Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Une équipe du mécanisme conjoint de vérification des frontières

2021-10-21
21.10.2021
2021-10-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/18-24/cirgl_armee_21_02145.jpg -

Une équipe du mécanisme conjoint de vérification des frontières est descendue au Nord-Kivu dans le territoire de Nyiragongo, précisément en groupement Buhumba ce jeudi 21 octobre 2021 pour enquêter sur la violation de la frontière entre la RDC et le Rwanda par la Rwanda Defenses Forces (RDF), sur demande du gouvernement congolais.

La population Congolaise dit attendre des mesures qui s'imposent à l'égard du Rwanda. Selon Zabayo Faustin, président de la jeunesse en territoire de Nyiragongo, ce n’est pas pour la première fois que les limites entre les deux pays sont violées par le Rwanda et au regard des "exactions" commises par ses troupes la fois dernière.

”Que la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs [CIRGL] ne soit pas seulement observatrice mais qu'il y ait un support sur les sanctions à l'égard du Rwanda au lieu que ses mesures soient foulées au pied comme c'était le cas en 2014, lors de l'incursion de l'armée Rwandaise dans le même territoire”, a-t-il demandé.

Il demande également aux Forces armées de la RDC de renforcer ses troupes le long de la frontière Congolo-Rwandaise. Il attribue la porosité de cette frontière à l'absence "notoire" des militaires congolais à la frontière.

Le lundi 18 octobre 2021, l'armée Rwandaise a fait une incursion sur le sol congolais à Buhumba dans le territoire de Nyiragongo. Il y a eu échange des tirs entre ces militaires et les Fardc. Cette situation a causé une psychose dans le chef de la population qui commençait même à se déplacer.

Le secteur opérationnel Nord-Kivu Sokola2, par le biais de son porte-parole, le colonel Ndjike Kaiko Guillaume a confirmé que les RDF ont eu à occuper six villages et ils sont arrivés jusqu’à 200 mètres de la route nationale numéro 2 et se sont retirés après avoir pillé quelques biens de la population.


Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8647 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Alino @VDAIERV   Message  - Publié le 22.10.2021 à 10:39
Frontière très instable depuis long temps, la RDC doit avoir une armée dissuasive et offensive et non défensive, car une question m'arrive, nous sommes dans un état de siège, ou étaient les nôtres?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alino @VDAIERV   Message  - Publié le 22.10.2021 à 09:11
Frontière très instable depuis long temps, la RDC doit avoir une armée dissuasive et offensive et non défensive, car une question m'arrive, nous sommes dans un état de siège, ou étaient les nôtres?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.10.2021 à 08:20
Mais lors de son dernier voyage chez les arabes, n'est-ce pas que Félix a obtenu 30 véhicules militaires sophistiqués. Ces véhicules sont donc armés jusqu'au moindre détails. C'est enfantins donc de croire à ces histoires d'embargo d'armes contre la RDC. C'est juste pour obliger ce pays à acheter les armes via intermédiaires et cherissime.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 22.10.2021 à 01:57
Je veux savoir comment peut on imposer un embargo su l'achat d'armes à la RDC alors que le Rwanda comme même l'Ouganda sont soutenus financièrement et matériellement sur le plan militaire par des occidentaux? N'y a t'il pas moyen de chercher ailleurs? Qu'est ce qui fait la force de Karega l'ambassadeur rwandais qui nargue les dirigeants congolais même notre armée?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Beni : 18 civils tués et des maisons incendiées dans une attaque attribuée aux ADF à Kilya
left
Article précédent Incursion de l'armée rwandaise à Kibumba: pour les populations, l'occupation de six villages du Nord-Kivu par une armée étrangère est incompréhensible

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 10 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 10 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance