La CENCO disposée pour désigner les membres de la CENI (Mgr Utembi)
2021-10-14
2021-10-14
14.10.2021
2021-10-14
2021-10-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/11-17/utembi_marcel_21_222.JPG
La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) est disposée à revenir à la table des « négociations », en vue d’aboutir à la désignation des animateurs de la Commission électorale nationale indépendance (CENI), a déclaré mercredi 13 octobre au cours d’un point de presse à Kisangani, Mgr Marcel Utembi, président de la CENCO et de la plate-forme Confessions religieuses.
Les confessions religieuses ne sont pas parvenues à un consensus autour d’un candidat à la présidence de la CENI. A la question de savoir pourquoi elles ne sont passées au vote comme le prévoit leur charte, le président de la CENCO a indiqué que « le vote comme mode décision ne peut intervenir qu’en dernier ressort si toutes les conditions sont réunies ».
Il s’agit notamment « des valeurs de vérité, d’honnêteté, de crédibilité et de justice ». Or, celles-ci font défaut, a déclaré le prélat catholique.
« Lorsqu’on s’aperçoit qu’en amont il y a des personnes qui développent des manœuvres qui vont à l’encontre de la vérité, qui vont à l’encontre d’une valeur morale, on ne peut pas arriver à organiser un quelconque vote. Nous en sommes arrivés à ce niveau-là », a rétorqué Mgr Utembi.
Il a expliqué notamment que, selon la loi organique de la CENI, ne peuvent participer à ce processus que les « membres de la société civile et des confessions religieuses ayant une expérience avérée en matière électorale ». Ce qui n’est pas le cas pour les six autres confessions religieuses.
Par ailleurs, l’homme de Dieu exhorte la population à la vigilance pour, dit-il, qu’aucune personne ni institution ne puisse lui ravir sa souveraineté dans la gestion de la CENI.
Le Nonce apostolique à Kisanagni
Le processus étant actuellement en impasse, Mgr Marcel Utembi suggère par ailleurs la poursuite des opérations techniques par le secrétariat de la CENI, en vue d’éviter le retard dans la préparation des élections de 2023 au pays.
Au cours de ce même point de presse, l'archevêque de Kisangani a annoncé l’arrivée ce jeudi 14 octobre dans la ville du Nonce apostolique. Celui-ci vient présider la cérémonie d’ouverture des manifestations relatives aux 125 ans d’évangélisation des missionnaires catholiques de la Congrégation de Sacré-Cœur de Jésus à Kisangani.
MediaCongo
Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 32 commentaires
10286 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PUB)
Tu as raison Cher prêtre…ce sont les manœuvres de Tshilombo de placer un Luba pour le proclamer avec son buki nul ! Il est cuit! Fini pour Kadima
Utembi est plus mesuré que Ambongo et son homme de main Nshole , mais il faut reconnaitre que l'eglise est tombée bien bas .
Quittes les eaux de ngandanjika pour celle du majestueux fleuve Congo qui traverse tout le Congo avec ses affluents. Ainsi tu seras patriote pas militant surtout pas dès jouisseurs
Krokodile de lubilanji laisse nous tranquille. Le pays appartient à ton frère kamba corrompu? Qui ne sait pas que vous avez détruit et sali toutes les confessions ? Tout ce que vous touchez devient impropre à la consommation : AN, CC, confessions religieuses, igf, gouvernement, reoentezvvous et toi farceur avec ton évangile de kananga tourné vers les profits passagers. Tu ferais mieux de commencer par interpellé kamba, sa bande, son église et votre camps. Prêche le vrai amour, qui consiste à aimer son prochain comme soit même.
La RDC n'est pas une propriété privée de l'Eglise Catholique ni de l'ECC. Denis Kadima est accepté paraît il par beaucoup de RDCongolais même un bon nombre de chrétiens faisant partie de ces 2 confessions religieuses dont les animateurs sont en train de le refuser pour des raisons non nobles et inavouées sur la place publique. Cessez de faire le mal. Jésus-Christ revient bientôt.
À quoi servirait à un homme de gagner le monde et de perdre son âme? Jésus-Christ revient bientôt. La démocratie est une religion utopique et pleine de mensonge. Trump en a démontré aux USA, les gilets jaunes également en France avec Macron. Jamais il aura l'unanimité ou le consensus en démocratie. Mettez le temps à profit. Croyez en Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur vous aurez la vie éternelle et toutes les bonnes choses selon la Parole de Dieu révélée en Jésus-Christ.
Rien de bon et de bien pourrait provenir de la CENCO. Ils ont refusé de respecter leur charte. Ils mènent une bonne vie. Ils mangent et dorment dans les bonnes conditions. Ils sont gras Repentez vous. La grâce de Dieu est encore de disponible. Vous aviez paraît-il chasser les 6 confessions de vos installations lors d'une séance de travail relatif au choix du Président de CENI. Ata bino moko, est ce une attitude responsable, démocratique ou chrétienne? Repentez vous. Cessez de faire le mal. Abandonnez la haine tribale et tribalistique. Fuyez les antivaleurs. Attachez vous à la vérité et la justice de Dieu. À quoi servirait à un homme de gagner le monde et de perdre son âme? Jésus-Christ revient bientôt. La démocratie est une religion utopique et pleine de mensonge. Trump en a démontré aux USA, les gilets jaunes également en France avec Macron. Jamais il aura l'unanimité ou le consensus en démocratie. Mettez le temps à profit.
@Mampuya, zonga mboka toi et tous les autres idiots réunis et vivant aux seins des contibuables occidentaux. Vous êtes juste animés par la haine. Pour vous, aucune avancée n'est remarquée, vous ne jurez que par votre président élu fantôme de nuit Sachez le bien, vos mentors catholitiques ont fait volte face car ils ont constaté que personne ne les compte,ils sont finis. Bozonga mboka bino ba diaspouris.
Fatshi va fuire kinshasa d'ailleurs il ne peut plus faire 4 semaines successives a kinshasa .
Comme le FCC est tombé sous, c'est votre tout de tomber Utembi, Ambongo, et l'autre là. Votre temps est fini Fatshi patin, moins intelligent va vous remettre dans vos rails et démonter au peuple congolais votre vraie couleur et pour qui vous oeuvrez. Le temps a sonné, la repentance.
Chers évêques, Bozo sala soni na biso les catholiques pratiquants. Vous avez échoués lamentable. Kabila vous a donné l'espace de faire n'importe quoi c'est fini!!! Démontez nous les preuves de corruption, de chantantes et de menaces. Au cas contraire laissez nous évoluer pour l'intérêt du pays et organiser nos élections en 2023.
Tu as raison Cher prêtre…ce sont les manœuvres de Tshilombo de placer un Luba pour le proclamer avec son buki nul ! Il est cuit! Fini pour Kadima
Le Sage, qui est l’oint de Dieu??? Ma foi
Utembi vient de dire une chose simple. On échoue lorsqu'on abbandone un projet, une idèe, une mission. Eux comme n'ont pas abbandonner la mission. Sont les autres qui doivent présenter un autre candidat. Les 6 confessions réligieuses ,avec des masses des fidèles qu'ils ont, elles ne peuvent pas dénicher un autre ? Pour avoir écarter tous les autres candidats et on bloque la machine seulement sur le nom de Kadima, quand il y'a d'autres noms en réserve. Utembi donc n'a rien dit de neuf, ni retour aux bons sentiments. Sont des choses déjà dites par Tshole.
Le serpent a fini par manger sa propre queue ; Les donneurs de leçons de démocratie ne veulent plus se soumettre aux règles démocratiques ?
Évitons de jouer avec le feu est ce que vous tous irez a l'hôtel du fleuve comme Dodo et son ami islamique.
Bientot là, ces hommes aux robes blanche et ceintures jaune rouge vont pleurer eloï eloï lamasabachtani, on ne joue pas avec beton !!
...Nous laisserons nous toujours distraire au gré des intérêts étrangers au lieu de nous concentrer enfin sur le développement et le travail maintenant que nous en avons l'occasion? Il arrive un dans la vie d’un peuple un moment ou tous comme un seul homme ils se rendent compte de ces pièges et distractions ; Et décident de regarder dans la même direction, celle du développement.
Vous là, vous avez dit la même chose avec la loi du de père et de mère. Vous allez déchanter. Dans tous les cas vous n'avez aucun idéal ni objectif si ce n'est conserver le pouvoir au kasai. Toi qui parles de vote, quelle prétention! Tu crois mieux connaître les règles et lois plus que la cenco? Honte à vous
...vous pourriez alors imaginer idéal, acceptez alors, la démocratie étant la règle, que les choses prennent leur propre direction dans le cas présent. Si vous voulez faire le procès de la démocratie en ce moment, vous, vous rendrez compte qu’elle vient avec beaucoup de failles : Socrate ou Aristote ne nous a-t-il pas prévenu que la démocratie est comme demander à tout les occupants d’un navire quelle direction prendre au lieu que cela ne le soit qu’avec un petit groupe d’experts en navigation? Mais nous voilà insistant sur des élections générales avec une population immature qui est devant des politiciens qui peuvent leur vendre du vent.
Il n'est pas donné au président voté par l’ensemble des membres de cette organisation d'aller à l'encontre des décisions de la majorité de ces membres quel que soit le niveau de leur compréhension des choses; il n'en a pas le pouvoir. Il n'est là que pour prendre acte de ces décisions et non d’y apporter un jugement de valeur. Il participe aux débats et aux votes en tant que membre comme tous les autres, pas comme Empereur. Il n’a pas reçu le droit de veto. Avançons tout simplement ; C’est l’apprentissage douloureux de la démocratie. Si vous ne pouvez avoir le contrôle d’avoir tous les membres à être Catholiques pour un processus que
Après trois présidents catastrophiques,
laissez la place aux religions locales
Que les Kimbanguistes désignent un
candidat même autre que Kadima.
C’est tout.
Tous les milouvores se dechainent sur ce oint de Dieu parce qu'il dit la verite comme le recommande son maitre et seigneur Jesus Christ
Makambo yakozonga sima lisusu eza te! Train esi ebandi kokende. Ata balobi bokotana lisusu, bokoyokana kaka te! Toyebi bolingi kolekisa kaka tango po bosenga dialogue. Eza te!
@kasaiman laisse nous tranquilles avec votre cour. Comme vous aimez toujours le forcing, bon courage à vous. Une question, en quoi la cour se mêle t- elle ? C'est ça votre armé? C'était pareille avec la clochardisation de l'AN, où en sommes nous? Je suis pas catholique mais je reste avec vous dans ce combat. La majorité silencieuse regarde et observe le moment venu, elle va vous bouter dehors. Trop c'est trop
Ces gens n’ont vraiment pas de honte, quand on trompe les autres et on les enregistre à leur insu quand on est en train de parler des choses d’Etat, de quelle vertu s’agit-il?? Arrêtez vos manipulations. Vous avez volé à Tshitshi son présidium à la conférence nationale, son fils ne vous laissera pas faire la même chose
Utembi, ne sais-tu pas que la Cour
constitutionnelle vient d'autoriser
l'assemblee nationale de designer les
membres de la CENI? Bo suki. Lolendo na
arrogance bo zalaki n'ango ekweyi na mayi
C'est maintenant que vous etes prets a
faire le travail! Donc, qu'on ignore l'arret
de la haute cour pour satisfaire a vos
caprices! Si vous croyez que vous aussi vous
pouvez prendre le congo en otage comme lavaient
fait Mobutu et Joseph Kabila, vous vous
trompez enormement. Vivement 2023.
Ni MALONDA, Ni KADIMA,personne ne peux empêcher le pays d'avancer
Donc, que NANGA fait son travail comme d'habitude et FÉLIX doit donner les orientations à NANGA au lieu d'attendre le retour de MOSENGO pour lui dire dégage FELIX médiocre.
Je ne pensais pas que les Confessions Religieuses toutes tendances confondues pouvaient tomber si bas comme ça, en nous présentant de pièces des théâtres comme des païens c'est vraiment un jeux de PING PONG qu'on voit.
Denis Kadima a été retenu dans le dernier rapport remis à l'Ass Nat; le processus redémarre déjà
C'est aux autres de suivre le train qui est à mis-parcours
l'État congolais a pris ses responsabilités et le pays doit avancer