Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni : 18 civils tués et des maisons incendiées dans une attaque attribuée aux ADF à Kilya

2021-10-21
21.10.2021
2021-10-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/18-24/adf_attaque_21_585.jpeg -

Au moins 18 civils ont été tués, plusieurs disparus et 6 maisons incendiées et des biens importants pillés dans une attaque attribuée aux rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) dans la localité Kilya en secteur de Rwenzori, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.

Les assaillants parmi lesquels des femmes et des enfants étaient armés et habillés en tenues militaires et civiles. Ils ont lancé leur assaut aux villages Mayele, Toya, Kambatule et Kalembo mercredi 20 octobre 2021 aux heures du soir.

« Ils m'ont surpris chez moi. Le premier groupe était composé de 5 hommes. Lorsqu'ils voulaient me ligoter, un autre groupe cette fois-ci composé de plusieurs hommes, femmes et enfants est arrivé et l'un [visiblement leur commandant], leur a dit de me laisser et qu'ils poursuivent leur chemin. Ils avaient déjà emporté Iteni, un autre vieux du milieu et l'ont en suite tué. Ils étaient habillés en tenues militaires les uns et les autres en tenues civiles. Ils ont mangé la nourriture qui était chez moi et emporté mes 3 casseroles et des cuvettes », a expliqué un rescapé.

Et l'autre d'ajouter, « lorsqu'ils sont arrivés, nous avons fui, ils ont attrapé ma mère. J'ai entendu les cris de détresse qu'elle sortait et après je l'ai trouvée déjà morte... ».

Meleki Mulala de la Nouvelle société civile du Congo (NSCC) noyau de Rwenzori appelle les autorités à pourchasser les assaillants et de capitaliser les alertes de la population sur les mouvements des assaillants. Il estime que ces derniers ont mené leur opération sans être inquiétés.

La situation est redevenue normale et le trafic sur la route Beni-Kasindi a repris grâce aux opérations menées sur place par les Forces armées de la RDC, a précisé le colonel Marcel Kaloni Shalunga, administrateur adjoint du territoire de Beni.

« La situation est redevenue normale, déjà les gens passent. Les militaires ont quand même ouvert le passage. Nous transmettons nos condoléances aux familles éprouvées et nous demandons à la population de garder encore son calme et d'être toujours vigilante car l'ennemi vit parmi nous. Qu’elle continue à collaborer avec son armée les Fardc et aux militaires de faire leur travail de continuer à pourchasser l'ennemi jusqu'à son dernier retranchement », a-t-il exhorté.

Cette attaque a provoqué un déplacement de plusieurs familles qui se dirigent vers des endroits supposés sécurisés.

Cette attaque est intervenue 48 heures après une embuscade près de Makisabo dans la même localité de Kilya. Dans cette embuscade, 1 civil a été tué et un véhicule incendié. Les Fardc ont annoncé avoir neutralisé 4 assaillants.

Delphin Mupanda/correspondant de MCP au Nord-Kivu
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8654 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.10.2021 à 08:35
Drôle des FARDC et son langage devenu ridicule " en train de pourchasser l'ennemi jusqu'à son dernier retranchement". Mais c'est plutôt l'ennemi qui est en train de pourchasser le pauvre peuple jusqu'à son dernier retranchement. L'armée de l'état de siège, elle, est dans les affaires de monter des coopératives avec des criminels chinois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Shadow @FVE82ST   Message  - Publié le 22.10.2021 à 00:18
Notre président et son gouvernement sont de merdes. Ils sont à la base de tout ce que c passe en ituri et à beni. Je suis de l'ituri , depuis l'état de siège nous sommes en insécurité total . Fatshi votre plan de vous maintenir au pouvoir nous ici en ituri et à beni nous sommes entrain de payer au Prix due sang. Akuna shida ... Bino ba Kasaïens lubaaaaaaa biloko bozo salela biso na Est eko zongelaka bino. Tiii na famille ya zoba ya President. Et ituri et beni ne votera jamais pour Fatshi encore. On connait ses plans pour se metenir au pouvoir. Aramu ya President

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @U1SOW7U   Message  - Publié le 21.10.2021 à 22:17
S'il y avait élections aujourd'hui, imaginez combien de voix aurait le président actuel dans cette partie du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lokele @J3MMOAG   Message  - Publié le 21.10.2021 à 20:35
Jésus-Christ! Où sont les fretins de nos autorités du pays ? A quoi sert l'état de siège pendant que les gens meurent toujours chaque jour à l'Est de la RDC ? Donc, pour vous la priorité ce comment organiser les élections en 2023 et vous oubliez les sang des innocents qui coulent chaque jour. Les disciples de diable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 21.10.2021 à 20:22
Pleurs en sanglots

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sud-Kivu : démission de Safanto Bulongo, Conseiller du Gouverneur en charge des mines
left
Article précédent Une équipe du mécanisme conjoint de vérification des frontières

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 10 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 10 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance