Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Amazon passe un accord de stockage de données avec les renseignements britanniques

2021-10-26
26.10.2021
2021-10-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/25-31/amazon_21_021452.jpg -

Selon une information du Financial Times, Amazon a passé un accord avec les services de renseignements du Royaume-Uni pour héberger des données confidentielles à des fins d'espionnage. Un contrat estimé entre 500 millions et un milliard de livres.

 Avec cet accord, c'est Amazon Web Service (AWS), la branche chargée de stocker toutes les données en ligne d'Amazon, qui va mettre son cloud à disposition des renseignements britanniques. Des données hautement sécurisées seront hébergées : celles du contre-espionnage, du renseignement intérieur ou encore du service des écoutes de Sa Majesté.

C'est une entente qui suscite quelques inquiétudes. Au sujet de la souveraineté d'abord : Amazon Web Service est une société américaine. Mais une source proche du dossier assure au Financial Times que toutes les données seront conservées en Grande-Bretagne. Et que bien-sûr, l'entreprise n'aura aucun accès aux informations détenues sur son cloud. 

L'objectif est ici d'accroître le recours aux analyses de données et à l'intelligence artificielle à des fins d'espionnage. Mais surtout, pour Ciaran Martin, qui est l'ancien patron de la cybersécurité au Royaume-Uni, le cloud pourrait permettre « d'obtenir des informations à partir d'énormes quantités de données en quelques minutes, plutôt qu'en semaines voire en mois ».

« Clouds de confiance »

À l'heure de l'explosion des données en circulation, les renseignements britanniques veulent rattraper leur retard sur leurs homologues américains. La CIA a signé son premier contrat de cloud en 2013. Et c'était déjà avec Amazon. 

L'Europe et notamment la France s'inquiètent de confier les données sensibles, comme notamment les données personnelles sur la santé des citoyens, aux géants américains du numérique. Le gouvernement français cherche à promouvoir des « clouds de confiance », utilisant la technologie des géants américains mais exploités par des sociétés européennes, dans des centres de données situés en Europe.

Google et Thales ont annoncé un accord en ce sens début octobre, quelques mois après une annonce voisine de Microsoft avec un tandem Orange Capgemini.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8615 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Coup de filet mondial contre le dark web : 150 personnes interpellées
left
Article précédent Washington tente à nouveau d’obtenir l’extradition de Julian Assange

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 18 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 10 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance