Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Afrique

Eswatini : transports en grève et écoles fermées indéfiniment

2021-10-18
18.10.2021
2021-10-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/18-24/eswatini_ecole_eleves_21.jpg -

Les transports en commun étaient à l'arrêt total au royaume d'Eswatini, ce dimanche 17 octobre 2021, en signe de protestation contre la dernière monarchie absolue d'Afrique secouée par une nouvelle vague de manifestations.

Dans les villes du petit pays d'Afrique australe, anciennement appelé Swaziland, les habitants n'ont eu d'autre choix que de se déplacer à pied. De nombreux employés n'ont pu se rendre sur leur lieu de travail et la plupart des commerces sont restés fermés."Il n'y aura aucun transport dans aucune ville et aucun village à moins que le roi Mswati ne libère" deux élus d'opposition arrêtés en début d'année, a averti à l'issue d'une réunion un représentant de l'association des transports (SACAWU), Sticks Nkhambule.

Depuis plusieurs semaines, les écoliers et lycéens manifestent dans le calme pour réclamer la fin du régime et la gratuité de l'enseignement. Les opérateurs de bus se sont joints à la protestation mercredi, au cours de laquelle une personne a été abattue.

L'armée et la police ont été déployées cette semaine dans les établissements scolaires et plusieurs élèves ont été arrêtés, selon les militants pro-démocratie. Le pouvoir a annoncé samedi la fermeture des écoles "pour une durée indéterminée".

Vague de manifestations

Une précédente vague de manifestations pro-démocratie en juin, organisées par la société civile et l'opposition dans les deux principales villes du pays Manzini et Mbabane, avait fait au moins 28 morts. Le royaume avait décrété un couvre-feu, déployé l'armée et coupé internet, organisant à huis clos une répression condamnée par la communauté internationale.

Un calme relatif régnait ce week-end sur le pays de 1,3 million d'habitants, après une manifestation de l'opposition vendredi. En Eswatini, le roi nomme les ministres, contrôle le Parlement et les partis politiques sont interdits depuis près de 50 ans.

Couronné en 1986 à l'âge de 18 ans, Mswati III, qui a 15 épouses et plus de 25 enfants, est décrié pour sa poigne de fer et son train de vie fastueux dans un pays dont les deux-tiers de la population vivent sous le seuil de pauvreté.


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8609 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JurgenFx @XZY1VEE   Message  - Publié le 19.10.2021 à 09:50
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PUB)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Soudan: le palais présidentiel à Khartoum frappé par des bombardements
left
Article précédent Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 14 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance