Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale : « En quoi l’état de siège vous gêne ? » (Kabund aux députés du Nord-Kivu et de l’Ituri)

2021-11-01
01.11.2021
Provinces
2021-11-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/1-7/kabund_jean_marc_parlement_21_2.jpg -

Jean-Marc Kabund, vice-président de l'Assemblée nationale

Une plénière s’est tenue ce lundi 1er novembre 2021, à l’Assemblée nationale, axée sur la prorogation pour la 11e fois de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

Durant cette séance, le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Jean-Marc Kabund, a dans un ton fracassant fustigé l’attitude des élus nationaux de deux provinces sous états de siège. À l’en croire, cette opposition de leurs parts n’aboutira nullement à éradiquer les tueries dans l’Est du pays, raison pour laquelle l’homme a par cette occasion appelé ses collègues députés à faire des propositions plutôt que de protester cette mesure.

« C’est très grave. Au lieu d’exiger la fin de l’état de siège, vous nous aurez proposé ici des pistes des solutions. C’est de ça qu’on a besoin. En quoi l’état de siège vous gêne ? Parce que ces tueries existent depuis trois décennies. Vous voulez qu’on tue nos compatriotes là-bas sans que quelque chose soit faite ? Je nous exhorte à la retenue, au bon sens et à l’intelligence parce que cette question est très délicate », a déclaré le premier vice-président de l’Assemblée nationale.

Sur ce, Jean-Marc Kabund a indiqué aux députés brandissants le message de «Pas de prorogation sans plan de sortie», qu’aucune forme de populisme ne sera accepté.

Notons que pendant cette plénière consacrée à la prorogation de l’état de siège, les députés nationaux ont exigé la démission de deux gouverneurs militaires qui selon eux, sont incapables de gérer les forces militaires mises à leur disposition.

Kevin Muteba
Objectif Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
9307 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Cerveau @4LPNZ13   Message  - Publié le 02.11.2021 à 09:45
Il faut des nouvelles stratégies pour vaincre le terrorisme qui sévit à l'est. par d'abord le changement des autorités militaires qui sont sur terrain, un équipement adéquat des militaires et par par la présence physique du chef de l'etat sur terrain soit à Goma soit à Bunia. Si pas cela je vous rassure que jamais on ne peut aboutir à la paix dans ces contrés du pays. AKILI NI MALI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 02.11.2021 à 01:22
Le problème est que le pays est dirigé par des personnes qui n'ont jamais été élues en commençant par Félix. Le jour où nous aurons à la tête un chef de l'État élu par les Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 02.11.2021 à 01:04
Je suis convaincu que ces députés nationaux ont apporté leurs propositions A Kabund, vous auriez mieux fait de les écouter mais comme vous êtes nés dans le forcing, vous ne pouvez vous comportez comme tel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 02.11.2021 à 00:03
Encore ce vulgaire kleptocrate JM Kabundji qui se prend pour "centre du pouvoir en RDC", et de qui (avec son patron) les Congolais attendent encore des comptes sur la destination du butin des RAM-Vols. L'argent des RAM-Vols aurait pu ne fut-ce que payer jeunes soldats mourrant demunis au front a l'Est au lieu de financer le train de vie scandaleux du trio Fatshi-Kabundji-Kabuya, inbu de voyages inutiles budgetivores a l'etranger pour jouir en evitant le "vrai travail" qui les attend ici au Pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 01.11.2021 à 23:32
Un aveugle qui refuse de voir. C'est là où u dois diligenter une enquête parlementaire avec des députés non originaire de l'Est pour confirmer ou infirmer leur point de vue. Agir en homme d'Etat est une obligation patriotique au lieu de sombrer dans le diversion alors que nos frères de l'Est sont tués chaque jour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 01.11.2021 à 22:55
Que connait Kabund de la situation a l'est ? l'état de siège n'a aucun résultat sur le terrain au lieu d'acheter de jeeps pour corrompre les députés acheter des équipements militaires pour faire la guerre et les moyens de renseignements modernes pour prévenir les incursions des rebelles arrêter de prendre les gens de l'est pour des joués

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Shady @NA148F8   Message  - Publié le 01.11.2021 à 22:29
Parcequ'on contrôle vos mines que vous aviez depuis lontemps utilisés en clandestin, vous criez à l'arrêt de l'état de siège. Le président était déjà claire là dessus, s'il y a pas changement l'état de siège restera en vigueur quelque soit la durée. Vous voulez qu'on croise les bras sans rien faire pour nos frères ?? Plus de 30 ans de massacres qu'est ce que vous avez apporté ?? Bandes de traîtres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Shadow @FVE82ST   Message  - Publié le 01.11.2021 à 22:28
Où est notre cher voyageur fatshi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 01.11.2021 à 20:57
Citoyen Mboso devrait nous donner les noms des ennemis du peuple parmi ces députés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 01.11.2021 à 20:31
Les frondeurs demandent un plan de sortie. Ils veulent être rassurés, est ce un problème? Vous les fanatiques, faites qd même de propositions de sortie même ici. Parmi vous certains ne connaissent pas même situer ituri sur la carte. Kiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanyindapk @229OSK5   Message  - Publié le 01.11.2021 à 20:12
Tous les opposants, meme ici continue a critique, person ne prpose d autrepistes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 01.11.2021 à 19:40
L’état de siège nous gêne puisqu’il n’a apporté rien de tangible. Au contraire les choses se détériorent. Tu ne peux rien y comprendre, tu passes trop de temps à entretenir ta peau. Quelqu’un avec une gueule comme la tienne ne peut rien y comprendre. Tu vis sur une autre planète, mon pote. L’un de mes amis vient de se faire tuer. Il avait un nom ! On le connaissait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 01.11.2021 à 19:37
Tshilombo et Bemba ont mis les bourreaux de nos frères à la tête de leurs provinces. Tous ces généraux étaient des rebels avant l'accord de Sun City. Raison pour laquelle,il y a la méfiance dans le chef de la population et des élus du Nord-Kivu et de l'Ituri. L'État de siège n'a fait que enrichir les généraux et leur famille, car plus 1500 personnes ont perdu la vie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 01.11.2021 à 19:11
L'État de siège permet à la présidence et l'udps de détourner l'argent du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 01.11.2021 à 19:02
Jean-Marc K. l'état de siège dérange plutôt les deux provinces où il est établi! Ça ne dérange pas Kinshasa; surtout que le 68% de la somme destinée à cet effet se consomme à Kinshasa! Bref: c'est impossible Kinshasa sente les âffres de la situation tel que les filles et fils de l'Est le sentent!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kcongo ya-Sika @A8XA4NT   Message  - Publié le 01.11.2021 à 19:01
Je crois à présent ceux qui soutiennent que la RDC est un pays ingouvernable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roger @2SHHZQQ   Message  - Publié le 01.11.2021 à 18:45
Lisez le rapport rendu par la commission qui a interrogé le ministre de la défense ainsi que le chef d'état-major. Il y a des questions que l'on doit se poser. Il y a des militaires qui doivent être sanctionnés. Il y a des dispositions qui doivent être prises pour réorganiser les troupes. Il y a eu des détournements de fonds On ne peut pas se taire face à tout cela. Prenez le temps d'écouter attentivement les députés de l'Est.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 01.11.2021 à 18:43
Ça be marche pas ce clair changez des strategies au lieu d'attendre jusqu'a la 111e prorogation pour vous render compete de ce fiasco d'etat de siege

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 01.11.2021 à 18:34
Ces hypocrites se croient malins. On tue et eux construisent des villas somptueuses au prix du sang. Les pourvoyeurs de CODECO et consorts sont à Kinshasa et d'autres à Lushi, Goma, . . . Kabund sosola bango.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 01.11.2021 à 17:56
À nu, le clavier nous impose parfois ses caprices

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 01.11.2021 à 17:55
Leurs magouilles est mises à ni un fine Raison pour laquelle cette situation nécessitait l'état de siège afin de décortiquer les vrais tireurs des ficelles, ils sont aujourd'hui connus Les députés de ce soin sans doute On avait déjà dit qu'on reculera plus cette-fois Avançons pour endiguer cette situation Merci Mr le premier-vice président de l'AN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Félix Tshisekedi est en train de perdre tous ses alliés en commençant par le tandem Katumbi-Bemba
left
Article précédent Opposés à la 11e prorogation de l'état de siège, les députés de l'Ituri et du Nord-Kivu exigent la démission du ministre de la Défense

Les plus commentés

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 7 commentaires

Politique Guerre à l’Est de la RDC : le silence de Kinshasa sur l’implication de l’Ouganda

12.07.2024, 6 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance