Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Kongo-Central : résurgence de la fièvre typhoïde dans la zone de santé de Kisantu

2021-11-18
18.11.2021
Santé
2021-11-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/15-21/hopital_saint_luc_kisantu_20_000.JPG -

La « fièvre typhoïde » a refait surface dans quelques agglomérations de la zone de santé de Kisantu, dans le territoire de Madimba, au Kongo-Central.

Cette flambée de cas de fièvre typhoïde observée dans la zone de santé de Kisantu touche plus les aires de santé de Nkandu, Kikonka, Kintanu 2, de Kavuaya ainsi que celle de Ngeba. Jusqu'à présent, plus d'une dizaine de cas y ont été détectés grâce à une activité que la zone de santé de Kisantu mène conjointement avec l'Institut national de recherche biomédicale (INRB), dans le cadre de surveillance des maladies, affirme, le responsable de la zone de santé de Kisantu, Dr José Mavuna.

Le médecin chef de cette zone de santé qui confirme l’information indique que cette maladie apparaît souvent dans cette contrée pendant la saison pluvieuse à cause d'une « mauvaise gestion des latrines ».

Pour endiguer cette maladie de mains sales qui, fort heureusement n'a pas fait des victimes jusqu'à présent, le médecin chef de zone de Kisantu invite la communauté locale à renforcer des mesures d'hygiène et à consommer les aliments chauds.

La fièvre typhoïde a comme symptôme majeur la « fièvre et des coliques abdominales ». Ils peuvent, si on n'y prend garde, aboutir à une « perforation intestinale », a affirmé, le Dr José Mavuna.

Il demande aux malades de se rendre au plus vite, dans une structure médicale pour être pris en charge.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8639 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant État de siège : Les élus du Nord-Kivu et de l’Ituri demandent au gouvernement de collaborer avec le Rwanda, l’Ouganda pour éradiquer l’insécurité
left
Article précédent Mambasa : des personnes arrêtées « arbitrairement » à Byakato et placées dans un cachot souterrain

Les plus commentés

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Guerre à l’Est de la RDC : le silence de Kinshasa sur l’implication de l’Ouganda

12.07.2024, 6 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance