Provinces
Le général autoproclamé Kapitula Balikapfa Élie, deuxième personnalité de l’APCLS de Janvier Karairi s’est rendu le lundi 01 novembre 2021 aux Forces armées de la République démocratique du Congo.
La cérémonie a eu lieu dans la cité de Kitchanga en territoire de Masisi. Celui-ci est venu avec 30 combattants et 24 armes. « Cette reddition est un symbole fort pour la paix en chefferie de Bashali. Ça prouve que d’autres combattants APCLS en brousse vont se rendre également », a déclaré le Général Mwehu Lumbu Evariste, Commandant du secteur opérationnel Sokola 2.
Le général Kapitula, a pour sa part, affirmé la reddition imminente du seigneur de guerre Janvier Karairi. Le porte-parole de l’armée, le Lieutenant-colonel Ndjike Kaiko, a martelé la volonté de l’armée de pacifier le territoire de Masisi.
« Aujourd’hui vous êtes témoins, une trentaine d’éléments viennent de se rendre. Le secteur opérationnel Sokola 2 veut matérialiser la volonté du Chef de l’État de pacifier l’Est du pays. Incessamment Masisi sera déclaré un territoire sans activisme des groupes armés », a-t-il indiqué.
Il faut dire qu’ au-moins 921 combattants se sont rendus auprès des FARDC dans le secteur opérationnel Sokola 2 depuis le début de l’État de Siège. L’armée congolaise affirme avoir récupéré 549 armes dans des opérations militaires et mouvements de redditions. Le 29 octobre 2021, cents et dix combattants APCLS se sont rendus aux FARDC dans la localité de Nyamitaba.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 12 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 12 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance