Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Opposés à la 11e prorogation de l'état de siège, les députés de l'Ituri et du Nord-Kivu exigent la démission du ministre de la Défense

2021-11-01
01.11.2021
Provinces
2021-11-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/1-7/kabanda_gilbert_21_1.jpeg -

Gilbert Kabanda, ministre en charge de la Défense et anciens combattants

Dans une déclaration faite après avoir quitté la plénière de ce lundi 1er novembre 2021, consacrée à l'examen du projet de loi portant prorogation de l'état de siège pour la 11e fois en Ituri et au Nord-Kivu, les députés nationaux de ces deux provinces, exigent la démission du ministre en charge de la Défense et anciens combattants, Gilbert Kabanda.

Ils exigent aussi aux présidents des deux chambres du Parlement d'organiser une rencontre autour du Président de la République, Félix Tshisekedi.

Ces députés qui s'opposent à une nouvelle prorogation de l'état de siège soutiennent que la situation sécuritaire en Ituri et au Nord-Kivu s'est détériorée davantage; et notent que les populations sont quotidiennement livrées à la "persistance de l'activisme des groupes armés locaux et étrangers, les tueries quasi permanentes de la population civile dans les villages, pillage des biens et incendie des maisons, des infrastructures sociales de base, déplacement massif de la population dans tous les sens et occupation facile des entités par les groupes armés locaux et étrangers, massacres et pillage du bétail par les groupes armés".

Malgré ces contestations, l'Assemblée nationale a prorogé pour la 11e fois de suite l'état de siège dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu.

Ci-dessous la déclaration :

a



Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8880 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 02.11.2021 à 05:49
Nos députés son de ''NDUBA'' rallie vs au groupe de l'opposition et vote non au rallongement de l'État de siège. 57+100tene!!!.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 02.11.2021 à 00:00
L'échec peut être transformé en une opportunité de réussite. La propagande ne sert à rien. Le Président Fatshi devrait opérer des changements profonds à la tête de la hiérarchie militaire de la RDC. Ce sont les mêmes qui ont créer le problème de l'Est qui sont toujours là, comment voulez-vous qu'on obtienne des résultats? Quand on refuse de voir la vérité en face à cause de la propagande, c'est triste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 01.11.2021 à 23:41
Ou sont donc tous ces aboyeurs-ventripedes de Limete pour expliquer (plutot excuser) ce FIASCO qu'ils ne peuvent plus cacher derriere de comptes-rendus mensongers de leurs ministres-warriors + generaux faineants? L'adage qui dit "On ne peut pas mentir a tout le monde tout le temps" vient ainsi de les rattraper.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 01.11.2021 à 23:27
L'échec peut être transformé en une opportunité de réussite La propagande de sert à rien. Le Président Fatshi devrait opérer des changements profonds à la tête de la hiérarchie militaire de la RDC. Ce sont les mêmes qui ont créer le problème de l'Est qui sont là, comment voulez-vous qu'on obtienne des résultats? Quand on refuse de voir la vérité en face à cause de la propagande, c'est triste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roger @2SHHZQQ   Message  - Publié le 01.11.2021 à 23:01
Il convient aussi d'évoquer les quelque 300 militaires FARDC morts au combat car mal préparés. La chaîne de commandement devrait (dans un pays normal) s'expliquer pour ce fiasco et viré des postes d'encadrement et de commandement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 01.11.2021 à 22:21
nous l'avons prédit que l'état de siège était de la fouteuse, au lieu d'acheter 500 jeeps pour corrompre les députés ,Tshilombo aurait due acheter les drones de combats hélicoptères, et chars puis payer correctement les soldats sur le terrain sans oublier les moyens de renseignements efficace pour prévenir les incursions des rebelles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 01.11.2021 à 22:21
(Suite) entre temps, malgre cet echec cuisant, le Jouisseur-au-sommet se soucie plus de ses voyages luxueux a l'etranger (et diplome honoris causa) que du travail assidu qu'il doit faire au Pays, et decisions courageuses a prendre pour nettoyer la Mafia (son propre terme) au sein des FARDC et au Ministere sous son "Bel-Oncle" egalement fainenat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 01.11.2021 à 22:15
Ceci etait previsible. Dans son edition la semaine derniere, Jeune-Afrique detaille le fiasco-echec a l'Est inbu de manque de plannification et donc d'incompetence notoire (et ce du sommet en bas) et couvert par de declarations mensongeres de progres par des generaux vereux se remplissant les poches sur le dos des compatriotes meurtris et appauvris, avec complices au Ministere de la Defence sous la botte d'Oncle de Nyakeru (il fallait le deviner).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée nationale : « En quoi l’état de siège vous gêne ? » (Kabund aux députés du Nord-Kivu et de l’Ituri)
left
Article précédent La RDC peut-elle sortir de l’état de siège ?

Les plus commentés

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Guerre à l’Est de la RDC : le silence de Kinshasa sur l’implication de l’Ouganda

12.07.2024, 6 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance