Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

La construction du village moderne par le Rwanda controversée

2021-11-17
17.11.2021
Provinces
2021-11-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-novembre/15-21/nyiragongo_refugie_21_0214.jpg -

Alors que plusieurs congolais retiennent des souvenirs macabres du Rwanda voisin suite aux multiples crimes commis sur le sol congolais, le président Kagame propose la construction d'un village moderne près de Nyiragongo. L’indécence de cette proposition fait réagir plus d'un congolais.

La situation sécuritaire en RDC n'est pas au beau fixe et ce, suite aux multiples exactions commises par les factions des armées Rwando-burundo-ougandaise. Cette construction estimée à près de 30 millions usd, soulève des contestations dans le chef des congolais. Si pour certains, cette construction servira à la consolidation des liens étroits entre les deux pays, d'autres ne le voient de cet œil.

"Le projet de M. Kagame de construire un village moderne en RDC doit attirer l'attention de tout le monde et surtout des députés nationaux. Ce village sera un piège. Je ne cesserai de dire que je ne comprends jamais la politique du chef de l'Etat vis-à-vis du Rwanda", poursuit...pour construire le village moderne proposé par le président Kagame, il est important de consulter les bénéficiaires pour recueillir leurs points de vue", indique Jean-Claude Katende via son compte Twitter.

Pour Papy Tamba, cadre du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (Pprd), ce financement relève du projet de balkanisation de la RDC. Récemment, il y a eu des conflits au Kasaï et cette province se trouve actuellement dans une impasse comme sans précédent ! Pourquoi ne pas orienter ce fonds là-bas afin d'aider cette province à se relever ? Curieusement, c'est à Nyirangongo qui est non loin de la frontière rwandaise que cette faramineuse somme de 30 millions de dollars américains doit être injectée. Chers amis de l'Udps, ayez du bon sens", a-t-il interpellé.

Il sied de rappeler que c'est suite aux multiples exactions commises par les factions des armées Rwando-burundo-ougandaise que la partie Nord-Est de la RDC vit actuellement sous l'ère de l'Etat de siège.

Serge Maheme
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8616 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le 17 novembre, sous Mobutu, le Zaïre célébrait les FAZ
left
Article précédent A Kinshasa, après la pluie vient le mauvais temps.

Les plus commentés

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 13 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 10 commentaires

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 10 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance