Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Cop26-Glasgow : Jeanine Mabunda et quelques sommités africaines appellent à l’action

2021-10-27
27.10.2021
2021-10-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/25-31/cop26_mabunda_sommet_21_02145.jpg -

Le temps est à l’action. Parlons peu et agissons plus. L’ex-président de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda quelques sommités africaines s’inscrivent dans cette logique avant la Cop26.

La solution pour le changement climatique réside en Afrique. Telle est la conclusion de la conference virtuelle, co-oragnisée mardi 26 octobre 2021, par la Banque mondiale et le Brookings Institute et, à laquelle a participé en tant que paneliste, Mme Jeanine Mabunda, présisente honoraire de l'Assemblee nationale de la RDC.

De manière unanime, les participants ont reconnu que "l'Afrique est la moins responsable de la crise climatique mondiale mais fait face à ses conséquences les plus graves". Quarante-huit pays d'Afrique subsaharienne hormi l'Afrique du Sud ne sont responsables que de 0,55 % des émissions cumulées de CO2. Par contre, la Chine, l'Union européenne et les États-Unis émettent plus de 40% des émissions mondiales de gaz à effet de serre tandis que toute l'Afrique n'en émet que 7%.

Le charbon représente jusqu'à 38% de la production d'électricité dans le monde. D'ailleurs, les mêmes pays pollueurs à savoir la Chine, l'Inde, les Etats-Unis ainsi que l'Union européenne restent les plus gros consommateurs de charbon. Aujourd'hui, près de 600 millions d'Africains n'ont pas accès à l'électricité, un nombre qui augmenterait en fait de 30 millions en raison de la pandémie de Covid-19.

Le Bassin du Congo est la deuxième plus grande forêt tropicale du monde. Il est vital, assurent les panelistes, pour la stabilisation du climat mondial, absorbant 1,2 milliard de tonnes de CO2 chaque année. Pour être clair, "sans le Bassin du Congo et l'Amazonie, le monde se rechaufferait plus rapidement".

 

Il faut savoir que la RDC représente 70 % du cobalt, le minerai essentiel à la production de batterie. La demande de cobalt devrait doubler d'ici 2030. À l'inverse, 84 millions de personnes (80% de la population totale) en RDC pourraient encore manquer d'accès à l'électricité en 2030.

Donc, le monde aura besoin des ressources naturelles de l'Afrique pour résoudre les crises climatiques, "à la fois nos forêts absorbant le carbone et nos minérais essentiels aux énergies renouvelables". Les participants ont insisté pour que "ces contributions doivent être reconnues et valorisées de manière appropriée". La pauvreté énergétique en Afrique n'est pas une solution climatique mondiale.


OURAGAN FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8651 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 27.10.2021 à 15:27
Tant que nous irons dans les réunions pour quémander aux autres, ils ne nous prendront pas au sérieux. Il faut imaginer des scénarios de mobiliser des fonds en interne. Sinon appliquer la politique de la terre brûler pour que les autres comprennent qu'ils doivent nous accompagner avec des moyens au prorata de notre contribution. Nous empêcher de vivre sans nos forêts en contrepartie de rien ne marchera pas et nous plongera dans l'extrême pauvreté. Vivement une diplomatie agissante dans le respect mutuel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La première exoplanète extragalactique aurait été découverte !
left
Article précédent Climat : pour l'ONU, les efforts des gouvernements mondiaux ne sont pas suffisants

Les plus commentés

Politique L'Union Sacrée annonce la sortie du gouvernement ce week-end

25.05.2024, 14 commentaires

Politique Augustin Matata Ponyo: « Un coup d’Etat ne vise pas un ancien ministre de l’Economie mais un Président en fonction »

24.05.2024, 12 commentaires

Politique Formation du Gouvernement : la Première Ministre Suminwa Tuluka soumet une liste de candidats triés sur le volet au Président Tshisekedi

24.05.2024, 11 commentaires

Politique L'attaque du 19 mai pourrait-elle attiser des tensions au sein de l'Union Sacrée ?

24.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance