Société
Les violons semblent loin de s’accorder entre le syndicat et le Directeur général ai de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) , M. Freddy Mulumba. Les membres de la délégation syndicale sont d’ores et déjà divisés. Il y a un groupe dit de l’obédience du Directeur Général ai et un autre groupe concurrent au Directeur Général ai.
Le second groupe qui s’oppose au DG intérimaire accuse M. Mulumba d’être orgueilleux , mauvais gestionnaire et non coopératif.
La délégation syndicale s’est permise d’établir sans rire le calendrier des marches et sit-in devant l’institution telle que le Parlement.
Dans un communiqué affiché partout, la délégation syndicale demande à l’ensemble du personnel de se lever et de marcher. «RTNC lève–toi et marche ». Pour notre barème de 2022 , toute la RTNC doit se rendre au Parlement ce lundi 15 novembre à 9 heures pour un sit-in inédit. L’objectif est d’arracher auprès des deux chambres du parlement l’insertion du nouveau barème dans la loi des finances 2022 qui est en discussion en ce moment.
Le communiqué souligne que la loi des finances (Budget) que le gouvernement a transmis au parlement pour adoption ne prévoit aucune augmentation des salaires des agents de la RTNC.
Le gouvernement aurait rapporté que ce que les agents touchent en ce moment (qualifié de salaire de misère).
Du côté du gouvernement, on signale que les salaires des Agents et cadres de la RTNC ne sont pas des salaires de misère. Le budget alloué à la RTNC n’est pas rien. Il peut aider.
Le problème est la répartition des millions mis à la disposition de la RTNC. Les autorités accordent plus d’importance aux primes (leurs primes). Les Directeurs comme celui des Ressources Humaines est attribué à 7 millions de Francs congolais de primes. La répartition des voitures non comprise.
Pendant ce temps, les journalistes triment et broient du noir. Ce qui est grave c’est le favoritisme à la RTNC. Engagements des copines et copains ainsi que des membres de famille aux grades des directeurs , sous-directeurs et chefs de section pendant que les plus méritant sont dans l’oubliette.
Où sont passées les conclusions de l’Inspection Générale des Finances (IGF) ?
Tous les espoirs de l’ensemble du personnel étaient fondés sur le contrôle de l’IGF. Aujourd’hui , on vient de totaliser huit mois depuis qu’on parle du contrôle à la RTNC. Mais alors rien n’est dit , rien n’est signalé. On se demande si ce n’ est pas de la poudre aux yeux.
L’avenir nous le dira !
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 11 commentairesPolitique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
03.04.2025, 10 commentairesPolitique Consultations politiques : une pause forcée observée ce jeudi avec un probable glissement en vue !
03.04.2025, 7 commentairesPolitique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
04.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance