Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

CENI : André Lite rejette toute idée dialogue

2021-10-31
31.10.2021
2021-10-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/25-31/lite_andre_21_0214.jpg -

Halte aux conciliabules qui risquent de retarder le processus électoral. En première ligne, André Lite Asebea rejette toute idée de dialogue ayant trait à la commission électorale nationale indépendante (CENI).

Dans un communiqué signé samedi 30 octobre 2021, le leader du parti politique Démocrates chrétiens pour le Congo précise que le dialogue sollicité par certains acteurs sociopolitiques va, à coup sûr, entraîner la perturbation du cycle électoral et ralentir ainsi l'élan du développement du pays. L'élu de Wamba appelle les uns et les autres à s'inspirer du passé récent pour ne pas retomber dans les memes erreurs.

"En RDC, on sait quand et comment les conciliabules commencent mais jamais quand et comment ils se terminent. Avec le glissement advenu en 2018 qui a fait régresser notre pays par rapport aux acquis du respect des délais constitutionnels de 2006 et 2011, rien ne saurait justifier une telle forfaiture aux conséquences imprévisibles pour les prochains scrutins. « L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées », dit-on. On ne peut se permettre un autre moment de violences, de tiraillements, d'organisation des élections hors délai. Cela desservira, à coup sûr, notre nation comme par le passé et nous exposera à jamais au mépris vis-à-vis des générations présentes et à venir", rappelle Lite.
Le ministre honoraire des Droits humains relève que la situation que traverse actuellement le pays est la conséquence logique du comportement des hommes politiques congolais. "Les Congolais n'ont que faire des tâtonnements, des tergiversations politiciennes voire de l’irresponsabilité de sa classe politique en qui le peuple ne croit presque plus, si bien qu'il y a lieu de redouter qu'il n'épargne aucun camp, le moment venu", prévient-il.

A propos des échéances électorales à venir, André Lite invite les prochains compétiteurs à demeurer crédibles vis-à-vis des électeurs plutôt qu'à s'éterniser sur le débat du choix des animateurs du bureau de la centrale électorale. "La crédibilité d'une élection réside sur un triptyque : (i) préétablissement et respect des règles impersonnelles; (ii) caractère compétitif et (iii) exercice de la liberté de voter. Rien ne sert donc de se perdre en conjectures pour une bataille rangée entre pro et anti-nouveau bureau de la CENI. Ce qui est à faire, à l'occasion de ce 4ème cycle électoral à venir, c'est s'investir avec ardeur et détermination pour sa crédibilité à tous les niveaux, notamment en se donnant les moyens nécessaires pour parvenir à bon port", martèle-t-il.

Au demeurant, le leader des Démocrates chrétiens pour le Congo s'est montré optimiste en confiant que l'avenir de la RDC sera radieux avec le concours divin. "Tant, après tout, aucun individu ne pourra s'imposer sur les Congolais comme dirigeant s’il n'est pas celui que Dieu a choisi. Avec «foi en Dieu» et son soutien, nous redresserons la RD Congo, pays béni de Dieu !".

Pour mémoire, le nouveau bureau de la CENI qui est dirigé par Denis Kadima a été entériné par l'Assemblée nationale, investi par le chef de l'État, prêté serment devant la Cour constitutionnelle malgré les controverses sur son choix entre d'un côté, les Églises catholique et protestante et de l'autre côté, les six autres confessions religieuses.


OURAGAN FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8760 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 01.11.2021 à 09:28
VOILA ENCORE UN AUTRE GROUPE DE CORROMPUS , DES MÉDIOCRES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @U1SOW7U   Message  - Publié le 01.11.2021 à 06:38
Bien dit Mr lanceur d'alerte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 01.11.2021 à 01:55
des petits corrompues avec des delcarations de complaisances nous revoilas revenir avant les consultations de tshilombo quand tout le monde exploiter la vision de chef de l'éttat avec des declarations fallacieuses pour esperer un poste ,ça recommence avec la CENI esperer aussi etre remarqué par le roi Tshilombo pour toucher la recompense

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 01.11.2021 à 01:32
Raisonnement bidon Avec quel mecanisme penses-tu créer la crédibilité de ces élections Tenez,Naanga a refusé de publier les resultats par bureau de vote(comme stipulé dans la loi électorale),il a été appuyé par vos emminent juristes là où même l'homme de la rue se moque des vos diplômes Vous avez installé un non élu à la Présidence de la République Où était votre Dieu pour changer le cours de choses? C'est le Dieu de Dodo Kamba ke tu adores???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Grève à l'EPST : ‘’ le syndicats des enseignants du Nord-Kivu rejettent la résolution de Mbwela Lodge et annonce poursuivre la grève’’
left
Article précédent Le Gouvernement adopte trois projets des lois de 450 millions de dollars américains

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance