Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

État de siège : Les élus du Nord-Kivu et de l’Ituri demandent au gouvernement de collaborer avec le Rwanda, l’Ouganda pour éradiquer l’insécurité

2021-11-18
18.11.2021
Provinces
2021-11-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/15-21/paul_kagame_et_yoweri_museveni_21_1.jpg -

Paul Kagame et Yoweri Museveni

Après la 12è prorogation de l’État de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri par l’Assemblée Nationale, le caucus des députés du Nord-Kivu qui ont de nouveau déploré la recrudescence de l’insécurité expriment leur ras-le-bol.

Ces députés qui n’ont pas pris part à la plénière de l’Assemblée Nationale du mercredi 17 novembre 2021 qui a consacré pour la 12è fois successive la prorogation de l’État de siège, promettent les élus des provinces de boycotter les différentes plénières liées à la prorogation de l’État de siège.

Ces élus demandent au gouvernement congolais la mutualisation des forces avec les pays limitrophes et partenaires de la République Démocratique du Congo (RDC) en vue d’éradiquer les forces négatives dans la région.

Depuis que le Chef de l’État congolais Félix Tshisekedi avait décrété l’État de siège dans les provinces de l’ituri et du Nord-Kivu au mois de mai, les rebelles ougandais ADF (Forces Démocratiques Alliées) et les groupes armés sont très actifs dans la région et tuent des civils.

Treize jours après la 11è prorogation de l’État de siège, les rebelles ADF et CODECO ont tués 161 civils, selon des organisations de la société civile locale.

Héritier Kazadi
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8961 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 20.11.2021 à 05:57
Repentez vous. Vous êtes de près ou de loin complices de ce qui se passe à l'Est de la RDC!!! Comment pouvez-vous comprendre que les deux villes Goma et Bukavu aient connu l'expansion économique durant les deux dernières décennies marquées par une pluie de rebellions sur ce territoire de la RDC??? Cessez de faire le mal. Attachez vous à la vérité et la justice de Dieu. Jésus-Christ revient bientôt

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 19.11.2021 à 07:19
A mon avis , il faut que les choises soit dites eavec ces deux voisins génocidaires . la diplomatie de Fatshi est enfantil fasse a Kagamé et Museveni. Que l'UDPS nous disent dns quelle tirroire ils ont mis le rapport MAPPING, devront nous rire avec nos bourreaux . Ces pays devront presenté des excuses officiels pour les millions de mort et nous devrons menacé la coupures des relation diplomtique .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 18.11.2021 à 18:26
Ces députés sont de doux doux,la RDC ne pas un pays à vendre, ces députés ne représente rien dans le pays. Ils n'ont qu'aller dire à leurs frère et soeurs de laisser les armes aux FARDC. Vous que Mboso avait dit vous etez associé à vos rebelles de vos communautés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanyindapk @229OSK5   Message  - Publié le 18.11.2021 à 13:31
Ils doivent s addreser a ceux la qui acusse Fatshi d avoir rencontre Kagame, le contact est permanent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 18.11.2021 à 13:22
Les congolais aiment la chose et son contraire, tantot ils accusent le rwanda et ouganda de crée l'insecuriter en rdc tantot ils souhaitent la collaboration avec les mêmes pays, ça c'est droooooooole!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 18.11.2021 à 13:07
Je pense que le président d'un pays voisin de la RDC avait dit à Félix que si c'était lui, il ferait cet état de siège DIFFÉREMMENT POUR QUE ÇA DONNE DES RÉSULTATS CONCRETS VITES. Je pense que Félix doit avoir l'humilité de RECONNAÎTRE QUE L'ÉTAT DE SIÈGE UN ÉCHEC; et il DOIT, à la suite de la demande de ces ÉLUS DE L'ITURI ET DU NORD-KIVU, demander ce PRÉSIDENT DU PAYS VOISIN DE LA RDC, SI LUI, FERAIT COMMENT POUR QUE L'ÉTAT DE SIÈGE DONNE UN RÉSULTAT PALPABLE VITE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Forum de la diaspora : Félix Tshisekedi favorable à des lois « souples » sur la nationalité
left
Article précédent Evaluation du travail de la CIRGL depuis son installation en 2006 par l’ONU et l’UA

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 14 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 12 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires

Politique « Moïse Katumbi n’a jamais accepté et n'acceptera jamais les résultats des élections de 2023 » (Diakiese)

09.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance