Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Entérinement des membres de la CENI : « on ne peut pas parler d’un passage en force. L’Assemblée nationale s’est assumée » (Baudouin-Mayo Mambeke)

2021-10-21
21.10.2021
2021-10-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/18-24/mayo_mabeke_21_999.jpeg -

Jean Boudouin Mayo Mambeke

Député national et ministre du budget dans le gouvernement Sylvestre Ilunkamba, Jean-Baudouin Mayo Mambeke de l’Union pour la nation congolaise (UNC), a déclaré, lundi 18 octobre 2021 à la presse, que ce qui s’est passé à la plénière du samedi à l’Assemblée nationale lors de l’entérinement de nouveaux animateurs de la commission électorale nationale indépendante (CENI) n’était pas un passage en force comparativement à ce qui se raconte dans le camp, selon lui, de l’opposition.

Pour Mayo Mambeke, la chambre basse du parlement n’a fait qu’accomplir son devoir en entérinant ces membres issus de différentes composantes ensuite validés au sein de la commission paritaire mixte mise en place pour la cause.

 « Passage en force, je ne suis pas de cet avis. L’Assemblée nationale de qui tout le monde attendait finalement la décision d’enterinnement s’est assumée. D’une part on dit que nous avons pris beaucoup de retards, d’autres part on reproche à l’Assemblée nationale de s’être acquittée de son devoir dans le temps. Finalement on se demande qu’est ce que l’on veut ? Nous sommes un parlement, une Assemblée parlementaire. Vous avez vu dans beaucoup de parlements ici au monde parfois d’échanges des coups. Il y a eu une opposition qui a voulu bloquer le processus et empêcher la tenue régulière d’une plénière. Mais la majorité s’est imposée. C’est pour cela que la majorité s’est assumée et a décidé.

Il poursuit en expliquant que le conflit au sein de la plateforme des confessions religieuses autour des candidats désignés devrait être réglé au niveau de la loi portant organisation et fonctionnement de la CENI ou au niveau de leur propre charte.

« Vous savez que ce processus est organisé par loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI et par la charte qui organise les confessions religieuses. La charte comme la loi organique sur la CENI donnent comme premier mode de décision le consensus, en cas d’échec, le vote. Alors le consensus a échoué. Moi-même, j’appartiens à l’une de deux confessions religieuses qui n’ont pas accepté finalement le rapport de six autres mais je crois que ce problème là, il faut le régler au niveau de la loi de la CENI et au niveau de leur charte (…) », a ajouté Baudouin Mayo.

 
On connaît depuis samedi, les 12 des 15 nouveaux animateurs de la CENI. Les trois postes encore vacants reviennent à l’opposition qui n’a voulu désigner ses membres pour faire partir de ce nouveau bureau au regard de ce processus tant décrié.


24sur24.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8857 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 22.10.2021 à 15:07
Tout à fait Mr Mayo: Lorsque l’Assemblée Nationale, celle-là même qui rédige nos lois et représente le peuple a appréciée et pris une décision dans sa majorité, qui est celui-là a part un petit cerveau ne comprend pas comment la démocratie fonctionne et voudrait qu’on s’attarde sur lui avec des cours complémentaires ou un biberon ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alino @VDAIERV   Message  - Publié le 21.10.2021 à 13:15
Ce n'est plus Mayo d'au paravent, il est comme aussi Zangi et autres qui ne font qu’être à la mageoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 21.10.2021 à 13:01
Malonda n'avait-il pas ete enterine par l'assemblee nationale?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alino @VDAIERV   Message  - Publié le 21.10.2021 à 12:54
Ce n'est plus Mayo d'au paravent, il est comme aussi Zangi et autres qui ne font qu’être à la mageoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @QEX7EWO   Message  - Publié le 21.10.2021 à 12:50
Pouvez-vous faire cette observation à la Mayonnaise Mambeke: Fatshi se proclame candidat en 2023, alors que selon l'accord de Nairobi entre lui et VK, c'est ce dernier que Cach doit soutenir en 2023. Qu'est-ce qu'il en dit, lui, proche de VK?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 21.10.2021 à 12:12
Mayo agit en contre courant depuis que le poste de Ministre du budget lui a ete ravi il est contre son SG Kambale et Kamerhe. Il est devenu un electron libre kiekiekikiekiekiekiekikeikei kadima ne va pas travailler

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alino @VDAIERV   Message  - Publié le 21.10.2021 à 12:06
Ce n'est plus Mayo d'au paravent, il est comme aussi Zangi et autres qui ne font qu’être à la mageoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 21.10.2021 à 10:24
Mayombo, tu as déjà goûté le miel maintenant tu espères décrocher un poste lorsqu'il y aura remaniement, nous vous connaissons parfaitement bien, tu n'es pas du sérieux, la constitution ne permet à l'assemblée nationale de le faire,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @QEX7EWO   Message  - Publié le 21.10.2021 à 10:00
Baudouin la Mayonnaise a mal pris

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Katanga Yetu @J35UCTX   Message  - Publié le 21.10.2021 à 09:41
Coucou! Rumeurs sur un remaniement imminent! Normal que les Mende et autres Mambeke rivalisent de professions de foi et d'appels du pied pour s'attirer les faveurs du prince Fatshi. Scène ordinaire de la politique congolaise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYME @EOT22VF   Message  - Publié le 21.10.2021 à 09:25
Encore un catholique qui n'est pas d'accord avec les prélats. Ils sont nombreux dans ce cas. Ces églises ne doivent pas prétendre parler au nom de leurs fidèles. Chaque fidèle a sa conviction personnelle. Qu'ils ne cherchent pas a nous influencer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lambert Mende : « Je suis chrétien catholique, mais je ne prie pas saint Ambongo ni saint Nshole, je prie Dieu, je prie Jésus Christ »
left
Article précédent Noël Tshiani : « Dicter au président de la république ce qu'il doit faire et le publier dans les réseaux sociaux (...) est de la manipulation »

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance