Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le PPRD Kambere sur l’entérinement de Kadima : « Vous ne pouvez pas aller jouer un match tout en sachant que l’arbitre a été déjà acheté »

2021-10-19
19.10.2021
2021-10-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/kambere_ferdinand_21_1.jpg -

Ferdinand Kamebere

Dans une interview accordée à Actu30 CD, lundi 18 octobre 2021, le secrétaire permanent adjoint du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), Ferdinand Kambere, rejette l’entérinement de Denis Kadima à la tête de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) par l’Assemblée nationale.

Le secrétaire permanent adjoint du parti politique de Joseph Kabila dénonce une « fraude » organisée au niveau de la Commission paritaire mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les candidatures des membres de la CENI.

« Kadima est défendu par l’UDPS et l’Union sacrée, ceux qui jubilent c’est l’UDPS et l’Union sacrée. La commission paritaire était de l’Union sacrée, les confessions religieuses ont été logées par la majorité de l’Union sacrée, alors nous aurons aussi une CENI aux ordres de l’Union sacrée. Alors, c’est pour quelles élections ? C’est pour ça que les gens se sont battus, vous pensez que les catholiques ont organisé les marches depuis 1990 est-ce que c’est pour avoir ça aujourd’hui ? Non. Aujourd’hui, le chef de l’État est mis devant ses propres responsabilités parce qu’il avait déjà agi au cas de [Ronsard] Malonda pour rejeter son entérinement. », a déclaré Ferdinand Kambere.

Pour le secrétaire permanent adjoint du PPRD, sa famille politique ne va pas tolérer qu’il y ait élections avec une CENI non indépendante, au cas où le chef de l’État confirmait la l’entérinement de Denis Kadima.

« On tirera toutes les conséquences et lui avec sa majorité Union sacrée, parce que le peuple ne marchera pas avec lui. Vous ne pouvez pas aller jouer à un match tout en sachant que l’arbitre a été déjà acheté. Ils font tout pour faire souffrir la population. Aujourd’hui, le social est où ? Nous n’allons pas permettre qu’il y ait élections avec une CENI non indépendante », a-t-il ajouté.

Pour rappel, l’entérinement de Denis Kadima par l’Assemblée nationale, intervenu le samedi 16 octobre dernier, ne cesse d’être rejeté par l’opposition qui dénonce le manque de consensus autour de sa désignation au niveau des confessions religieuses. Ce nouveau président de la CENI a été choisi par six sur les huit confessions religieuses. Les églises catholique et protestante continuent à contester cette procédure de désignation de Denis Kadima.


Actu30/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8960 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la loi du respect de @HLTI2LL   Message  - Publié le 20.10.2021 à 08:49
ces forcing c est combien de temps? le belge avait raison"Malheur à toi qui ravages, et qui n'as pas été ravagé! Qui pilles, et qu'on n'a pas encore pillé! Quand tu auras fini de ravager, tu seras ravagé; Quand tu auras achevé de piller, on te pillera"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYME @EOT22VF   Message  - Publié le 20.10.2021 à 08:40
L'arbitre peut accorder un penalty a l'équipe qui a corrompu mais si cette dernière rate le penalty, l'arbitre ne va pas valider un but.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 20.10.2021 à 06:45
Le retour de la manivelle On récolte ce qu'on a semé Wait and see. Abandonnez le mal. Cherchez la vérité et la justice de Dieu. Jésus-Christ revient bientôt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 20.10.2021 à 05:34
Ne postulez pas, attendez à la prochaine législature. Boycottez ! C'est simple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.10.2021 à 19:18
@Mampuya, cesse de nous haranguer de kabila Laurent et ' son fils' comme tu le dis. Si, après des décennies, tu veux continuer à faire avaler au ne-kongo que moi je suis les histoires de ces Afldl, kabila et ses fils et filles, et bien ce qu'il y a qqn chose d'anormal chez toi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.10.2021 à 18:59
Salima posté le 19 10 peut-être un jour nous allons mieux comprendre l'histoire de l'Afdl. Une chose est certaine sans la maladie du maréchal, et l'Afdl, personne ne saurait dire si la RDC serait encore là,et la lutte contre le Rwanda était commencée par Laurent Kabila est poursuivi par son fils. L'udps était depuis, et Fayulu n'était pas leader durant cette période là. L'anti Kabila junior primaire qui a porté Tshilombo au pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.10.2021 à 18:17
@Mampuya, le peuple congolais, tu dis, doit remercier le PPRD. PPRD qui est L'AFDL rwandais. L'AFDL qui a tué des gens comme des mouches et qui a remis le pouvoir à félix. Tu es malade.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.10.2021 à 17:48
Le peuple congolais doit remercier le PPRD, d'avoir donné à ce peuple la possibilité de connaître l'udps dans dans ses actes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 19.10.2021 à 17:23
kambere decrait se taire parce que c'est Kabila qui a nomme Tshilombo avec 15%. Les beges vous avaient avertis qu'on le place jamais un Luba au pouvoir mediocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 19.10.2021 à 17:21
Kadima=Tshilombo. Dodo Kamba l'a bien dit aux autres confessions que c'est le candidat et bras droit du chef! Mais il va mouurir d'ici peu on ne blague pas avec le feu!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux congolais @BJL1UJ5   Message  - Publié le 19.10.2021 à 17:19
Vous ne faites que perdre votre temps pour rien. L'heure est très avancée pour ne continuer qu'à se faire toute sorte d'itopie en voulant se porter trop sur une question où vous meme vous savez que vous avez tué la population pendant plus d'une décenie. Et vous n'avez aussi qu'à endurer ce que vous avez fait endurer à d'autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Akap @4PAF9U9   Message  - Publié le 19.10.2021 à 17:04
Apprentissage douloureux de l'opposition, mais apprentissage quand même. Christian Bosembe a un vade mecum du kit de l'opposition, veuillez le prendre pour votre consultant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Shady @NA148F8   Message  - Publié le 19.10.2021 à 16:50
Kambere c'est simple ne participez pas aux élections. C'est simple mon cher ami. Laisse moi te donner une idée comme boycotter comme MAFA l'a fait avec la machine à voter avant de venir déclarer de voter deux avant l'élection. Courage mon ami.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Paix au Congo @R5XMRQ1   Message  - Publié le 19.10.2021 à 16:06
Makelele ya wenzé, bo tika!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Fayulu pleure la perte d’un militant lors de la marche du 16 Octobre
left
Article précédent Incursion de l’armée rwandaise : le député national Jackson Ausse Afingoto adresse une question d’actualité au ministre de la Défense

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 14 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 12 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires

Politique « Moïse Katumbi n’a jamais accepté et n'acceptera jamais les résultats des élections de 2023 » (Diakiese)

09.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance