Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

COP26 : Félix Tshisekedi rappelle aux pays développés leurs engagements de Paris en faveur de l’Afrique

2021-10-29
29.10.2021
2021-10-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/25-31/tshisekedi_felix_egypte_21_01.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

La 26ème Conférence des Nations unies sur le climat (COP 26) qui s’ouvre à partir de ce dimanche 31 octobre jusqu’au 12 novembre dans la ville de Glasgow, en Ecosse, offre une occasion au Président de la République du Congo et Président en exercice de l’Union africaine de porter haute, la voix du continent africain pour le respect de principaux engagements pris en sa faveur durant la Conférence internationale de Paris sur le climat, indique la cellule de communication de la présidence de la République reçu ce vendredi 29 octobre à l’ACP.

Cette conférence de Paris, souligne la source, avait débouché sur un accord visant à limiter la hausse des températures et impulser la marche vers une économie verte. Tel est notamment le cas de l’engagement de 10 milliards de dollars d’ici 2020 des pays développés au bénéfice des énergies vertes en Afrique.

Placée sous la présidence britannique en partenariat avec l’Italie, la COP26 est l’un des premiers grands rendez-vous depuis la crise liée au Covid-19 dont les attentes énormes sont placées sur ce sommet mondial du fait qu’il intervient une année après la signature historique de l’Accord de Paris sur le climat.

Il s’agit de la relance de la bataille contre le dérèglement climatique et le rappel du rôle que doit jouer le continent africain dans les efforts mondiaux visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et à limiter le réchauffement de la planète à 1,5 degré Celsius.

A cet effet, le Président Félix Tshisekedi évoquerait du positionnement de l’Afrique au cœur de l’agenda climatique mondial et des partenariats efficaces en matière d’adaptation et de financement.

L’Afrique attend des pays développés des signaux clairs censés montrer la voie avec des objectifs précis visant à atteindre des émissions nettes nulles d’ici 2050, étant donné qu’elle produit le moins d’émissions mais subit le plus gros des conséquences. A Glasgow, le Président Félix Tshiskedi fera le plaidoyer d’une Afrique en quête de nouvelles sources d’énergies et de nouveaux modes de production compatibles avec la préservation de l’environnement.

Il sied de rappeler que la République démocratique du Congo (RDC) est dépositaire de 47% des forets du continent. A cet effet, elle a manifestement une responsabilité majeure face aux enjeux de survie de la planète à faire valoir. Cependant ses efforts dans la protection des forêts, la production d’énergie propre et renouvelable, la promotion de l’agroforesterie méritent d’être intégrée dans l’architecture financière internationale de sorte à capter des financements disponibles proportionnels à l’apport du pays dans la survie de l’humanité.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8561 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 29.10.2021 à 21:26
L'Afrique doit imaginer des solutions endogènes pour son développement. Evidemment il faut coopérer avec les autres mais les sacrifices doivent être consentis par nous africains. Il faut respecter les règles et les principes de la bonne gouvernance telles que la transparence, la redevabilité, l'inclusion, la primauté de la lois, etc pour avancer. Les autres ne viendrons jamais nous développer car eux mêmes ont des défis immenses à relever chez eux. Il faut que les Africains cessent de rêver que l'occident et l'orient viendront développer ce continent sans les efforts des Africains eux-mêmes. Bravo au leadership du Président Rwandais Paul Kagame qui a compris les enjeux de la Politique internationale. Courage au Président de l'UA et de la RDC d'être pragmatique et progressiste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 29.10.2021 à 19:13
Quelle démagogie ! C'est ça l'Africain. Tu avais promis de t'installer à l'Est de ton pays, as-tu respecté cet engagement ? Tu avais promis d'œuvrer contre les antivaleurs, tu viens d'instaurer officiellement le tribalisme dans notre pays. As-tu respecté ton engagement ? Incroyable. Facile de rappeler les engagements des autres mais pas les siens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le cerveau humain a rétréci, mais pourquoi?
left
Article précédent Le Maroc face à la fermeture du robinet de gaz algérien: un casse-tête à convertir en opportunité?

Les plus commentés

Politique L'Union Sacrée annonce la sortie du gouvernement ce week-end

25.05.2024, 14 commentaires

Politique Augustin Matata Ponyo: « Un coup d’Etat ne vise pas un ancien ministre de l’Economie mais un Président en fonction »

24.05.2024, 12 commentaires

Politique Formation du Gouvernement : la Première Ministre Suminwa Tuluka soumet une liste de candidats triés sur le volet au Président Tshisekedi

24.05.2024, 11 commentaires

Politique L'attaque du 19 mai pourrait-elle attiser des tensions au sein de l'Union Sacrée ?

24.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance