Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Economie

Après le large dépassement du délai de dépôt de la Loi des finances, l'Assemblée nationale est-elle toujours habilitée à l'examiner ?

2021-11-06
06.11.2021
2021-11-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/1-7/deputes_bureau_definitif_21_0.jpg -

Le Bureau de l’Assemblée nationale est accusée de n'avoir pas encore mis sous examen, le projet de Loi des finances 2022. Dans les coulisses de la chambre basse du Parlement, on incombe pourtant la faute au gouvernement qui a déposé ce texte, sans le faire accompagner de la Loi de reddition des comptes 2021.

Pourtant, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde avait déposé le projet de Loi des finances à l'assemblée nationale depuis le 15 octobre 2021, conformément à la Constitution et à la Loi relative aux finances publiques. Une première d'ailleurs, depuis la promulgation de ladite loi en 2011.

Mais voilà que plus de 45 jours après, le projet de Loi des finances 2022 n'a toujours pas connue son examen au niveau de l’Assemblée nationale. Or, l'article 83 de la Loi relative aux finances publiques précise que, l'assemblée nationale dispose de 40 jours à compter de la date du dépôt, pour adopter le projet de Loi des finances de l'année.

En outre poursuit la Loi relative aux finances publiques, " Si le projet de Loi des finances de l'année déposé dans le délai constitutionnel n'est pas voté dans les 40 jours suivant l'ouverture de la session budgétaire, ledit projet est transmis au Sénat pour être adopté dans les 20 jours ".

Au vu de ce qui précède, l'assemblée nationale ne pourra donc plus examiner ce projet de Loi, si l'on s'en tient au respect des textes, et devait la renvoyer à la chambre haute du Parlement, car depuis le 25 octobre dernier que l’Assemblée nationale est tombée hors délai.

On signale aussi que, même la Loi rectificative du budget 2021 laissée par l'ancien Premier ministre Sylvestre Ilunga, n'a été déposée que la semaine dernière. Acte que des analystes qualifient d'amateurisme du gouvernement.

José Wak
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8602 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mebele Makange Amena @5RSF2HH   Message  - Publié le 06.11.2021 à 16:47
Kiekiekie kiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Fonction publique : le gouvernement découvre près de 4 milliards de FC de manque à gagner occasionnés par des doublons
left
Article précédent Exploitation illicite des minerais à Mwenga : Après les conclusions du rapport parlementaire, les députés vont interpeller le Gouverneur Ngwabidje

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 14 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 13 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires

Politique « Moïse Katumbi n’a jamais accepté et n'acceptera jamais les résultats des élections de 2023 » (Diakiese)

09.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance