Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Grève à l'EPST : ‘’ le syndicats des enseignants du Nord-Kivu rejettent la résolution de Mbwela Lodge et annonce poursuivre la grève’’

2021-10-31
31.10.2021
Politique
2021-10-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/25-31/enseignant_sitin_21_0214_1.jpeg -

Alors que le gouvernement et le ban syndical ont trouvé un accord pour la reprise des cours sur toute l’étendue du territoire national ce lundi 01 novembre, le syndicat des enseignants du Nord Kivu refuse de s’aligner et promet de poursuivre la grève.

" ... réunis en assemblée générale, l’intersyndicale de synergie des enseignants de la province du Nord Kivu, SYECO, SYNECAT, SYNEP, SOCINAT, INECOT, CDT, après débat et délibération, l’assemblée décide de rester à la maison en grève, sèche à partir de lundi jusqu’à ce que le gouvernement arrive au point de répondre aux désidérata et demande des enseignants " ont-ils déclaré.

Pour cette synergie des enseignants de la province du Nord Kivu, la réponse du gouvernement à leurs préoccupations, qui sont au nombre de quatre, doivent précéder la reprise des cours.

" Les enseignants demandent seulement quatre choses : nous serons à l’école lorsque toutes les nouvelles unités (NU) seront payées; lorsqu’on va nous payer le deuxième et le troisième palier, supprimer la zone salariale, et nous amener la mutuelle de santé "

En fait, l’intersyndicale des enseignants du Nord Kivu tient pour responsable le gouvernement car, selon eux, ce dernier n’a pas voulu répondre à leurs préoccupations quand ils étaient sur la table de négociation. "... parce que c’est le gouvernement lui même qui a déclenché la grève, le fait de ne pas accepter les propositions des enseignants depuis les négociations, lui même est tenu responsable de tout ce qui se fait ", telle est la conclusion de l’intersyndicale réuni en assemblée.

Rappelons que, c’était depuis ce vendredi 29 octobre, que le ban syndical a décidé de mettre fin à la grève et annoncé la reprise des cours sur toute l’étendue du territoire national pour ce lundi 01 novembre, après avoir trouvé un terrain d’entente avec le gouvernement.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8522 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant EPST : cité plusieurs fois comme semeur de troubles, Jean-Bosco Puna recherché par la justice
left
Article précédent « Le manque de planification et de financement paralysent l'Etat de siège » (Rapport parlementaire)

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 10 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 10 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance