Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Jean-Pierre Lacroix, représentant de l'ONU, rencontre les acteurs de la scène politique

2021-10-22
22.10.2021
2021-10-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/18-24/JP_Lacroix_Fayulu.jpg -

Le secrétaire général adjoint des Nations unies aux opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, a rencontré les acteurs de la crise politique congolaise, jeudi 21 octobre. Le climat politique est tendu depuis que l’Assemblée nationale a validé la désignation de Denis Kadima à la tête de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), sans consensus. Malgré les critiques, le président Félix Tshisekedi devrait prochainement investir Denis Kadima et 11 autres membres désignés.

Avec tous ses convives, le chef-adjoint des Nations unies, Jean-Pierre Lacroix, a bien évidemment évoqué la situation sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo. Mais avec l’opposition, il a aussi beaucoup été question du processus électoral.

À la tête de la délégation de la coalition Lamuka, Martin Fayulu a fustigé ce qu’il qualifie « de manœuvres du président Félix Tshisekedi » qui, selon lui, s’organise pour soit tricher en 2023, soit retarder la tenue des scrutins. Conduite par Raymond Tshibanda, la délégation du Front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila est allée dans le même sens.

« Le processus est biaisé. On est en train d’installer une commission électorale au service d’un camp politique contre les autres. Cela est inacceptable ! », a déclaré Raymond Tshibanda, ancien chef de la diplomatie congolaise. À l’instar de ses collègues de l’opposition, il a insisté sur la nécessité de trouver en toute urgence un « consensus » pour créer les conditions de bonnes élections.

« La très grande proximité entre ces candidats décriés à la tête de la Céni et la famille politique du président de la République pose problème. Si nous ne pouvons pas faire confiance au président de la Céni, la Céni qui ne rassurera pas les compétiteurs et nous aurons des élections entâchées de doute avant même d'être organisées. »

Ces préoccupations ont été abordées par Jean-Pierre Lacroix et Félix Tshisekedi, jeudi. « Nous avons exprimé notre espoir que le processus se déroule de manière apaisée, de manière à ce que tout le monde soit rassuré sur la nature du processus. Le président de la République a donné sur ce point un certain nombre d’assurances, la manière dont il envisageait la poursuite de ce processus justement pour aboutir à cet objectif », a déclaré le secrétaire général adjoint des Nations unies.

À qui veut l’entendre, l’entourage proche du chef de l’État assure que Félix Tshisekedi, lui, ne fera pas marche arrière et devrait investir l’équipe entérinée, bien qu’incomplète et controversée. Jean-Pierre Lacroix, de son côté, poursuit son séjour entamé mardi soir en RDC.

Jean-Pierre Lacroix poursuit son séjour entamé depuis mardi dans le pays. Il est arrivé jeudi à Kalemie, dans la province du Tanganyika, où la mission des Nations unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) compte se retirer dès fin juin 2022. La mission veut se concentrer uniquement sur les provinces du Nord-Kivu, l’Ituri et le Sud-Kivu, en proie aux violences d’innombrables groupes armés.

 

 


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8742 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 22.10.2021 à 14:28
Dans l’échelle de Moody’s, la notation Caa1 d’émetteur à long terme du Gouvernement de la RDC a été confirmée le 18 octobre dernier. Avec cette note, la perspective de la République Démocratique du Congo (RDC) passe ainsi de « stable » à « positive ».

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 22.10.2021 à 11:38
Quand CENCO a appelé la population à protéger la souveraineté du pays , ça s’applique aussi à L’ONU ou pas ?Depuis l’époque de Mobutu nous n’avons jamais eu une opposition aussi faible au pouvoir en place .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zoser @VNSKR45   Message  - Publié le 22.10.2021 à 11:29
Une infamie, de l'enfantillage. Comment s'attendre à la souveraineté du pays avec des telles bassesses? Nos politiques vraiment

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zoser @VNSKR45   Message  - Publié le 22.10.2021 à 10:43
Une infamie, de l'enfantillage. Comment s'attendre à la souveraineté du pays avec des telles bassesses? Nos politiques vraiment

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 22.10.2021 à 10:07
A l'époque vous criez et circulez partout pour trouver le secours de l'occident. Lelo ekomi mabe. Kiekiekie. ONU dans son travail d'étouffer les fauteurs de troubles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 22.10.2021 à 09:37
Ces fainéants internationaux aiment bien des déclarations comme si ils avaient quelque chose à foutre de nous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 22.10.2021 à 09:35
Ça commence bien. Qui vivra verra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zoser @VNSKR45   Message  - Publié le 22.10.2021 à 09:28
Une infamie, de l'enfantillage. Comment s'attendre à la souveraineté du pays avec des telles bassesses? Nos politiques vraiment

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 22.10.2021 à 08:42
Les membres entérinés sont 12 et non 11 cher journaleux, merci de rectifier

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.10.2021 à 08:39
Elle est tellement bien installée au Congo la monusco qu'elle s'est construite des TOWN HALL qui sont des entités de l'administration locale. Quelle infamie!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Jean-Pierre Lacroix, numéro deux de l’ONU, reçu par Félix Tshisekedi
left
Article précédent CENI : L’Union Sacrée projette une marche pour obtenir l’investiture de l’équipe KADIMA

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance