Economie
L’exécution de la Loi des Finances de l’exercice 2021 est caractérisée en République Démocratique du Congo par une augmentation significative des recettes de l’Etat. Ce, depuis l’entrée en fonction du Gouvernement du Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.
D’après l’Inspecteur général des Finances-Chef de service, Jules Alingete, « au 31 octobre 2021, les régies financières avaient déjà réalisé 5 milliards de dollars américains donnant à la République un bonus de 2 milliards de dollars américains en matière des recettes; et au 31 octobre, le Gouvernement avait déjà obtenu des ressources extérieures de l’ordre de 1,5 milliard de dollars américains ».
De ce fait, soutient Jules Alingete, « au 31 octobre, le budget de la République était déjà un carton plein réalisé et il faut reconnaître les performances accomplies par le Gouvernement des Wariors ».
Ces signaux forts dans la relance des finances publiques poussent Jules Alingete à affirmer que la voie est balisée pour battre un record historique au terme de l’exercice budgétaire 2021.
« Donc pour la première fois de l’histoire des finances publiques de notre pays, on va faire une loi rectificative du budget dans le sens de la hausse. Nous allons passer de 7 milliards à près de 8 milliards parce que nous espérons que les deux mois qui restent (novembre et décembre), les régies financières vont réaliser 1 milliard de dollars américains et ça dépasse ceux qui ont refusé d’écouter les bons conseils des finances publiques », a-t-il dit.
Pour l’Inspecteur général des Finances-Chef de service, Jules Alingete, « cette performance en matière de mobilisation des recettes de l’Etat n’aurait pas été possible si le Gouvernement Sama Lukonde ne s’était pas mis sur la bonne direction en matière de gestion des finances publiques. »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 12 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 11 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Jules Alingete, Inspecteur de l'IGF