Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Des pillages signalés après l’incursion des militaires rwandais au Nord-Kivu

2021-10-18
18.10.2021
2021-10-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/18-24/miliciens_0.jpg -

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont signalé des pillages par des militaires rwandais lors de l’incursion des éléments de cette armée sur le sol congolais à partir de Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo, dans la province du Nord-Kivu, ce lundi 18 octobre 2021.

A en croire le colonel Guillaume Ndjike, porte-parole du secteur opérationnel Sukola 2 Nord-Kivu, la situation est relativement calme après l’intervention du renfort des FARDC.

Pour ce qui est du bilan officiel, le colonel Guillaume Ndjike indique que ces éléments rwandais qui ont fait incursion sont bel et bien identifiés comme étant des Forces de défense du Rwanda (RDF).

« Il est encore trop tôt de vous parler d’un quelconque bilan mais ce que vous devez savoir est que les éléments qui ont fait incursion à Kibumba sont bel et bien connus et identifiés, il s’agit des RDF. Vis-à-vis de cette incursion, nous sommes tous membres de la structure appelée mécanisme conjoint de vérification élargie et ce mécanisme sera saisi incessamment pour parler du mobile qui a poussé à ce que ces éléments RDF puissent entrer sur le sol congolais. », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, cet officier de l’armée congolaise précise qu’ils ont enregistré des pillages des biens après cette incursion étrangère.

« Nous avons récupéré une arme des RDF que nous allons présenter incessament à la presse mais aussi nous avons enregistré des pillages d’après les informations que nous avons. Dans leur retranchement, il y’aurait eu pillage ».

Il faut noter que les militaires rwandais ont, durant quelques heures cet avant-midi, occupé 6 villages et sont arrivés jusqu’à 200 mètres de la Route Nationale N° 2. C’est après le renfort des FARDC que ces éléments ont rebroussé chemin, ajoute le porte-parole du secteur Sukola 2.

Fidèle Kitsa
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8680 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mebele Makange Amena @5RSF2HH   Message  - Publié le 18.10.2021 à 20:05
Ça n'est pas suffisant. La RDC doit faire aussi l'incursion dans cet Etat-fourmi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 18.10.2021 à 19:14
On a vu les américains débarquer avec tout le tintamarre des médias et voilà des militaires rwandais qui rentrent chez nous et qui sont chassés par après, par nos soldats ! Où est la Monusco ? La cheffe de la Monusco, où est-elle ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 18.10.2021 à 19:12
Où sont les soldats américains et la Monusco? Qu'est-ce qu'ils font? La preuve est encore fois-là : c'est les FARDC qui se battent!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 18.10.2021 à 19:08
Si Mende Omalanga était là, il allait réagir immédiatement avant que la diplomatie entre en Action. Mende, tu es où?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 18.10.2021 à 18:47
J'ai pitié de mon pays, je ne sais pas si notre pays a des autorités, je sais seulement mon pays a des autorités qui ont pour mission de se faire plein les poches, d'ailleurs l'Etat n'existe plus depuis le départ de Mobutu, voilà les militaires d'un petit pays comme le Rwanda venir récupérer 6 villages dans quelques heures entre temps il y a soit disant Etat de siège, nous devons nous poser une et mille question, ces gars sont venus récupérer les camarades arrêté par l'armée congolaise sans difficulté, Ahahahah RDC, grand pour rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kalemie @UZ68MWT   Message  - Publié le 18.10.2021 à 18:44
Les rwandais les amis de felix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Contre Tony Mwaba, les enseignants du Nord-Kivu mobilisent 85000 signatures
left
Article précédent En grève, les enseignants de Beni exigent la démission du ministre de l'EPST

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance