Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Incursion de l'armée rwandaise à Kibumba: pour les populations, l'occupation de six villages du Nord-Kivu par une armée étrangère est incompréhensible

2021-10-22
22.10.2021
2021-10-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/11-17/Nrd-Kivu-Incursion-rwandaise-interrogation.jpg -

Après une incursion, lundi (18.10) des troupes rwandaises sur le territoire de la RDC, des habitants du Nord-Kivu interpellent les autorités congolaises.

Les éléments qui ont fait incursion en RDC lundi ont bel et bien été identifiés comme des militaires rwandais, selon les officiels congolais. À Kibumba, des habitants, témoins des échanges de tirs, ont déploré le sous-effectif des militaires à la frontière face aux Rwandais. "Même s'ils étaient en effectif insuffisant, ils ont réussi à mettre la main sur quelques militaires rwandais," raconte Arsène Kenzire. "Certains militaires rwandais se sont échappés et sont retournés au Rwanda chercher des renforts. Et c'est là qu'ont commencé les échanges de tirs entre les deux armées. Chose grave, nos FARDC étaient en effectifs insuffisants, ils se sont retirés et ont laissé le terrain aux militaires rwandais.”

Pour les populations, l'occupation de six villages du Nord-Kivu par une armée étrangère est incompréhensible : la province est  officiellement sous état de siège depuis six mois. "C'est une humiliation grave," estime Josué Walayi, un habitant de Nyiragongo. "Le gouvernement doit nous dire la vraie mission de l'état de siège. Nous sommes en train de comprendre que ce n'est pas vraiment la mission de faire revenir la paix dans le Nord-Kivu. Depuis que l'état de siège a commencé on ne voit rien comme avancée.”

Réformer l'armée congolaise 

Pour faire face à ce genre d'incidents et aux défis de sécurisation ainsi qu'à la restauration de l'autorité de l'Etat, le député national Juvénal Munubo, membre de la commission défense et sécurité à l'Assemblée nationale, préconise le renforcement de l'armée congolaise : 

"En principe, on devrait procéder au recrutement au sein des FARDC parce que les défis sont de taille. On devrait encourager les jeunes à intégrer les FARDC. Mais, il se pose un problème c'est l'encadrement de ceux qui sont déjà dans les FARDC. Il se pose un problème de motivation qui ne facilite pas la tâche au recrutement.”

Un problème de souveraineté déjà ancien 

Ces problèmes soulevés par le député national ne sont pas nouveaux. Et ce n'est pas la première fois qu'une telle incursion est signalée sur le sol congolais. Pour faire respecter l'intégrité du territoire national, Juvénal Munubo propose : "Nous pouvons le faire en accélérant la réforme des FARDC.

Nous pouvons y arriver en renforçant la diplomatie, nous devons avoir une diplomatie qui s'impose et qui nous fait respecter dans la région. Nous pouvons y arriver également en renforçant la surveillance des frontières, moderniser l'administration aux frontières avec des appareils de surveillance. Il faut évidemment lutter contre la corruption aussi pour les agents commis aux postes frontaliers.”

Par ailleurs, le ministre de la défense nationale, Gilbert Kabanda, doit s'expliquer sur cet incident devant les députés. Une interpellation déposée mardi au bureau de l'Assemblée nationale par le député Jackson Ausse, d'Ensemble pour la République. 

Zanem Netty Zaidi, Jean Noël Ba-Mweze
DW / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8821 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le Nationaliste @EH8M1OQ   Message  - Publié le 22.10.2021 à 12:37
C'est une humiliation. Soit disant Président en exercice de l'union africaine, c'est une belle occasion de déclarer la guerre à cette 27ème province de la RDC de MZEE de JKK de MOBUTU que de rester muet comme un petit enfant. Lorsque Mamadou Ndala voulais piétiner ces bandits vous avez vu la peur qu'ils avaient au ventre mais aujourd'hui vous êtes là comme si on vous a lier la bouche que vous avez souvent l’arrogance de faire de promesses non réalisées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Toyo toyo @BBPCU3K   Message  - Publié le 22.10.2021 à 12:18
Franchement, avec notre démographie, le Rwanda ne doit pas se prévaloir d'être un éléphant alors qu'il est un chétif par rapport à la RDC. Avoir une armée lourdement suréquipée que la RDC ne dit absolument rien. La masse démographique que compte la RDC pourrait être un élément avertisseur que les Rwandais ne pourront jamais ignorés. Réjouissez-vous aujourd'hui parce que la RDC est sous embargo d'armes, N'oubliez pas que votre malédiction présagée est que la guerre retournera un jour là elle avait commencé dans votre sol rwandais, parole de Mzee.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 22.10.2021 à 11:42
Il y a meme certains soit disant "journalistes" qui sont passe's chez Peter Tsiani qui disent que c'etait un incident mineur, BULLSHIT. Vous defendez le mal et A la television bande des maniaques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 22.10.2021 à 11:39
Quand on vous dit que Tshilombo ne connait rien, je me demande ce qu'il fait A la presidence, peut etre voyage' seulement. Tshilombo n'est pas un homme d'etat, il est bon dans les "coopes", les Nganda, les femmes etc Pas dans la politique, malheureusement les Kasaiens soutiennent tout ce que Tshilombo fait. Aujourd'hui les Kasaiens deffendent la polygamie parce que Tshilombo a plusieurs "femmes" kiekiekiekiekie JK Kabila tu nous a vraiemnt fait un mauvais coup en nommant Tshilombo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mebele Makange Amena @5RSF2HH   Message  - Publié le 22.10.2021 à 11:07
Ah Seigneur ! Qui nous aiderait à corriger cet État-fourmi et voyou ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Nationaliste @EH8M1OQ   Message  - Publié le 22.10.2021 à 11:04
C'est avec un sentiment de désolation que je me permets de commenter cette histoire. Hier à l'opposition on chantait dès que nous seront au pouvoir tout ira bien le petit Rwanda ne pourra plus ouvrir sa bouche me aujourd'hui au pouvoir on ne sait pas protéger la population malgré une mascarade de l'etat d'urgence. On se moque de qui? Nous congolais les vrais nationaliste on en a mare. Vous mettez en avant plan une grande escroquerie avec votre RAM nous vous tenons à l’œil et votre fin est proche nous allons vous bouter dehors et vous incarcérer tous avec vos wewas qui sont venu envahir Kinshasa tous vous serez brulé vif. Bokolela na Kiluba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Une équipe du mécanisme conjoint de vérification des frontières
left
Article précédent Une conférence internationale sur la volcanologie annoncée à Goma

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 10 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 10 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance