Une plainte déposée contre Boketshu wa Yambo pour avoir déclaré des propos désobligeants contre le chef spirituel kimbanguiste
2021-10-29
2021-10-29
29.10.2021
2021-10-29
2021-10-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/25-31/Bokesthu-Wa-Yambo_21.jpg
Le Centre de recherche d’Arts Kimbangu (CRAK) en partenariat avec d’autres organisations culturelles internationales ont déposé jeudi, une plainte contre Boketshu wa Yambo pour avoir tenu des propos désobligeants et des menaces contre le chef spirituel de l’Eglise kimbanguiste, Simon Kimbangu Kiangani dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux depuis lundi, a indiqué M. Jospin Lohanga, ambassadeur itinérant de la commission de droit de l’homme, lors d’un point de presse organisé à Kinshasa.
Pour M. Jospin Lohanga qui est en même temps directeur général du CRAK, « n’est pas correct dans la culture bantu, où le peuple africain se bat pour sa renaissance, de vivre des évènements choquants qui peuvent amener à la haine et au révolte ».
M. Lohanga, a précisé que la communauté kimbanguiste compte aujourd’hui plus de 15 millions des fidèles ainsi que des millions des sympathisants à travers le monde qui extrêmement du respect et de la considération pour leur chef spirituel.
« Entendre des propos négatifs envers leur chef spirituel qui est considéré comme Dieu le Saint-Esprit est offensive et blessant que lorsqu’une personne se décide de manquer du respect au prophète Mohammed« , a-t-il laissé savoir.
Appel pour la protection des valeurs culturelles
Jospin Lohanga a, par ailleurs, appelé les congolais et les Africains à protéger leurs valeurs culturelles car selon lui, Simon Kimbangu Kiangani est un patrimoine mondial.
« Nous devons aider les générations futures en protégeant notre culture. C’est une honte pour notre communauté d’entendre ces propos qui ne donne aucune éducation à nos progénitures« , s’est-il indigné.
Selon lui, tout un chacun devrait se battre de son côté pour protéger l’honneur de la nation, en prêchant l’amour, le respect et la justice car, a-t-il poursuivi, « notre culture nous apprend l’humilité, le respect et l’amour. La ville de Nkamba est un patrimoine mondial que nous devons protéger ».
Pour rappel, cette plainte a été déposée à l’ambassade de l’Union européenne, de la Belgique, et dans d’autres ambassades étrangères en RDC.
MediaCongo
ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
11354 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
un chef spirituel corrompu ,et qui cherche à contribuer aux anti valeurs, qu'ils aient au diable , il à trahir la vision de papa Simon kimbangu à cause de l'argent, escroc d'ailleurs sa place c'est l'enfer, boketshu tu as mon soutien
Plainte? Dans quel pays ? kie kie kie Á force de faire des prophéties FAKE chaque fois que le Congo a un nouveau président. l´église Kimbanguiste .. n´est plus crédible spirituellement parlant
Ne peut-on pas vraiment fermer cette secte kimbanguiste ? Une secte sans position et opportuniste qui cherche à sympathiser avec n’importe quel pouvoir pour remplir la caisse de Kamba. Sympathiser avec le pouvoir même si c’est un pouvoir sanguinaire !
EGLISE KIMBANGU ESI EKUFA KALA, BALONGUA DEJA
NA VISION YA YE MEYI SIMON KIMBANGU DEPUIS KALA.
CE SONT DES SORCIERS KI DIRIGENT CETTE EGLISE
MAINTENANT
B Michel, VOUS M'INTERDISEZ D'ECRIRE EN "MAJISCULE", EH BIEN JE NE LE FERAI JAMAIS. J'ECRIS EN "MAJUSCULE" PAS EN "MAJISCULE. VOUS ETES DE CES MI-LETTRES KINOIS QUI CONFONDENT "U" ET "I". VAS A L'ECOLE POUR PARFAIRE TA FORMATION
Distraction! Ce chef charlatan Kimbanguiste va mourrir et cette secte de Kimbangu n’a pas sa valeur d’être dans ce pays! Kimbanguistes sont des cons et inconscients. Plus de considération pour ces idiots qui iront en enfer!
@ Le sage, arr[ete d'écrire en majiscule! Tu ne sais pas écrire ou quoi! Bino nde batu oyo bakenda poto kala,mais ils ne savent pas étudier et se former correctement,mawa!
UN HOMME VENERE COMME DIEU LE SAINT ESPRIT ET VOUS VOUS CROYEZ CHRETIENS, VRAIMENT? QUEL BLASPHEME? VOUS AVEZ UNE BELLE CENCESSION DE FEU ARDENT EN ENFER QUI VOUS ATTEND POUR CONSUMER VOTRE AME
B Michel, je suis de la diaspora, je ne suis pas de la merde, tu ne devrais pas mettre tout le monde dans le même panier, je suis un homme très intelligent, je suis un professionnel très respecté tant au pays qu’à l’étranger, avec une très forte réputation, je suis épris de justice, de l’équité et me bat avec toute mon énergie contre les antivaleurs telles que la haine, le tribalisme et je suis très passionné pour ces choses la et parfois virulent, ne me mélange pas aux voyous
Les congolais de la diaspora c’est de la merde. Beaucoup y vivent,mais refusent de se former et ceux qui y sont allés pour les études finissent par laver les toilettes et les restaurant ou encore créer des agences pour envoyer au pays la saleté de l’Europe. Ce con saura de quels bois les kimbaguistes se chauffent. Il a oublié une partie de l’histoire,mais il lui sera rappelée bientôt. Aza matama lokola parachute …
Honte à ce Monsieur car d'autres dignitaires des églises sont insultés et il ne réagit jamais. Ils ont propulsé à la tête de la CENI un Monsieur qui ne semble avoir été en aucun cas membre de leur église. Quelle hypocrisie!!! Honte à vous qui laissez aller le Congo à la dérive! Vous faites honte à Dieu, à l'église en défendant l'indéfendable. Vous disqualifiez les autres églises, Catholique et Protestante, et laisser profaner Tata Simon Kimbangu qui est mort pour la patrie, pour le peuple Kongo et non comme vous participez à des intérêts partisans. Vous recevez des chefs d'Etat qui viennent vous faire les yeux doux.
Boketshu wa Yambo