Société
Le nombre de boursiers Excellentia, programme d'excellence scolaire mis en place par la Première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, qui poursuivent leurs études supérieures à l'étranger ne cesse d'augmenter. En effet, deux boursiers viennent s'ajouter de ceux évoluant dans l'hexagone. Mbuyu Mwacha Sephora du Haut-Katanga (94 %) et Mathe Semengo Sadock du Nord-Kivu (85 %), bénéficiaires de la deuxième édition Excellentia se sont envolés, dimanche dernier, pour la France où ils vont poursuivre leurs études supérieures.
À Paris, ils ont été accueillis par une équipe d'accompagnement de la FDNT qui s'est chargée de les conduire à Rennes où ils vont poser les valises pour les 5 prochaines années d'études supérieures. À en croire la fondation de l'épouse du Chef de l'Etat, ils ont été admis au campus The Land situé à Rennes (France).
Ainsi, la FDNT se dit fière de voir ces jeunes congolais récompensés, du fait qu'ils ont travaillé dur, dans des conditions moins évidentes. À titre d'illustration, Mathe a fait toute sa scolaire à Beni, une région en proie à l'insécurité depuis plusieurs années, indique la fondation de la première dame.
Il sied de signaler que la FDNT, avec ce départ, compte désormais 40 boursiers Excellentia internationaux et 132 nationaux. Ils sont répartis dans plusieurs pays, notamment les États-Unis, la RDC, la France et le Maroc.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 11 commentairesPolitique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 7 commentairesPolitique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)
07.04.2025, 7 commentairesPolitique Après le drame causé par la pluie : Martin Fayulu pointe du doigt le “laxisme criminel” des autorités étatiques
07.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance