Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

La RDC peut-elle sortir de l’état de siège ?

2021-11-01
01.11.2021
Provinces
2021-11-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-novembre/01-07/fardc_etat_desiege_21_02145.jpg -

Cela fait bientôt six mois que cette mesure a été mise en place par le président de la République. Et jusque-là, les chiffres ne montrent aucun bilan positif. Non seulement les tueries de civils se sont poursuivies. Mais elles se sont poursuivies au même rythme qu’avant l’état de siège.

En réalité, les effets de cette mesure n’ont pas été ceux qui étaient attendus. Des militaires et policiers ont pris possession des administrations civiles dans les provinces, territoires, et villes du Nord-Kivu et de l’Ituri. Ils ont été largement accaparés par cette charges. Et très peu de moyens supplémentaires leur ont été fournis. Conséquence paradoxale : à l’exception notable du territoire de Djugu, en Ituri, l’activité de l’armée congolaise sur le terrain a en réalité diminué depuis l’instauration de l’état de siège.

Le rapport de la Commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale, qui a auditionné les ministres concernés au mois d’août, dresse un état des lieux accablant : « la proclamation de l’état de siège n’a pas été sous-tendue par une planification d’actions stratégiques de l’état de siège. Elle l’a été sans un montage financier conséquent et cohérent, sans définition d’objectifs militaires et sans un chronogramme d’actions stratégiques, opérationnelles et tactiques ».

Sur le terrain, l’opinion semble de plus en plus sceptique. Lors du dernier sondage du Groupe d’étude sur le Congo et de la Fondation Berci, réalisée en septembre, 66% des personnes interrogées dans les provinces du Kivu et de l’Ituri estimaient que la situation sécuritaire s’était dégradée depuis l’investiture du gouvernement actuel, au mois d’avril. Malgré cela, le président Tshisekedi ne montre aucun signe de remettre en cause sa décision. Lors de l’Assemblée générale de l’ONU, à New-York, le 21 septembre, il a même dit qu’il la lèverait lorsque « les circonstances qui l’ont motivé disparaîtront ».

Ce discours est très différent de celui de l’instauration de l’état de siège, qui prévoyait une période courte, d’un mois à l’origine. Ce changement pourrait inscrire le pays dans un piège : celui d’une mesure inefficace, mais malgré tout maintenue indéfiniment . Alors, pourquoi le président tient-il tant à cette mesure ? Il y a d’abord une question de crédit politique : revenir en arrière, alors que les tueries se poursuivent manifestement, serait un aveu d’échec difficile à assumer devant l’opinion. Ensuite, en dépit d’une défiance croissante dans l’Est, la mesure demeure très populaire au plan national : 63% des Congolais interrogé s lors du sondage de septembre jugeaient que c’était une bonne chose. D’un point de vue strictement politicien, cette mesure présente des avantages : elle donne l’impression d’une action sur le problème, quand bien même aucun effort réel ne serait consenti.

De manière plus pernicieuse, les militaires qui ont obtenu, grâce à cette mesure, des postes et l’accès à des ressources, n’ont pas d’intérêt personnel à ce qu’elle prenne fin. On peut imaginer qu’ils ne fassent remonter que les informations qui les arrangent, dissimulent leurs pertes, pourtant nombreuses, et communiquent constamment sur des progrès, sans jamais atteindre une paix véritable. Une manière de sortir de ce cycle inquiétant serait que le parlement joue pleinement son rôle de contrôle de l’exécutif, évalue objectivement cette mesure, et, s’il l’estime nécessaire, s’oppose à sa reconduction ou la conditionne à des réformes.

Le rapport de la Commission défense et sécurité, dont des extraits sont parus dans Jeune Afrique, pourrait être une étape importante s’il permettait l’ouverture d’un débat démocratique sur l’état de siège.


Alternance.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
9193 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 03.11.2021 à 16:14
Et autres devraient être châtiés en public. Tout le monde comprend la frustration et surtout que les maisons ne se construisent pas comme avant l’état de siège Un Congolais qui n’aime pas l’état de siège est bien sûr « Un Vendu «  sans conscience patriotique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 02.11.2021 à 08:08
Donc tous nos services de sécurité sont gérés au Rwanda par les rwandais. Où est donc l'état d'urgence? Avant de proclamer un quelconque état d'urgence, n'aurait il pas fallu acheter d'abord un serveur à 3 millions de dollars seulement pour nous assurer de nos communications?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 02.11.2021 à 08:03
... Comment est ce que ces foutus députés aux palissades ne les savent pas? Dites nous combien coûte un serveur de telle envergure? Il couterait aux alentours de 3 000 000 Usd( Trois millions de dollars américains). Trois millions de dollars sont ils insurmontables par la RDC? Allez y comprendre quelque chose.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 02.11.2021 à 07:58
Imaginez vous que ce que le Président Tshisekedi dit au pays ou à l'étranger concernant la vie du pays ou ses propres relations intimes sont d'abord écoutées, traitées et transmises par la suite par le Rwanda aux destinataires nationaux ou étrangers, en quoi alors il est Président? Gouverneur du Rwanda en RDC ou Président? Comment est ce que ces foutus députés ne le s

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 02.11.2021 à 07:52
Ridicule, honteux, bizarre! Qui a dit que la RDC est gérée ? Qui a dit qu'il y a état de siège? Qui est le véritable Président de la République Démocratique du Congo? Qui a dit la République Démocratique du Congo est un état indépendant? Qui a dit que nous avons un parlement ou un sénat? Répondez vous mêmes à ces questions au regard de ce qui suit: La guerre en RDC trouve sa base et est soutenue par le Rwanda mais toutes les communications de notre pays parviennent d'abord par le Rwanda qui les transmet chez nous après traitement. Même tout ce qui passe par nos ordinateurs est géré par le Rwanda parce que notre IP est géré là bas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 02.11.2021 à 05:14
Et autres devraient être châtiés en public. Tout le monde comprend la frustration et surtout que les maisons ne se construisent pas comme avant l’état de siège Un Congolais qui n’aime pas l’état de siège est bien sûr « Un Vendu «  sans conscience patriotique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 02.11.2021 à 05:10
Un article qui dénote un esprit-de-sel teinté de sous homme absolu. Oui la RDC est devenu un pays depuis l’instauration de l’Etat de siège. Plusieurs villages et routes d’intérêts nationaux sont à la disposition de la population alors qu’hier, les politiciens véreux étaient les seuls chefs. Le jour, ils jurés au nom du peuple et la nuit, ils massacres la même population. Les portions et les actes qui demeurent sont, sans doute, les œuvres des enfants égarés qui ont vendus leurs âmes chez le diable. Les députés patriotiques devraient voter une loi pour mettre ces provinces sous l’autorité des militaires et tous les égarés - politiciens, journalistes véreux et autres devraient être jugés en PUBLIC. Mettre les noms des égarés public et les châtier sans merci.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 02.11.2021 à 03:53
C'est le temps pour que la TALIBANIE reconnaisse enfin son échec et ce VOL BIEN ORGANISÉ DE 68% DE LA SOMME destinée à l'état de siège qu'elle consomme à travers les états majors sur place à Kinshasa!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.11.2021 à 02:07
(Suite) il faut changer des tactiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.11.2021 à 02:05
C'est toujours la même histoire. Démonstration de force, sans connaître le dossier, pour un bénéfice politique. C'est la continuité de la mentalité des projets de 100jours. Tout ce que tente ce gvt fini toujours dans la complication. Il est temps de mettre fin à la cosmétique de l'état de siège. Le mot est nouveau et beau pour les communs des mortels, mais le risque d'élargir, et d'approfondir le conflit est là. Mais surtout de desertifier ces régions des populations autochtones. Dans le livre de l'art de guerra LaoTzu il écrit, encercler l'ennemie vous avez la victoire, la dispertion de l'ennemie sur le terrain ou territoire, vous avez perdu la guerre, il faut changer de tactique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 02.11.2021 à 02:04
Mwalimu pourquoi vous vous réjouissez autant de l’échec de l’état de siège si échec il y’a ? Qui êtes-vous réellement? Un ennemi du peuple? Proposez nous une alternative et nous allons vous applaudir et l’appliquer, sinon restez tranquille et apprenez

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 02.11.2021 à 00:41
Mais, ou sont donc ces aboyeurs-ventripedes de Limete pour expliquer (plutot excuser) ce FIASCO a l'Est qu'ils ne peuvent plus cacher derriere des comptes-rendus mensongers de leurs ministres-warriors et generaux-faineants se remplissant plutot les poches ? L'adage qui dit "On ne peut pas mentir a tout le monde tout le temps" vient ainsi de les rattraper tous. Serrer la main de Joe Biden (et quemander son aide) ne viendra pas pour bientot resoudre le FIASCO evident a l'Est, alors que "pauvre Joe Biden" digere encore les effets nefastes de son propre Fiasco en Afghanistan !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 02.11.2021 à 00:32
Mais ou sont donc tous ces aboyeurs-ventripedes de Limete pour expliquer (plutot excuser) ce FIASCO qu'ils ne peuvent plus cacher derriere de comptes-rendus mensongers de leurs ministres-warriors et generaux-faineants se remplissant les poches ? L'adage qui dit "On ne peut pas mentir a tout le monde tout le temps" vient ainsi de les rattraper. Serrer la main de Joe Biden (et quemander son aide) ne resoudra pas ce FIASCO evident a l'Est.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Exploitation des ressources minières en RDC : le Président Félix Tshisekedi attendu à Washington pour finaliser le partenariat avec l’administration Trump
left
Article précédent Guerre dans l'Est : le gouvernement et l'AFC/M23 réaffirment leur engagement en faveur d'une cessation immédiate des hostilités

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance