Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

CENI: le G13 rejette l’entérinement de Kadima, il réitère son appel au consensus

2021-10-16
16.10.2021
2021-10-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/11-17/sesanga_delly_21_01.jpg -

Delly Sessanga

Quelques instants seulement après l’entérinement de Denis Kadima comme nouveau président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le G13 a pondu une déclaration pour manifester, dans un langage bien soigné, son désaccord quant à ce. Delly Sessanga et compagnie, qui œuvrent depuis juillet 2021 en faveur d’un processus électoral réellement crédible, transparent et apaisé, ont insisté sur le consensus.

Ce, d’autant plus que la personne de Denis Kadima ne fait l’unanimité ni au sein de la composante Confessions religieuses (d’où elle vient) ni au sein de la classe politique. Seule l’Union sacrée est favorable à ce que cet expert électoral prenne les commandes de la CENI alors que le FCC de Kabila, Lamuka de Fayulu et Ensemble de Katumbi ont toujours marqué leur opposition.

Faute d’accord, le G13 a invité «toutes les parties prenantes à se ressaisir et à revenir au consensus comme la seule voie pour sauver le processus électoral et empêcher l’enlisement de la situation».

Cette invitation, le G13 la motive par le fait que «la CENI est un pilier majeur de la gouvernance électorale et concorde nationale. L’installation de ses membres est une première alerte quant au niveau de crédibilité du processus électoral, des élections elles-mêmes et de leurs résultats».

Plus qu’une invitation, c’est un «appel au sens de responsabilité de tous» et particulièrement des «institutions publiques» en vue de «garantir l’effectivité des élections dans des conditions de transparence et de crédibilité meilleures que celles de 2006, 2011 et 2018».

Gabin K.
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
9296 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 17.10.2021 à 22:14
Kadima est ke choix de Tshilombo. Les taliban ont fêté à la 10evrue avec Kabuya mais retenez que ce con corrupteur de Kadima ne va pas travailler! Peut-être au Kasaï mais pas en RDC. Mbosso a reçu sa jeep et 100 000$ de Tshilombo c’est tout! Je pense que les frissons de Fayulu vous a mis ko! Vous allez fui d’ici peu à la Guinéenne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 17.10.2021 à 12:30
La solution est simple, que tous les Congolais des autres provinces fassent un front commun contre les Kasaiens et tout marchera. Les Kasaiens n'ont jamais eu honte d'étaler leurs intentions et leurs agissements. Pourquoi vous vous gênez de faire la même chose dans vos propres provinces ? Chassez-les et c'est tout. Ils disent "Kadima ou rien". Dites aussi "Pas de"Pas de Kasaïen", et les choses marcheront sans problème. Prenez-vous en charge, disait Mzee Laurent-Désiré Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.10.2021 à 10:25
Kadima ne permettra jamais aux congolais de distinguer le vrai du faux. Il est même dans l'intérêt de Tshilombo. Ce dernier sur 3 ans bientôt de son mandat il vient de passé plus d'un an à l'extérieur. Pour un homme qui n'est pas malade, il faut etre envoûter même par le goût du pouvoir. Il se sent plus président durant ses voyages que lorsqu'il est au pays. L'échec est là, sur tous les tableaux. Le peuple toujours le choisir malgré cela. Mais justement il faut une personne non contestable, ou contestable, mais du moins les confessions qui assument la responsabilité du choix. Évitons les jours sombres pour le pays. Quand il y'a des nuages il y'a toujours la pluie après, peut-être diluvienne même.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 17.10.2021 à 07:52
Un autre raté,un roublard et opportuniste. Tais-toi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 17.10.2021 à 07:27
Un signe qui demontre a suffisance que ceux qui sont au pouvoir sont vraiment insecurises pour le maintien de leurs pains de demain. Avant l'alternative est pure qu'apres l'alternance. Ceux-qui ont pris cette decision seraient portes responsables de leurs actes. Nous pensons que cette decision n'a pas ameliore l'etat democratique de la RDC comme une jeune democratie mais a plutot renforce une attitude opiniatre de ceux-la qui ont fait 37 ans a l'opposition sans avoir acquis les vertues de compromis pour avancer le pays dans des questions d'interet general du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 17.10.2021 à 07:22
Le forcing de Kadima ne passera jamais, Que Félix se prépare aux conséquences fâcheuses de la population, nous n'accepterons plus jamais un président de 15% diriger ce Pays. Les 15% ne sont que pour sa province, Ce Tshilombo n'est autre que le président d'une province

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 17.10.2021 à 06:23
BALOBA SOKI OMINI MOYIBI BELELA, FATSHI par le truchment de MBOSO veut voler, donc nous crions AU VOLEURRRRRRRRRRRRRRRRR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Loup qui ne dort @4J8SNI2   Message  - Publié le 17.10.2021 à 03:59
Qu'est-ce que vous attendez des gens qui n'ont appris à réussir qu'en trichant! Ce système corrompu ne cessera de plomber l'avenir de ce pays que par une levée de bouclier des citoyens! De discours, il est temps de passer aux actes. Paralyser ce système usurpateur, tribaliste et qui dépouille le peuple de ses droits et de ses ressources.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 17.10.2021 à 03:14
Tant qu'on y est, le consensus c'est quoi, faire votre volonté ? Se soumettre à vos caprices ? PRÉPAREZ-VOUS AUX ÉLECTIONS. CAUTIONS, FRAIS DE CAMPAGNE ET ADMINISTRATIFS, etc. Sinon pleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 17.10.2021 à 01:26
Même Mobutu était devenu un je-m’en-foutiste pendant ses derniers jours de pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Henry @OYTXEXZ   Message  - Publié le 17.10.2021 à 01:09
Who cares?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 17.10.2021 à 00:02
Kadima est ke choix de Tshilombo. Les taliban ont fêté à la 10evrue avec Kabuya mais retenez que ce con corrupteur de Kadima ne va pas travailler! Peut-être au Kasaï mais pas en RDC. Mbosso a reçu sa jeep et 100 000$ de Tshilombo c’est tout! Je pense que les frissons de Fayulu vous a mis ko! Vous allez fui d’ici peu à la Guinéenne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'Assemblée nationale entérine Denis Kadima comme président de la CENI
left
Article précédent Félix Kabange après entérinement de Kadima à l'Assemblée nationale : "Nous invitons le peuple à se prendre en charge"

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 14 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 13 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires

Politique « Moïse Katumbi n’a jamais accepté et n'acceptera jamais les résultats des élections de 2023 » (Diakiese)

09.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance