Politique
'Nous ne reconnaissons pas la CENI de Kadima. Et cette ordonnance ne nous est pas opposable. Nous supposons que rien n'a jamais été fait", prévient, sur top congo fm, Ferdinand Kambere, secrétaire permanent adjoint du PPRD, après l'ordonnance du Chef de l'État investissant la nouvelle équipe de la CENI qui sera dirigée par Denis Kadima.
"Ils font ça simplement comme Union sacrée. Nous savons que ceux qui étaient dans la commission paritaire n'étaient que de l'Union sacrée. Nous savons que les listes de délégués n'ont jamais été envoyées à Christophe Mboso. Donc, ils sont en train de faire leur théâtre. Cela ne concerne pas la nation".
Pour lui, "tout le monde comprend finalement que le malheur du Congo, c'est quand l'UDPS accède au pouvoir. Cette ordonnance vient jeter de l'huile au feu".
Ferdinand Kambere rappelle que "la CENI est une institution citoyenne. Elle ne peut pas appartenir à une famille politique. Ceux qui jubilent sont de l'Union sacrée. On serait content si c'était une CENI consensuelle. Mais là, ils décident seusl. À partir de New-York, il avait déjà annoncé ses couleurs. Donc il ne suit pas les conseils".
Il fait appel à ''tous ceux qui sont épris de paix et de démocratie, à toutes les forces politiques qui sont dans l'Opposition, les forces de la Société civile de ne pas considérer cette ordonnance. Et jusque-là, la position de notre famille n'a pas changé. Les déclarations vont se suivre. Les manifestations vont se succéder. Nous allons utiliser toutes les voies pour lutter afin de défendre la démocratie. Nous n'accepterons pas de rentrer dans la dictature".
Mise en place du bloc contre la dictature
De son côté, Devos Kitoko, secrétaire général de l'Ecide de Martin Fayulu estime que "maintenant que Félix Tshilombo vient de rater la dernière occasion d'être à l'écoute du peuple, il appartient aux forces sociales et politiques réellement acquises au changement de répondre rapidement et massivement à l'appel du commandant du peuple Martin Fayulu afin de constituer, dans le meilleur délai, le bloc patriotique pour mettre fin à cette aventure politique".
La voie de la sagesse
Mais pour Augustin Kabuya, secrétaire général du parti présidentiel, "le Chef de l'État a emprunté la voie de la sagesse. Le président de la République a sauvé le pays de toutes sortes de complot. Les gens qui contestent aujourd'hui ne peuvent pas avancer des arguments pour justifier leurs contestations"
Il rappelle que la RDC "est un pays laïc. Qu'on arrête de manipuler la population pour des intérêts personnels".
Alors que les forces de l'Opposition et de la Société civile qui contestent cet entérinement se dirigent vers l'organisation des manifestations, Augustin Kabuya s'inscrit dans la logique de bras de fer.
"Ils ne seront pas les seuls à organiser des manifestations. On ne va pas croiser les bras. Avec les 37 ans que nous avons passé dans l'Opposition, pensez-vous que lancer le mot d'ordre de descendre dans la rue va nous prendre combien de temps ? Que les gens arrêtent de jouer avec le feu".
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 11 commentairesPolitique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 7 commentairesPolitique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)
07.04.2025, 7 commentairesPolitique Après le drame causé par la pluie : Martin Fayulu pointe du doigt le “laxisme criminel” des autorités étatiques
07.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance