Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Construction d'un "village modèle" par le Rwanda : Mouvement des indignés s'oppose à l'initiative du président Paul Kagame

2021-11-17
17.11.2021
Société
2021-11-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/15-21/paul_kagame_21.jpg -

Paul Kagame, président rwandais

Dans des messages publiés les 15 et 16 novembre sur tweeter, le Mouvement des indignés de la situation sécuritaire en République démocratique du Congo (Miss-RDC) s’oppose au financement, par le président rwandais, Paul Kagame, de la construction d’un camp pour les déplacés de la dernière éruption du volcan Nyiragongo, dans le Kivu.

Pour les Indignés, le président Paul Kagame ou celui de l'Ouganda, Yoweri Museveni, considérés comme des bourreaux de la population dans l’est de la RDC, ne peuvent plus, à ce jour, se faire des protecteurs de cette même population. De l’avis de ces activistes, en proposant ce financement, Kagame veut s’approcher de cette population pour mieux la croquer. « Don de construction de Kagame aux Congolais! Don des infrastructures de Museveni aux Congolais! Ces bourreaux devenus protecteurs pour mieux abriter et croquer leurs proies. Quelle humiliation et moquerie pour les victimes? Une honte pour la République! », écrit Nicole Kavira, la présidente de Miss-RDC..

Une menace claire aux autorités congolaises

Dans leurs messages, les Indignés menacent, en outre, de rendre responsables les autorités congolaises des différents massacres de la population, au cas où elles accepteraient cette proposition du président rwandais. « Si le gouvernement congolais accepte que ce criminel de Kigali vienne construire ses abris pour les Congolais du Kivu, nous accuserons officiellement les autorités congolaises d’être responsables des tueries de leur propre population », écrit la coordonnatrice du Miss-RDC.

Il est, en effet, rappelé que le président rwandais, Paul Kagame, s’est engagé auprès de son homologue congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, à offrir une « aide spéciale » aux sinistrés de l’éruption du volcan Nyiragongo au Nord-Kivu. A en croire des sources, ce don consiste en la construction d’un « village moderne » estimée à trente millions de dollars américains. Selon ces sources, ce projet devrait être mené par les militaires de l’armée rwandaise.

Selon le coordonnateur du Mécanisme national de suivi de l’accord d’Addis-Abeba (MNS), Claude Ibalanky, qui s’est confié à Actualité.cd, ce projet accueillera entre deux cents et quatre cents familles. Il s'agit d'un village modèle et moderne, qui comprend les habitations, centre scolaire donc maternelle, primaire, secondaire bien équipé avec des laboratoires et autres, un centre médical, avec une maternité et des lits d’hospitalisation, etc. « Cela comprend également des activités économiques telles que nous avions visité au Rwanda, il y a des activités économiques pour rendre le centre un peu indépendant financièrement et puis bon, il y a tous les autres services comme l'eau, l'électricité, les routes et ainsi de suite », a-t-il expliqué au média en ligne.

Lucien Dianzenza
Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
9175 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Baylon @LN5Q8QJ   Message  - Publié le 17.11.2021 à 15:40
Jusqu'à quand cette fourberie devra t-elle continuer ?Les victims, mieux, leurs représentants dissent PAS QUESTION. Alors, que dit la BASE? A vous !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDCMonPays @F9HLZWP   Message  - Publié le 17.11.2021 à 15:27
Mboso, Kabund, Kabuya, Mende, Muyaya et Tshilombo comment pouvez vous garder un silence comme complicite de ses provocations. vous ressemblez tous comme les chiens frappees par leur maitre et la queue entre les pattes. Nous attendons de vous une reponse appropriee a cette provocation sinon la these que Kigali vous digirent va se confirmer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 17.11.2021 à 14:48
Honte aux dirigeant conglais - c'est tout .-!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mimbo @XT6OTEA   Message  - Publié le 17.11.2021 à 14:29
Le bailleur de fonds pour la RDC: le Rwanda

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 17.11.2021 à 14:22
La faute n pas a Kagame mais au gouvernement congolais dirige par un voyageur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gédéon LUYEYE @VCJ3ZV2   Message  - Publié le 17.11.2021 à 14:15
Quand bien même, notre gouvernement est incapable de construire un toit pour ses sinistrés, on ne peut pas non plus accepter cette offre sanguinaire. Le village de Rwanda tout n'est pas donc moderne et modèle c'est à dire qu'il construit d'abord chez lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @QEX7EWO   Message  - Publié le 17.11.2021 à 13:06
Quelle honte! Mende Omalanga, faut dire à ton leader que c'est une question de souveraineté!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 17.11.2021 à 12:23
Votre gouvernement est incapable de construire pour ces sinistres, accepte votre faiblesse. Oui une fois c'est unions européenne en ignorant que derrière le Rwanda pour déstabiliser la RDC ce USa, Grands Bretagne, France, Allemagne,Australie, Canada, avec notre bourreau la Belgique que vous accepte leur don de Maïs,huile, petits poids

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolité @9DDMR47   Message  - Publié le 17.11.2021 à 12:12
J'appuis à 100%

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Construction d’un village moderne à Nyiragongo par le Rwanda : Félix Kabange exige des explications
left
Article précédent Fraude à la frontière Angolo-congolaise : 5 camions-remorque transportant du carburant interceptés

Les plus commentés

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 13 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 10 commentaires

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 10 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance