer dans les mêmes mensonges qui ont trainé le pays 100 ans en arrière à partir de 1960 par rapport aux pays dont il était pourtant économiquement supérieur il y a peu de temps. De 1960 à 1970, l’économie du

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 18.11.2021 à 19:40
Si nous voulons que le Congo se développe , que les politiciens ne continuent plus à nous distraire depuis 1960 , si nous voulons que le travail se fasse : il faut inverser la pyramide des salaires pour que le petit travailleur qui construit nos villes et nos routes, qui rend nos villes propres etc. soit mieux payé que le député, le ministre etc. qui devraient par vocation travailler bénévolement, c’est-à-dire ne manger que quand l’enfant a déjà mangé. Ainsi, vous n’entendrez plus parler de tous ces pharaons qui font des marches dans la rue dans l’espoir d’ aller remplir leurs poches au pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 18.11.2021 à 19:35
...avec des billets de banque ou un sucré.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 18.11.2021 à 19:33
...cette attitude de la justice d’avec une action qui pourrait être autorisée parce que portant sur une nouvelle matière non encore coulée en termes de loi et récupèrera certainement et faussement la chose comme atteinte à la liberté de marcher. Le groupe « patriotique » SANS PATRIE au Congo n’a aucun soubassement légale, aucun discours cohérent, aucun objet pour les actions qu’ils sont en train de mener en ce moment ; Une confusion totale mais faite pour la distraction contre ce peuple marchant vers son developement. Et ça, la majorité du peuple Congolais qui n’est pas dupe l’a compris, à part les fumeurs de chanvre que l’on peut manipuler à longueur de journée avec des billets de banque ou un sucré.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 18.11.2021 à 19:31
...qui reste le vote des députés réunis en plénière; Et nous savons tous qu’ils se sont déjà prononcés sur ces sujets, inclus ceux du FCC et de Lamuka. Par conséquent, la Cour Constitutionnelle peut déclarer inconstitutionnelle une action contre un processus qui a fait le chemin du parlement ; qui n’est pas une nouvelle proposition sur une matière non traitée, et qui enfreigne les libertés des autres à fonctionner dans ces conditions. Le département de la justice peut condamner ces personnes car les décisions du parlement sont lois. Le problème est que la politicaille que nous avons au Congo ne saura pas voir de façons exprès ou par ignorance la distinction entre cette attitude de la justice d’avec une action qui pourrait être autorisée parce que portant sur une nouvelle matière non encore coulée en termes de loi et récupèrera certainement et faussement la chose comme atteinte à la liberté de marcher. Le groupe « patriotique » SANS PATRIE au Congo n’a aucun

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 18.11.2021 à 19:28
La démocratie s’est déjà jouée au parlement pour ces petits cerveaux bien confus qui ne comprennent pas qu’elle est mathématique et logique ; Cela s’est donc fait à travers le vote des seuls vrais représentants du peuple, les députés nationaux , que ça soit autours de la dépolitisation de la CENI ou du RAM . Le reste, marches et sit-in sur des sujets déjà traités démocratiquement n’est que forcing tout simplement. Quelques soit les milliers ou le million de personnes marchant dans la rue ou en sit-in devant les bureaux de la CENI, elles ne représentent en rien le vœu de la majorité de la population Congolaise ni non plus le moyen de le savoir qui reste les décisions des députés réunis en plénière; Et nous savons tous qu’ils se sont déjà prononcés sur ces sujets, inclus ceux du FCC et de Lamuka. Par conséquent, la Cour Constitutionnelle peut déclarer inconstitutionnelle une action contre un processus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.11.2021 à 18:42
Kadima ? Un imbu d'orgueil, de la petite intellectualisme congolais. Son curriculum semble etre plus important de la nation. Les grands intellectuels qui ne vivent pas de mendicité, démissionne. Un haut intellectuel allait refuser cette charge depuis ,le début des dissensions sur son nom. Obama avait demandé à Biden de laisser la Clinton de courrir à sa place contre Donald Trump. Trump avait gagné, nous connaissons la suite. Alors les grands hommes ont une philosophie de vie de carrière différente. La gloire ? Seulement les idiots qui la cherche. On ne devait arriver là où nous sommes ,question du respect envers soi et les autres. Kadima n'est pas un Japonais ,ne demandons plus. Il est congolais d'origine, avec son coin et habitudes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 18.11.2021 à 17:16
Tsunami ? Kieeeeeeeeeee Juste le souffle d'un ventilateur en panne au niveau 1 Intoxication médiatique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.11.2021 à 15:59
Enfin de compte ce que l'on voit au pays c'est une uDps qui renie ses valeurs de combat dans l'opposition, la Démocratie en premier lieu qui s'accompagne du Progrès Social défini dans son motto "le peuple d'abord". On a là avec le pouvoir, d'ailleurs mal acquis, une sorte d'Union Tribale pour la Démagogie et Pouvoir Suprême UTDPS. Peut-être que c'est aussi à cela que Étienne Tshisekedi lui-même allait finir, pouvoir entre les mains.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Henry @OYTXEXZ   Message  - Publié le 18.11.2021 à 15:55
Qui finance ces deux groupes? Les quelques miettes que les charlatans Nshole et Nsengi ont ramené de leur MENDICITÉ en Europe vont s’épuiser bientôt à moins que Katumbi vous renfloue les caisses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 18.11.2021 à 15:19
que les Tshisekedistes sachent que l'orgueil précède la chute selon la bible ; Proverbes versets 14-18, Tshilolo et ses frères s'en tête comme Saddam Hussein, Kadafi ou Mobutu, Tshilolo aurait due éviter cela en gardant Ronsard Malonda a la tête de la CENI ,pour montrer la puissance du tribalisme ils ont préférer passer en force, quoi qu'ils fassent ils ont perdue toute crédibilités avec leurs élections si ce kadima et la campagne sera chaude pour Tshilolo partout en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Paix au Congo @R5XMRQ1   Message  - Publié le 18.11.2021 à 15:08
Un jounaleux combatant moyibi, le temps des intoxes sont révolus Le train est en marche pour les élections de 2023

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 18.11.2021 à 15:05
Tshilombo va fuir ce pays par la pointe de pieds. Il risque gros avec ses promesses folles sans credit. Il blague avec la CENCO et l'ECC? Qu'il demande a Kabila et les amis de Mobutu. Sa fin esat prochaine, soit a la Malienne ou Soudanaise ou la Tchadienne wait and see les taliban sont distraits

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 18.11.2021 à 14:32
Kabila a quitte le pouvoir avec des honneurs tshilombo quittera le pouvoir par la fuite comme mobutu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 18.11.2021 à 14:24
OURAGAN TV, vous pouvez vous consoler comme vous voudrez mais sachez que la CENI est déjà la pour les élections en 2023.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Shady @NA148F8   Message  - Publié le 18.11.2021 à 14:24
Article trop bête et trop bas. Nous sommes les congolais nous savons qu'on t'a payé pour écrites les histoires pareilles. Les élections arrivent préparez vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon pays @F24WA5U   Message  - Publié le 18.11.2021 à 14:12
Cher journaliste ne confondez pas les choses, êtes-vous journaliste et chargé de propagande pour le calcc et milapro? Changez de métier please et rejoignez nous qui commentons

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 18.11.2021 à 13:47
Petit tourbillon ou tsunami? Arrêtez de prendre vos désirs pour la réalité. Mobiliser 5000 personnes dans une ville de 15 millions malgré tous les groupes en présence est un échec cuisant, je ne sais pas de quoi vous parlez

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Evaluation du travail de la CIRGL depuis son installation en 2006 par l’ONU et l’UA
left
Article précédent Les conseillers de Fatshi se sont-ils réellement partagés 20 millions USD de la société Mwana Africa?

Les plus commentés

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Guerre à l’Est de la RDC : le silence de Kinshasa sur l’implication de l’Ouganda

12.07.2024, 6 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 6 commentaires

Politique L'Ouganda : allié des FARDC ou du M23 ?

11.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance