Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Rutshuru: les FARDC reprennent le contrôle des deux collines qu’occupaient le M23

2021-11-08
08.11.2021
2021-11-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/1-7/Sylvain_Ekenge_porte-parole_FARDC.jpg -

L'attaque des collines de Chanzu et Runyonyi dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu dans la nuit du dimanche à ce lundi 08 novembre, obligeant les FARDC à décrocher, avant de se redéployer ce matin, est attribuée à la rébellion du Mouvement du 23 Mars (M23).

On en sait un peu plus sur l’identité du groupe armé ayant attaqué les positions des FARDC à Chanzu et Runyonyi la nuit du dimanche 07 à ce lundi 08 novembre 2021. Il s’agit bel et bien, selon l’armée des éléments du mouvement du 23 mars (M23) qui a pris d’assaut deux collines situées dans le groupement Jomba en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

D’après l’armée, d’autres tentatives d’attaques par le M23 des localités de Bigega, Ndiza et Mikenge avaient eu lieu du 12 au 22 juillet 2020. Une autre attaque similaire avait eu lieu en janvier 2020 sur les monts Mikeno, Visoke et Karisimbi en territoire de Rutshuru.

« Les Forces Armées de la RDC tiennent à préciser que la dernière attaque du M23 à Chanzu et ses environs intervient au moment où la RDC s’est engagée dans la phase de mutualisation des forces avec les pays voisins pour la normalisation des relations envie d’améliorer la situation sécuritaire dans la sous-région pour une paix durable et un développement harmonieux de nos États », a dit le Général Sylvain Ekenge, Porte-parole adjoint des FARDC.

Face à cette situation, les FARDC disent avoir pris toutes les dispositions nécessaires pour faire échec à cette énième incursion du M23 sur le sol congolais. « A l'heure actuelle, les combats sont en cours et les FARDC sont déterminées à en finir une fois pour toute avec ce groupe armé qui doit être neutralisé de manière définitive », a-t-il déclaré.

Plusieurs des sources locales dont le gouverneur de la province, Carly nzanzu Kasivita, affirment que les deux collines qu’occupaient le M23 ont été libérés et sont passées sous le contrôle des FARDC depuis ce soir après d’intenses affrontements qui ont amené l’ennemi à reculer jusque dans le parc national des Virunga.

Mais plusieurs villages de Jomba et ses environs se sont vidés de leurs habitants, dont certains ont pris le chemin de l’Ouganda d’autres la direction de Rutshuru centre dans des familles d’accueil.

Pour rappel, en 2013, la colline de Chanzu était la porte de sortie des combattants du mouvement du 23 mars (M23). Une rébellion qui avait endeuillé les habitants de plusieurs entités du Nord-Kivu, s’emparant même de la ville de Goma, chef-lieu de la province.

Freddy Ruvunangiza, depuis Goma
congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
9111 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lokele @J3MMOAG   Message  - Publié le 08.11.2021 à 21:38
@Kediamuziko: Tu viens de quel village ? Moi je pense que ta tête ne fonctionne pas bien. Aucun jour la RDC sera morceler.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MXK6R3N @MXK6R3N   Message  - Publié le 08.11.2021 à 20:53
Vivre qui vivra!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 08.11.2021 à 19:59
Courage aux FARDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 08.11.2021 à 19:32
Notre armée est sous effectif voilà pourquoi il nous faut coaliser avec des pays comme la Russie Pour solidifier nos gains sur terrain sans que la brèche sécuritaire ne soit franchie à nouveau par tous ces rebelles On ne fait plus confiance à la Monusco car c'est juste la taupe, qui nous a infiltré depuis Et nos populations en souffre de ça! Mettez fin à cette mission des Nations-Unies au Congo sera le plus cadeau que Dieu aura fait finalement à notre pays!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon pays @F24WA5U   Message  - Publié le 08.11.2021 à 19:29
Je ne pense pas que vous soyez un congolais pour penser que ce pays doit être morceler, peut être êtes-vous rwandais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kediamuziko @AN3UJRB   Message  - Publié le 08.11.2021 à 19:09
C'est pays est grand, il faut le morceller pour le rendre gouvernable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 08.11.2021 à 19:04
Espérons les mêmes collines ne repasseront pas la nuit entre les mains du M23! Courage aux FARDC!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 08.11.2021 à 19:03
Pauvre RDC!!!, encore M23 son à parution après 9 ans. Bulldozeurs veut venir écrase notre Béton.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Djugu : les notables Hema et Lendu s’accordent sur la reprise des activités au marché de Djudha
left
Article précédent Privés de salaire, une centaine d’agents de la DGR-NK/Goma n’ayant pas rejoint Beni dénoncent une situation injuste

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 16 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 12 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 11 commentaires

Politique Guerre dans l’Est : « Je ramènerai la paix, mais une paix véritable et définitive » (Félix-Antoine Tshisekedi)

29.04.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance