Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Economie

La RDC veut davantage transformer ses minerais

2021-10-27
27.10.2021
2021-10-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/25-31/mine_rdc.jpg -

Avec son nouveau gisement de lithium, la RDC veut augmenter la valeur de ses exportations minières, mais au-delà de la simple exploitation des matières premières, le pays souhaite développer une industrie de la batterie automobile, et donc mettre sur pied des filières de transformation. Un forum économique sur ce thème est prévu le mois prochain à Kinshasa.

Pour Julien Paluku, ministre congolais de l’Industrie, avec les minerais stratégiques comme le cobalt et le lithium, la RDC veut inciter les industriels à opter pour une transformation locale de ces minerais. Ce qui aura un impact positif sur l’économie du pays et va favoriser la création d’emplois. « À la date d’aujourd’hui, nous ne profitons qu’à concurrence de 8 % de nos exportations. Par contre, si la transformation a lieu en RDC, le pays pourrait bénéficier de près de 50 % des dividendes de ces minerais stratégiques, à savoir le cobalt et le lithium », explique-t-il.

La RDC dispose d’atouts certains avec, entre autres, un gisement important de nickel, autre minerai stratégique pour l’industrie automobile mondiale. Reste à passer des discours à la pratique selon Leonide Mupepe, expert en développement minier. « Il ne suffit pas seulement d’avoir ces ressources avec nous, encore faut-il savoir ce que nous recherchons, prévient-il. Le nickel n’est pas exploité, le lithium le sera peut-être dans un avenir proche. Est-ce qu’il y a un plan, une échéance par rapport à leur mise en exploitation ? Et la seconde question : est-ce que nous nous arrêtons seulement à l’étape de producteur ou avons-nous d’autres objectifs, à savoir nous engager dans l’industrie de la transformation de ces métaux et ensuite dans celle de la fabrication ? »

 


Pour sa part, Jean-Pierre Okenda, membre de la coalition « Le Congo n’est pas à vendre », appelle le gouvernement congolais à assainir d’abord le climat des affaires s’il veut réussir ce pari, et ensuite mener un processus inclusif avec la participation de la société civile et du secteur privé. « Il faut un cadre normatif institutionnel mettant l’accent sur la question de gouvernance parce que la corruption et les conflits d’intérêts dans le secteur minier sapent généralement les efforts menés par le pays et effritent la confiance des investisseurs. Dans le cas contraire, on risquerait de passer à côté de cette opportunité. »

Le gouvernement congolais lui, reste plutôt optimiste sur les résultats de ce forum. Selon le ministre de l’Industrie, un plan d’industrialisation du pays ainsi qu’une feuille de route sur l’amélioration du climat des affaires ont déjà été adoptés afin d’attirer d’avantage d’investisseurs. Mais les acteurs de la société civile pensent que ce forum ne permettra pas une réflexion approfondie sur le sujet. Il faut, selon eux, créer un cadre plus approprié.


Afrique 55 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
9125 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 27.10.2021 à 13:42
Shady, toi qui es TRÈS TRÈS INELLIGENT, peux-tu nous affirmer "CLAIREMENT" que ces presque TROIS ANNÉES DE FÉLIX AU POUVOIR, la RDC A FAIT DAVANTAGE DE PROGRÈS QUE LES 18 ANS DE KABILA". Si avec ta très grande intelligence, situais mes propos dans son contexte précis, TU COMPRENDRAIS QUE JULIEN PALUKU tire sa provenance d'un groupe CULTUREL qui est capable de PASSER DE BUREAU "CLIMATISÉ"à la la CULTURE CHAMPÊTRE, où d'ailleurs les personnes se sentent plus à l'aise que dans un "bureau climatisé"! Conseil:demande au Seigneur de te servir "HUMBLEMENT" DE TA TRÈS GRANDE INTELLIGENCE et tu verras qu'elle ne te conduira pas à ta RUINE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 27.10.2021 à 12:19
Très bonne vision des choses ! Maintenant, c'est sa concrétisation qui compte plus que tout !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Shady @NA148F8   Message  - Publié le 27.10.2021 à 09:20
Anonyme t'est pas intelligent, le bureau de Julien n'est pas aussi climatisé ? Lorsque le président se bât pour chercher les investissements vous dite qu'il voyage trop, mawa mingi. En oubliant que le Congo a perdu la confiances des bailleurs de fonds et investisseurs il ya plus de 30ans passés après les pillages des années 90. C'est seulement avec l'arrivée de Fatshi et sa diplomatie aiguë qu'on commence juste à nous considérer et écouter. Apprenez à aimer ce pays et le soutenir même juste en restant positif.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 27.10.2021 à 09:00
Julien, vous, vous êtes de la "CULTURE" DES AFFAIRES; mais vos amis dans des BUREAUX CLIMATISÉS DES DIFFÉRENTS MINISTÈRES ET DE LA PRÉSIDENCE ne sont pas de la même culture que vous; EUX SONT DE CULTURE DE "CONSOMMATION", SANS TRAVAILLER, mais en se REMPLISSANT LES PÔCHES SANS SE FATIGUER! Votre initiative est très bonne pour un RÉEL DÉVELOPPEMENT DE LA RDC ET SON AUTONOMIE ÉNERGETIQUE DE LA RDC!Mais est-ce-que vos AMIS VONT VOUS COMPRENDRE?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lukeni lua Nimi @ZB26YF9   Message  - Publié le 27.10.2021 à 08:39
Bonne initiative, esperons que ces belles paroles ne finiront pas comme l eternel projet de Inga3

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 27.10.2021 à 08:18
La RDC ne peut pas importer les armes, elle est sous embargo tandis que tous ceux qui l'agressent sont en droits de s'armer. La RDC est incapable de fabriquer une aiguille, dans notre pays de beaucoup d'universitaires, rien ne s'organise, rien ne se définit. Dans notre pays peins des minerais, la transformation doit se faire au Rwanda sur imposition des occidentaux. Congolais, les choses doivent changer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le ministère des Mines renforce la lutte contre l’exploitation frauduleuse des minerais
left
Article précédent 65% des entreprises subissent directement l’impact de la crise sécuritaire dans l’Est du pays (Target)

Les plus commentés

Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage

01.04.2025, 18 commentaires

Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha

02.04.2025, 10 commentaires

Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre

03.04.2025, 9 commentaires

Politique Consultations : un ancien candidat Président de la République accepte de travailler avec Tshisekedi

01.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance