Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Economie numérique: Google prévoit investir un milliard de dollars sur cinq ans en Afrique

2021-10-23
23.10.2021
2021-10-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/18-24/google_logo_21_02145.jpg -

L’investissement annoncé vise à favoriser un accès rapide et abordable à internet et un soutien financier aux start-up locales.
Selon les estimations de la Banque mondiale (BM), moins d’un tiers de la population africaine est actuellement connecté à l’internet haut débit, dont la moitié de la population a moins de 18 ans.

Il s’agit d’un marché prometteur pour Google, qui envisage un plan d’investissement d’un milliard de dollars sur cinq ans, promettant un accès plus rapide et abordable à internet ainsi qu’un soutien financier aux start-up locales. « Il y  a du travail à faire pour rendre l’internet accessible, abordable et utile pour chaque Africain. Je suis ravi de réaffirmer notre engagement envers le continent en investissant un milliard de dollars sur cinq ans pour soutenir la transformation numérique de l’Afrique », a déclaré le président directeur général de Google, Sundar Pichai.

Les segments d’intervention du financement de Google sont : l’amélioration de l’accès à internet et les produits numériques, le soutien aux start-up, l’autonomisation des entreprises et le soutien aux associations à but non lucratif. En ce qui concerne l’amélioration de l’accès à internet, Google déploie actuellement le câble sous-marin Equiano qui traversera l'Afrique du Sud, la Namibie, le Nigeria et Sainte-Hélène pour relier le continent à l'Europe.

Google annonce également la mise à disposition de Plus Codes, un système d'adressage gratuit et open source, permettant de fournir des adresses et de faciliter l’accès de la population à divers services en ligne, notamment l’e-Eommerce. « Inspiré par la scène innovante des start-up technologiques africaines », le directeur général de Google en Afrique, Nitin Gajria, a affirmé être « fermement convaincu que personne n’est mieux placé pour résoudre les plus grands problèmes de l’Afrique que les jeunes développeurs et créateurs de start-up ». L'entreprise prévoit également lancer un fonds d'investissement pour l'Afrique de cinquante millions de dollars qui fournira aux start-up un accès aux employés, au réseau et à ses technologies pour les aider à créer des produits significatifs pour leurs communautés.

Quant à l’autonomisation des petites entreprises et des entrepreneurs du Ghana, du Kenya, du Nigeria et d’Afrique du Sud qui ont résisté aux difficultés économiques nées de la pandémie, Google va leur octroyer des prêts à faible taux d'intérêt. Une enveloppe de dix millions de dollars sera mise à leur disposition. Pour les organisations à but non lucratif, Google va mettre en place un soutien financier de quarante millions de dollars pour les aider davantage à répondre aux défis qu'elles observent dans leurs communautés.

Grâce à l’initiative GrowWith Google, le géant du numérique rappelle avoir formé, depuis 2017, plus de six millions de jeunes africains au numérique et avoir permis à dix millions d’Africains d’accéder pour la première fois à internet grâce à son système Android. Il faut dire que la covid-19 a suscité un regain d’intérêt pour le numérique en Afrique. Le haut débit, l’innovation, la numérisation sont quelques-uns des secteurs où les investissements affluent. Google qui croit au potentiel économique du numérique pour le continent est décidé d’y mettre davantage les moyens. Il s’agit-là d’une opportunité de tirer profit des dividendes numériques d’ici à 2025.


Adiac - Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8546 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant « Truth Social » : Banni de Twitter et de Facebook, Trump lance son propre réseau social
left
Article précédent 92% des membres de Linkedin victime d’une fuite de données: les conseils de la Computer Crime Unit

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 18 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 10 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance